le kermès

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

bonjour a tous je voudrais faire une nouvelle plantations sur une petite parcelle de 400m2 c'est un terrain vierge faut'il labourer daprès vous ???
Et j'aurais bien aimer savoir si quelqun avait des kermès en production et ce que ca donnait en rècolte car j'aurais aimer en mettre dans les inter rang pour augmenter la densité sans fermer le milieu,
merci a tous d'avance de vos conseils,
j'aurais également aimer savoir si il y avait quelqun du nord drome ciao
26 drome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Sergio
Il se dit souvent que le labour est l'ennemi de l'implantation de plants truffiers !!!
Je ne sais trop quoi en penser. Je pense que tout est question de l'historique de ton terrain. En fonction de ses années de cultures diverses, de prairie, de terre sauvage, je pense que les actes de préparation à la plantation doivent être différents. Je prends simplement mon exemple. Prairie naturelles en pente douce, depuis plusieurs décennies. Terrain très calcaire, présentant une présence importante de pierres calcaires souvent imposantes. Les conseils qui m'ont été donnés, grattage superficiel en évitant de défoncer la couche superficielle.
Les résultats même s'ils sont positifs seront ils dûs a cette action ? Sans doute auront ils joués un rôle, mais dans quel pourcentage ?
J'ai choisi la plantation en haie, chaque plant étant espacé d' 1,50m, chaque lignée elles mêmes espacées de 8 mètres. J'ai intégré dans une de ces 2 lignées quelques chênes kermès au milieu de chênes, verts, de chevelus, de pubescents et quelques pédonculés.
Concernant la fermeture du milieu qui est pour beaucoup de nous une préoccupation constante, plusieurs procédés existent. Pour ma part, je compte la maitriser, du moins je l'espère, par la taille type bonsaï.
Ci-joint conseils de taille de la part du producteur de plants kermès :
Taille :
• Dès la 2ème année, pincer les branches latérales de l’arbre pour favoriser l’axe vertical.
• ? Quand l’arbre aura atteint la taille voulue (en fonction de votre densité de plantation), faire chaque année durant le mois de mai/juin (sur la pousse nouvelle de 5 cm, de préférence par lune descendante) une taille serrée. Cette taille permet d’éviter la fermeture du milieu, diminue la surface foliaire (masse de feuillage) de l’arbre pour réduire son besoin en eau et favorise la repousse de nouvelles racines, ces jeunes racines vont pouvoir loger des nouvelles mycorhizes. Maintenir l’arbre à une hauteur maximale d’env. 1,80 m afin de pouvoir intervenir plus facilement. (voir aussi page Actualités).

Bonne plantation et donnes nous des informations sur tes choix à venir.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Bonjour à tous,
puisqu'on parle du Kermès je vais en profiter . Je ne connais pas bien cet arbuste, au niveau production, il y en à pas mal dans mon coin . La question que je me pose, que je vous pose pour être plus précis, c'est au niveau racinaire . A t'il tendance à faire du chevelu ou bien des racines traçantes ?
filipe
Dernière modification par filipe le 22 janv. 2009 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai acheté mes premiers Kermès hier. Je ne sais pas si ça produira un jour. Mais j'ai un coin super aride. Alors je tente.

J'ai aussi un chêne vert qui part en buisson. Il commence à bruler, je me demande si ce n'est pas un hybride.

Il faudra que je vous fasse une photo pour que vous me disiez.

Fred
filipe

Message par filipe »

Beaucoup ( pour pas dire tous ) de chênes verts sont des hybrides, la pollinisation se fait par le vent, les insectes ... Trop de contraintes pour fixer une variété . Les glands qui sont ramassées ou récoltés par les pépis sont issus de ses croisements . Il n'y à que le bouturage pour être sur d'avoir une variété précise identique au plant mère .
filipe
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

filipe a écrit :Bonjour à tous,
puisqu'on parle du Kermès je vais en profiter . Je ne connais pas bien cet arbuste, au niveau production, il y en à pas mal dans mon coin . La question que je me pose, que je vous pose pour être plus précis, c'est au niveau racinaire . A t'il tendance à faire du chevelu ou bien des racines traçantes ?
filipe
je ne serais pas étonné que jeune il ait une certaine obstination à faire des racines pivotantes
filipe

Message par filipe »

Salut Benoit,
je pense aussi qu'il doit faire une bonne pivotante pour aller chercher l'eau, mais c'est surtout les horizontales qui m'intéressent, en théorie celles qui peuvent porter le mycélium .
Il y en à plein les collines vers chez moi et je ne me suis jamais intéressé à cet arbuste, j'ai presque honte .
filipe
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

filipe a écrit :Salut Benoit,
je pense aussi qu'il doit faire une bonne pivotante pour aller chercher l'eau, mais c'est surtout les horizontales qui m'intéressent, en théorie celles qui peuvent porter le mycélium .
Il y en à plein les collines vers chez moi et je ne me suis jamais intéressé à cet arbuste, j'ai presque honte .
filipe
prends une pioche et un appareil photo !
la réponse est dans tes collines et ça nous interresse fortement
attention pas de massacre !juste un ou deux pour savoir:rolleyes:
sapro
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 13 janv. 2009 09:55

Message par sapro »

Bonjour à tous,
Je relève une certaine obstination à vouloir introduire partout une espèce typiquement et exclusivement méditerranéenne. Dans son milieu naturel, c'est vraiment un excellent support pour la mélano, dans le Périgord ou ailleurs, c'est moins sûr...
Seconde obstination : planter à haute densité. Taille ou pas taille, si vous cavez dans le sauvage, vous constatez comme moi qu'il n'y a des truffes que s'il y a de l'espace libre, au moins d'un côté (les exceptions existent mais sont trop rares et doivent s'expliquer). La densité de plantation doit être adaptée aux caractéristiques du terrain et du climat, pas aux recommandations du pépi ou à l'envie du trufficulteur...
dernière remarque sur le labour ou pas avant plantation. Sauf quelques situations très privilégiées, un labour léger, associé ou pas à un décompactage en profondeur donnera les meilleurs résultats. Pour un tas de raisons qu'il serait trop long de développer.
A+
Sapro
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tout à fait d'accord avec toi Sapro sur la manjorité de tes remarques.

Juste un détail sur la densité de plantation qui doit être adaptée à l'espèce à produire. Pour Uncinatum ou Aestivum, il est de bon ton de serrer un peu plus les plants ce espèces aimant plus les milieux en cours de fermeture.

Mais pour mélano, tu as raison. J'en suis à 8 X 8 et je me demande si du 10 X 10 ne serait pas plus adapté pour limiter les travaux de taille.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Sapro et mélano

je pense qu'il y a une trufficulture pour chaque région, pour chaque situation, pour chaque trufficulteur.
Aujourd'hui dans le sud-est, sans apport d'eau il y a zéro production, pourtant mon grand père y cavait sans rien faire 70 kg à l'hectare.... la pluviométrie a évolué en période estivale, les orages se sont décalé vers septembre...
Compte tenu du cout de l'eau, des investissent de plantation et d'entretient, ici une truffière qui en pleine production ne dépasse pas 30 kg/h n'est pas rentable.

Donc ici toutes les solutions pour augmenter la production à l'hectare sont les bienvenues....... si vous arrivez à dépasser les 50 kg/ hectare en plantant à 10m sur 10m tant mieux pour vous..... mais il me semble d'après ce que je peux lire sur le forum, que la quantité de truffes en vente sur les marchés du Périgord sont est assez dérisoire par rapport à ceux du sud est....
Pour avoir un "marché" il faut de la "marchandise".... s'il n'y avait pas eu des pros en apiculture, avec les moyens qui en découlent, je ne vois pas comment l'apiculture aurait résisté aux firmes phytos..... et probablement qu'il n'y aurait plus beaucoup d'abeilles aujourd'hui...... mais pour autant, le combat n'est pas fini....
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Bonjour Jacques, il y à 2 ans, j'ai un chêne vert d'un an qui "a éclaté" au niveau du collet sur 7-8 cm. Archi débutant, je me suis dit, c'est pas possible, on dirai une entaille de cutter tellement c'est bien fait. P.R. m'a expliqué qu'il avait gelé. Ses conseils ont été de le laisser repartir tranquillement en touffe, puis après choisir les repousses mais en lui laissant 2 années avant de couper au cas où ça regèlerai. Tu pourrais peut-être en savoir davantage d'ici quelques jours sur la résistance au gel de tes chênes Kermes. Cordialement ! :D Genévrier
Bonjour Genévrier et à vous tous
Je suis passé rendre une petite visite "de courtoisie" à mes plantations hier après midi après nos bons gels de premier hiver, et je n'ai pas constaté de dégâts sur les kermès. J'avais d'ailleurs remis, sans m'en rappeler, les 2 ou 3 Tubex que j'avais enlevé en septembre pour observation et je pense avoir très bien fait. Quelques chênes vert sans Tubex semblent avoir un peu souffert, feuilles devenues marrons..... :unsure:
A suivre dans les mois à venir. Je ne pense pas que les dégâts puissent être conséquents sur des arbres de 3 ans ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

je pense qu'il y a une trufficulture pour chaque région
Oh que oui, et chez nous en Dordogne, on a de petites parcelles, au milieu des bois, avec une très forte pression de T brumale, sans possibilité d'arroser, sur des sols la plupart du temps superficiels.

Bilan, on a une faible virulence de mélano. Si on pousse nos arbres (arrosage et/ou travail du sol), on va direct à la brumale. Bilan, le système extensif, avec enherbement, arrosage minimum, sans taille est le plus préconisé en ce moment. Et là, mes 10 x 10 peuvent être intéressants lorsqu'à 20 ans, la production a bien démarré (si elle doit démarrer un jour...).

Mais chacun fait comme il lui plait plait.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Sapro et mélano

je pense qu'il y a une trufficulture pour chaque région, pour chaque situation, pour chaque trufficulteur.
Aujourd'hui dans le sud-est, sans apport d'eau il y a zéro production, pourtant mon grand père y cavait sans rien faire 70 kg à l'hectare.... la pluviométrie a évolué en période estivale, les orages se sont décalé vers septembre...
Compte tenu du cout de l'eau, des investissent de plantation et d'entretient, ici une truffière qui en pleine production ne dépasse pas 30 kg/h n'est pas rentable.

Donc ici toutes les solutions pour augmenter la production à l'hectare sont les bienvenues....... si vous arrivez à dépasser les 50 kg/ hectare en plantant à 10m sur 10m tant mieux pour vous..... mais il me semble d'après ce que je peux lire sur le forum, que la quantité de truffes en vente sur les marchés du Périgord sont est assez dérisoire par rapport à ceux du sud est....
OUI ,sur les marchés de détail du Périgord ,les quantités de truffes en vente sont "assez dérisoire" mais comme il n'y a pas de marché de gros ,on ne voit pas les tonnages des grands producteurs....
entendu à Sarlat ,un courtier a cité le tonnage qu'il ramasse en Dordogne hors marché ,il pense que la Dordogne est le deuxième département producteur de truffes !!!!
je lui laisse son évaluation que je ne peux authentifier et qu' en même temps il plaide pour un vrai marché de gros en Dordogne
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir,

c'est étonnant ça mélano!! chez moi aussi c'est très superficiel ( 40 cm de terre et en dessous le dur, impossible à franchir pour les racines, et pas de fracturations, pas de fissures, juste l'eau qui s'infiltre tout doucement au compte goute), si on ne travaille pas le sol on a de petites truffes, et il y a aussi un risque de passer en brumale à cause du manque d'aération du sol... les anciens passaient le cheval au mois d'avril, avec une espèce de herse qui comportait des "piques" d'environ 15 cm..... très raprochées....
Il reste autour de chez moi les vestiges d'anciennes truffières qui ne sont plus que des "bois" ou des "maquis", beaucoup ont été arrachées après guerre pour faire du maraichage, de la fraise ou du melon.... il s'en est beaucoup replanté depuis les années 80, au fur et à mesure que les exploitations agricole ont disparues, mais la plupart du temps sans aucun soins et sans arrosages, elles ne donnent absolument rien à cause de la secheresse.... certaines sont entrées en production cette année... les parcelles font la plupart du temps plusieurs hectares.... autrefois il y avait plusieur milliers d'hectares d'un seul tenant en truffières "cultivées", toutes plantées en alignement et "travaillées au cheval"....

Ensuite pour savoir ce qu'il se produit réellement en terme de quantité c'est très difficile à savoir, ici on a les marchés de "gros" qui n'ont rien de "gros", quelques lots de 5 à 20 kg parfois, mais très très peu , il y a beaucoup d' apports dirrects chez les courtiers, surtout pour les lots importants.... et beaucoup de ventes hors marchés .
Rien que sur le marché de carpentras, je suis sur que la moitié des ventes se font "avant l'heure".... je n'ai jamais très bien compris pourquoi, à part pour les bracos qui ne veulent pas se montrer, quelques courtiers font le tour des vendeurs pour acheter "tout de suite"... le cours est toujours supérieur ensuite sur le "carré"... peut être que beaucoup croient se cacher ainsi... ???
Répondre