Attaque de chenilles...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Comme tous les ans à la même époque, les chenilles sont de retour. Autant, cela ne pose que des problèmes limités sur des arbres adultes, autant sur des jeunes plants, cela peut les affaiblir.

Je pense que ce sont des tordeuses, elles sont grises rayées dans le sens de la longueur avec une tête noire.

J'applique les méthode de l'agricilture biologique sur mes terrains. Et je ne pense pas qu'il existe un insecticide spécifique pour ces chenilles. Depuis l'interdiction de la roténone, à part des produits vendus en grande quantité fait à l'aide de toxines de BT, je n'ai pas connaissance de la disponibilité de tels traitements.

Donc, c'est échenillage manuel sur les jeunes pubescents.

Si vous connaissez une autre solution je suis preneur.

Fred
geode
Membre
Messages : 15
Inscription : 16 janv. 2007 15:40

Message par geode »

bonjour
l'année derniere j'ai utilisé aussi l'huile de coude et j'ai réussi avec une attaque moyenne à limiter les dégats.Mais j'avais acheté un "produit" bio bacillus thuringiensis qui agit sur l'intestin de la chenille et bloque ses machoires (c'est à vous couper l'appétit)ce n'est pas trés couteux le probléme réside dans le fait que le produit est trés solube donc il faut recommencer l'opération dés qu'il pleut.Le passage se fait au pulvé et en plusieres fois 10 à 15 jours d'interval.En enlevant mes voiles d'hivernages j'ai vu quelques chenilles adultes.je pense que cette année je vais utiliser ce produit que j'avais gardé en réserve car certain chênes ont beaucoup souffert des repas de ces dames.J'ai relevé et identifié 3 type de chenilles.Tape sur ton moteur de recherche le nom du "produit" et tu auras tout les renseignements.Celui-ci se vend en petites quantités.
bon courage alain
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Message par adolu »

bsr ; fred ,penn'ty -bio et le moins cher ce de bon produits ado
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

salut fred,
t'as deja des chenilles sur tes chenes
sinon, je pense que ce sont les chenilles défoliatrices (bombyx disparate) et non pas des tordeuses
Cela fait 2 ans qu'on en est envahi vers Figeac
Par contre pour le traitement à priori on dit que le purin de feuilles de noyer semble être efficace contre les chenilles mais bon personnellement j'ai jamais essayé.
sulphure
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ce sont des chenilles qui se mettent dans les jeunes pousses, retournent les feuilles de la partie terminale pour s'en faire un nid protecteur et manger les feuilles ainsi regroupées.

J'ai aussi qques vertes mais mon couple de mésange les soigne.

En fait, j'en suis à mon troisième passage manuel et j'ai quasiment traité le problème.

Pour le purain de feuilles de noyer, difficile d'essayer actuellement, les noyers n'ont pas encore de feuilles. Pour les autres produits, merci des conseils, j'en commanderais pour l'an prochain.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Pour insérer des photos, tu peux suivre les conseils de Castor (voir le forum "bistrot de la truffe" et "insérer des photos").
En fait, il faut uploader ta photo sur un site internet (par exemple celui donné par Castor) et puis mettre le lien de ce site internet entre les balises [img].
Ca a l'air compliqué mais en fait c'est simple (je fais le malin mais il m'a fallu une soirée pour arriver à insérer une photo). :p
Je suis une grosse truffe et j'en suis fier !!

A+
phil
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

Bonjour
Document interressant de nos amis du quebec sur l'incidence du bt sur l'environnement.http://res2.agr.ca/stjean/crdh.htm
J'ai traité une fois cette année 15 jours avant les averses en répétitions.A ce jour je suis repassé trois fois et j'ai comptabilisé une quinzaine de chenilles.Il semble que les areignés rouges fassent beaucoup plus de dégats.J'attends le retour du beau temps pour prendre une décision.Le bt que j'ai utilisé ne conseil pas le réfrégerateur,seulement la protection contre l'humidité.Comme tout traitement de contact son efficacité est limité dans le temps,mais sa mise en oeuvre est relativement rapide 5heures pour 900 arbres de 1 et 2ans.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Houlà oui, zont l'air méchantes et affamées. Elles sont urticantes?

Tu fais bien d'agir, les feuillles sont déjà bien attaquées.

Je n'ai jamais remarqué la présence de cette espèce chez nous en Dordogne. Les charentais, vous en avez vu?

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

En faisant abstraction des dégats qu'elles provoquent, on les trouverait presque belles ces chenilles... Jolies photos en tout cas.
Je ne me souviens pas en avoir déjà vu dans le Lot.
Vous avez de sacrés bestioles en PACA. On se croirait en Amazonie ! :p

A+
phil
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Message par sulphure »

bizarre que t'en ai jamais vu dans le Lot phil
sur les causses de faycelles, on en voit de plus en plus!
Cette année j'en ai pas trouver sur mes chenes par contre, elle m'ont bouffé la moindre feuille de tous mes groseillers.
a+
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Sulphure

J'ai beau chercher, ces chenilles ne me disent effectivement rien. Bon des chenilles il y en a bien assez. J'en ai repéré quelques unes de bien poilues du genre de celles des photos de Philippe, elles sont de couleurs marron-noirâtre mais pas de points bleus ou rouges. Cette année ce sont surtout des petites chenilles (couleur beige-jaune) qui ont fait des dégats sur ... les pieds de pivoines (y a plus une feuille) mais bon je ne vais pas me pleindre, je préfère qu'elles s'attaquent aux pivoines plutôt qu'aux jeunes chênes.

A+
phil
echo
Membre
Messages : 36
Inscription : 23 janv. 2007 19:34

Message par echo »

bonjour
J'ai également quelques specimens de ces chenilles que j'ai trouvé cette année curieusement que sur ilex (la saison n'est pas terminée)Pour ceux qui aime le latin je pense que se doit être une lithosia quadra de la famille Arctiidae dont il existerait 68 espéces en france à prendre avec des pincettes car urticante...Enfin comme on peut le constater elle ne manque pas d'appétit.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
en tarn et garonne j ai jamais vu cette chenille,
par contre , mes poux orange fluo, j en vois:( et il semble que personne ne les connaissent:ph34r:, pourtant ils affaiblissent fortement les arbres .( voir mon post )
bye
trufou
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
j'ai réouvert cette discussion suite au message de l'inquiet, dans le bouquin "Truffe et Trufficulture" il préconise une lutte biologique à partir du "Bacillus thuringiensis" ou des insecticides qui ne sont pas dangereux pour les abeilles comme le "Phosalone", c'est contre la défoliatrice du chêne .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

malgré le BT, j'ai une grosse attaque en ce moment. Combiné avec les coléos, j'ai des arbres qui ont perdu environ 1/4 du feuillage. C'est pas la joie ces bestioles.

Fred
Répondre