apport de castine sur truffiere?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

J'ai planté cette annee 40 chenes truffiers sur la commune de paussac (24), j'ai planté sur un près enherbé en travaillant la terre sur 2 mètre carré autour du plant et en utilisant une mini-serre tubex et en faisant une butte de terre.
j'ai envie d'ajouter de la castine pour augmenter le nombre de petits cailloux et apporter du calcaire en meme temps.
Qu'en pensez-vous et quand faire cet apport?
merci d'avance
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jean-Mi,

en trufficulture, comme dans la vie, lorsqu'on fait une chose, c'est pour répondre à un objectif. Quel est ton objectif en rajoutant la castine? Tu veux améliorer la structure physique de ton sol (excès d'argile?), tu souhaites apporter du calcaire (déficit constaté?) ou c'est au feeling?

En augmentant le nombre de petits cailloux, tu risques aussi augmenter les contraintes du sol sur la truffe au moment de sa croissance et tu risques d'avoir des truffes à surfaces très irrégulière.

Décrit nous ton sol pour voir si c'est absolument nécessaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

mon sol n'a pas d'exces d'argile mais je trouve que par rapport à certain terrain truffier que je connais il manque un peu de petit cailloux, je ne pense pas qu'il y ai de deficit en calcaire mais je me dis que ça ne peu pas faire de mal....
en fait tu as raison c'est un peu au feeling.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ok, ben essaie, la truffe, c'est fait pour se faire plaisir. Ca te fera du paillage pierreux si tu en mets beaucoup.

Fred
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

salut jeanmidu
si tu veux ajouter de la castine, garde des abres témoins pour te faire ta propre expérience par rapport à ton terrain.
Je ne sait pas de quel endroit tu est en dordogne, mais il y a le président du syndicat d'excideuil qui procéde comme çà, il a planté sous paillage plastique et il rajoute la castine au bout de 4 ans je crois quand il enlève son paillage; prend contact avec lui, il te fera part de son expérience.
JM
Répondre