Amendement organique

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

J'ai profité du beau temps pour récupérer du crotin de cheval dans les prés , je pense l'écarter demain , je vais en écarter 3/4 kg par pied (1 m²) soit environ 30/40 tonne ha et en profiter pour passer un coup de bigot sur environ 1 m² autour des arbres .
Les arbres ont 1 et 2 ans , pensez vous que se soit le bon moment ?

David
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Je ne crois vraiment pas que le crotin du cheval soit un bonne chose pour la production truffiere.
Risque de modification du ph ++++.
Jeanmi,
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

salut David

Je n'ai pas trop d'expérience dans la plantation mais a mon avis tu risque de griller tes plants encore plus si ils sont jeunes :s

le crottin de cheval reste assez acide je pense !!
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cet apport je pense peut etre interessant quan on a un rapport c/n sup à 12 de maniére à relancer une activité biologique mais plutôt avant la plantation prés des jeunes arbres c'est vrai qu'il peut y avoir un souci de le griller je penses mais bon je ne sais pas avec les quantités que tu a apporté
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Merci pour les réponses , sur d'anciens messages , j'ai lu qu'il fallait éviter la paille , alors je met le crottin pur , en l'émiettant , la quantité qu'il faudrai pour influencer le ph est loin d'être atteinte , je pense .
J'ai pas d'analyse de sol , ça sert a rien , puisse que personne ne sais ce qu'il y faut exactement , c'est argilo calcaire avec un ph elevé , vue la flore , mais le rapport C/N je le connais pas . Je veux mettre de la matière organique pour les bestioles dans le sol et pour aider les arbres a pousser un peu, il y a 15 cm de terre !!!
Pour le travail du sol , vous pensez que c'est trop tôt ou pas ?

David
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

Pour le travail du sol , vous pensez que c'est trop tôt ou pas ?

perso je pense que la meilleure periode serait le primtemps !! si je dis pas n'importe quoi, mais ca ne m'a pas empeché de desherber aujourd'hui pour pouvoir travailler le sol d'ici une quainzaine de jours (dés que les herbes seront mortes) histoire de vite planter mes plants car je ne sais meme plus si il faut planter dessuite ou si ca peu attendre le primtemps car d'aprés quelques echos si j'attend trop ca risque de tuer la mycoh et je sais aussi que c'est pas trop la bonne periode pour planter car ca risque de geler pour les verts et le fait de planter l'hiver n'aide pas trop le developpement racinaire alors je suis un peu sur le tranchant de la lame du razoir ... :s
filipe

Message par filipe »

pour le travail du sol j'atttendrais le printemps, et pour la plantation c'est vrai que les chênes verts craignent les gelées mais en les buttant ou en les entourant de paille tu ne risque rien, perso j'avais plantés fin Décembre et j'avais butés les arbres, les poussent qui sortaient de terre avaient grillées mais une petite taille au printemps arrangera tout ça, il y avait eut du -10° et aucun arbre n'est mort . Le racinaire se dévellopera mieux si planté en début d'hiver .
filipe
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ton crotin , tu en fais un gros tas et tu reviens le voir dans 6 ans tu t evitera bien des problemes .jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Merci pour vos reponses , je pense malgré tout que je vais en ecarter sur certain pour voir , je me suis fais c... pour le ramasser , pour rien !!
Autrefois dans les truffieres sauvage les dechets de moutons vaches et autre restés en place et se decomposait tout seule .


David
Dernière modification par david19 le 27 déc. 2008 17:44, modifié 1 fois.
romarin34
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 sept. 2008 14:22
Localisation : Hérault Est

Message par romarin34 »

Bonjour ! Mon analyse de terre me dit qu’il est souhaitable de faire croître la matière organique de mon sol par broyages successifs de l’herbe. C’est ce que je fais mais il me semble que ceci n’est pas très rapide et pas suffisant. Est-ce que l’herbe verte broyée en provenance des pelouses des jardins peut être utilisée en supplément et répandue autour des chênes puis mélangée à la terre? (rapport C/N = 9,4).
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bjr david19
tu trouveras les infos dans "PRINCIPE DE PRÉCAUTION EN TRUFFICULTURE"
de P.Sourzat
page 66------ 6.2. Le choix de la biodiversité
A+
Dernière modification par uncinat55 le 05 oct. 2009 06:55, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

romarin34 a écrit :Bonjour ! Mon analyse de terre me dit qu’il est souhaitable de faire croître la matière organique de mon sol par broyages successifs de l’herbe. C’est ce que je fais mais il me semble que ceci n’est pas très rapide et pas suffisant. Est-ce que l’herbe verte broyée en provenance des pelouses des jardins peut être utilisée en supplément et répandue autour des chênes puis mélangée à la terre? (rapport C/N = 9,4).
j'aurais tendance à croire , (mais j'ai peut être tord ?) que de faire plusieurs broyages des végétaux par an , éveille un cycle rapide de l'azote (herbe verte) et de la matière organique
alors que faire une fauche annuelle constitue un tapis de matière plus ligneuse ,moins vite digéré ,donc une matière organique plus lentement utilisée

les tontes de pelouse de jardins donnent quelquefois des composts trés gras et nauséabonds ,peu ressemblant à de la bonne MO ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

romarin34 a écrit :Bonjour ! Mon analyse de terre me dit qu’il est souhaitable de faire croître la matière organique de mon sol par broyages successifs de l’herbe. C’est ce que je fais mais il me semble que ceci n’est pas très rapide et pas suffisant. Est-ce que l’herbe verte broyée en provenance des pelouses des jardins peut être utilisée en supplément et répandue autour des chênes puis mélangée à la terre? (rapport C/N = 9,4).
Bonjour romarin34 et vous tous
Quel est ton souhait par rapport à ta propre analyse et par rapport à ce que tu recherches ?
Si tu essaies d'accroitre la biodiversité du sol, pourquoi ne tenterais tu pas de mettre du BRF aux pieds de quelques arbres. Je te joins un lien qui te permettra d'obtenir quelques explications sur le BRF :
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
Nous avions déjà abordé ce thème du BRF dans d'autres discussions sur le forum, et Fred avais mis ce lien.
Personnellement pour un sol sans argile et calcaire, je suis partisan de mettre une couche épaisse de BRF (de 5 à 10cm environ).
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Je pense que la tonte de pelouse est beaucoup trop riche en azote , je pratique comme le préconise Benoit , une coupe par ans lorsque l'herbe a épiée et qu'il ne reste pratiquement plus de feuille mais surtout des tiges , en plus cela permet de resemer les graines de fetuque.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Personnellement pour un sol sans argile et calcaire, je suis partisan de mettre une couche épaisse de BRF (de 5 à 10cm environ).
Attention quand même à la moisissure qui peut s'installer dans le bois humide. C'est une source non négligeable de champignons autre que la truffe à proximité des racines de chêne.

Fred
Répondre