sterilisation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

bonjour a tous !! :)

Je voulais savoir comment steriliser le terreaux en evitant de le passer au micro onde ou au four ? y a t il une autre méthode ? et pour la strilisation des glands comment faire je n'arrive pas a trouver du nitrate d'argent en poudre il est uniquement vendu sous forme de tube pour verrues comme la pharmacienne m'a dit , comment faire ? merci
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour lolo

tu trouves du terreau stérilisé en coopérative agricole.
Pourquoi veux tu stériliser tes glands ? tu ne pourras jamais tout stériliser... as tu pensé à l'eau, à la poussière, aux petites bébètes qui vont venir dans tes pots....
Au microscope tu trouveras toutes sortes de mychorizes autre que celles de la truffe sur les plants certifiés, en petite quantité, mais tu en trouveras...
Et puis pense aux recommandations de l'inra "un piquet avec un manchon autour", en bois le piquet ??? il est stérile le bois d'un piquet????

Le principal c'est de réussir une bonne myco, et ça au microscope tu peux le controler de temps en temps, ensuite quand tu vas mettre ton plant en terre, il va de toutes façons se trouver en contact avec tout ce que tu peux imaginer..... donc !!!

Perso j'utilise du terreau stérile, de la vermiculite, de la perlite et de l'engrais retard..... la première fois j'ai lavé mes glands au chlore et je les ai gardé au réfrigérateur jusqu'au mois de mars pour faire le semi, la première année ça a marché... la deuxième il y en a eu seulement 10/100 qui ont germé ... et tout un lot marron à l'interrieur.... ils n'ont pas apprécié de passer 4 mois au froid....
Cette année si tu as remarqué il y avait des glands qui germaient sur les arbres à cause de la douceur et des pluies... du coup j'ai fait mon semis avant l'hiver et à ce jour le pivot est déjà en terre....

Si on a pas l'habitude pour apprécier une myco, je crois que le plus simple est de prendre quelques plants certifiée de differentes origines, et de comparer avec tes propres plants.... je ne peux pas te dire ici lequel est le meilleur, en plus ça dépend des lots... mais tout ce que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais atteint le résultat du meilleur, et largement dépassé celui du plus mauvais..... en tout cas je fait mieux que certains lots pourtant en vente.... donc je me dis que j'ai un résultat correct..... ensuite c'est à la myco de gagner son combat façe au milieu qu'on va lui proposer.
Une dernière chose: c'est peut être le pot le plus important, long ( 20 cm mimimum), assez étroit et surtout tu enlèves le fond.... tu mets tes pots en caissettes sans fond, et surélevées par rapport au sol.... quand le pivot atteint le fond du pot il se retrouve à l'air ( il n'aime pas du tout), il stope sa croissance, et des racines secondaires se forment tout proche du gland, tu obtients ainsi un systhème racinaire dense et très fin.... mais sans "chignon" comme dans un pot rond et peu profond...

Bon expérimente bien et ensuite tu nous fais un commantaire,

A bientot
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

bonsoir J Gravier

Si je veux stériliser mes glands ou plutot les desinfecter c'est parce que on me l'a conseillé !! aprés il ne faut pas tomber dans l'exces non plus je parle juste de stériliser du terreaux et desinfecter les glands pour eviter tous autres germes ou mauvais champignon ! je pensais que pour le debut c'etait primordial pour que la myco se fasse tranquillement sans concurrent et par la suite une fois la myco " assez solide " quelle puisse combattre d'eventuel indesirable ...

qu'apelles tu pivot ?

merci :)
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir lolo

le pivot c'est la première racine qui "sort" du gland, elle fait très vite 10 cm de long alors que tu ne vois toujours rien sortir de terre, c'est la racine principale de l'arbre, celle qui va aller chercher le "necessaire" le plus rapidement possible, le plus profondement possible..... c'est une question de "survie"....
Quand cette racine atteint le fond d'un pot "normal" elle s'enroule, elle peut même faire plusieur fois le tour du fond, si le fond de ton pot est ouvert son extrémité se seche au contact de l'air, ceci crée un stress à l'arbre et de nouvelles racines sont émises .... et ceci chaque fois qu'une racine atteint à nouveau le fond et entre en contact avec l'air....
Plus tu as de racines secondaires, plus la mychorization a de chance de se dévellopper... le pivot d'un arbre n'a aucun interet en trufficultures....
lacarpig
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2008 09:12

Message par lacarpig »

bonsoir J Gravier

super pour tes explications car je souhaite essayer de me faire des plants, j'aimerais savoir de quel type de microscope tu te sers pour pouvoir controler les mychorizes,le cas éhéant la marque.
merci.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir lacarpig,

a l'heure qu'il est je devrais dormir.... mais bon, voilà, j'avais une petite insomnie et je passais par là....
Pour voir les mychorizes tu n'as pas besoin d'un microccope, ça grossis trop, il faut un binoculaire..... peu importe la marque, tu prends le moins cher et ça ira très bien....
Pour vérifier que tes mychorizes sont bien à coup sur des mychorizes de mélano c'est beaucoup moins évident, il te faut un microscope ( ordinaire aussi), et avoir l'habitude, en plus on ne peut pas obsever en toute saison .... ceci dit si tu mets des spores de mélano tu trouvera de la mélano.... mais bon tu peux aussi trouver des mychorizes d'autres champignons ....
Répondre