ctifl ou inra ??

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

bonsoir a tous !!

J'espere etre dans la bonne section ?!

j'aurai aimé savoir lequel de ces 2 controlleurs de myco est le plus fiable et sur entre ctifl et inra .

merci
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

merci Truffalou, j'ai un pepi qui se trouve a coté de chez moi sur lambesc et ils vendent des plants certifié ctifl ayant passé une commande chez eux pour quelques plants je voulais juste savoir lequel des 2 controlleur été le plus sur !
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

ok merci pour la reponse
je pensais qu'il y en avait un plus reconnu que l'autre :)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous
Je pense qu'il faut quand cela est possible, pouvoir valider les résultats des pépiniéristes. Comme le dit Truffalou, et comme cela se mesure dans beaucoup de corporation, certains sont meilleurs que d'autres.
Jacques 37
Jacques 37
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

il y a deux choses différentes :

- la méthode d'inoculation, celle de l'inra est sous licence donc secret defense, et celle du ctifl qui, je crois, consiste a inoculer avec des spores certifiées mélano par le ctifl (je suis pas trop sûr de ce que j'avance, si qqun en sait plus...)

- le contrôle de lots de plants, l'inra contrôlant ceux produits sous sa technique, et le ctifl les siens. Ce qui serait intéressant est de savoir quels sont les critères d'acceptation des lots.

aprés bien sûr, il y a le savoir faire du pépinièriste histoire de ne pas recevoir des chênes verts en pleine croissance au mois de novembre...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les critères de mycorhization sont relativement simples :

- il faut que les plants soient mycorhizés uniquement avec mélano (si autre champignon ==> destruction du lot)

- il faut que la mycorhization soit suffisante (sinon ==> lot ajourné)

Je pense que tout bon pépi qui se respecte a dans ses locaux une loupe bino et un microscope. Il doit donc être en mesure de vous montrer les racines de ses plants et de vous montrer leur état de mycorhization.

Il va bien falloir qu'un jour on se penche sérieusement sur les moyens d'identifier les mycos de manière à faire les contrôles nous même.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut mélano

Ca c'est un excellente idée. Parce qu'on achète bien cher des plants et on aimerait avoir quand même quelques certitudes sur la "qualité" du produit.

A+
phil
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Les critères de mycorhization sont relativement simples :

- il faut que les plants soient mycorhizés uniquement avec mélano (si autre champignon ==> destruction du lot)

- il faut que la mycorhization soit suffisante (sinon ==> lot ajourné)

Je pense que tout bon pépi qui se respecte a dans ses locaux une loupe bino et un microscope. Il doit donc être en mesure de vous montrer les racines de ses plants et de vous montrer leur état de mycorhization.

Il va bien falloir qu'un jour on se penche sérieusement sur les moyens d'identifier les mycos de manière à faire les contrôles nous même.

Fred
J'aimerais faire un stage à l'URTA pour apprendre à reconnaitre les myco
pour mes futures plants maison et pour de l'analyse de prélévement de racines suur mes plantations
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

melano a écrit :Les critères de mycorhization sont relativement simples :

- il faut que les plants soient mycorhizés uniquement avec mélano (si autre champignon ==> destruction du lot)

- il faut que la mycorhization soit suffisante (sinon ==> lot ajourné)
OK pour les critères mais ce qu'il faudrait savoir, ce sont les seuils de tolérance.

Je ne me souviens plus vraiment de mes cours de statistiques mais un échantillonage correct doit se situer vers qques dizaines de plants par lot de plusieurs milliers.

A quel % de plants pollués le lot complet est détruit ou accepté ?
A partir de quelle quantité de myco par plants ajourne t on ou pas les lots ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour,

il faut acheter un binoculaire, on en trouve des pas cher sur internet, et sur le dernier bouquin de l'inra ( ce n'est qu'un exemple) il y a des photos de mychorizes, tu peux comparer avec tes propres observations, en fait c'est très simple.... par contre tu vas trouver parfois des mychorizes "exotiques" non identifiées....
Perso pour ce qui est des plants, certifiés ou pas je fais toujours un nouvel apport de spores autour du jeune plant ( 10/20 cm ). L'adaptation à son nouveau milieu, ainsi que toutes sortes d'aléas climatiques peuvent réduire à néant la mychorization d'origine.... rien n'est jamais gagné d'avance.... j'effectue d'autres apports plus tard, et de plus en plus loin de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour Joel

Je pratique également un apport de spores régulier sur mes quelques jeunes arbres. Mais je m'interroge sur la meilleure façon de le faire et j'aimerais votre avis.
En fait, j'amène mon broyat de truffe de plusieurs façons : 1) Avec de l'eau de nettoyage de truffes + du broyat de truffes pourries; 2) par gros morceaux de truffes que je mets au pied des arbres; 3) avec du broyat de truffe mélangé à de la vermiculite.
Je fais cet apport en plusieurs fois de décembre à mai car je me dis que c'est à cette période que sont naturellement disséminées les spores lorsque les truffes pourrissent.
Votre avis sur la question ?

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour phil,

D'accord avec toi, la seule chose que j'éviterai, c'est les gros morceaux de truffe, un animal peut te les manger et les spores de déjection ne sont pas déposées forcément au bon endroit.
@+
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir phil et bernard,

moi j'ai une tonne à eau brassée par un motopompe et je restitue à la lance d'arrosage derrière le tracteur, ensuite je travaille le sol.
Avant de mettre les truffes dans la citerne je les passe au mixer avec un peu d'eau, ça fait une pate très très fine, au microscope on voie quelques spores libres mais la plus grande partie restent dans les asques... j'aprécie la quantité fonction du stock de mon congel.... mais grosso modo 1 kg de mixture par 1000 litres et 3000 litres à l'hectare....
Je n'ai pas la preuve que ça marche, mais plusieurs parcelles en non mychorizé on donné au bout de deux à trois ans, alors qu'elles n'avaient jamais donné la moindre truffes avant ( rien à 12 ans, production à 15 ).... mais il n'y a pas photo, mes parcelles mychorizé donnent 3 fois plus..... et on donné beaucoup plus tôt....

A plus
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonsoir

Merci Joel pour ta réponse. Ton expérience semble bien démontrer l'interêt de l'apport de spores !!

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Tout cela apporte effectivement du concret dans nos expériences respectives. Merci Joël pour tes précisions.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre