analyse de sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Non jerome le rapport C/N est de 15.3 , 30.7 est le rapport MO / N organique , ily a tres peu d'azote pas mal de calcium et le PH est de 7.5

David
FALGOS
Membre
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2008 17:00

Message par FALGOS »

Bonjour,
D’après les différents messages du site :

Boite à outils qualité de la terre

PH la goutte qui mousse : acide de batterie sur le sol.

Drainage, le puits sans fond : le trou de 25x25x25 le remplir d’eau, plusieurs fois et voir le temps qu’elle met à disparaitre

Argile, casser le cigare : tu prends une poignée de terre légèrement humide et tu formes un cigare, et tu casses ce cigare en 2, s'il se brise franchement c'est que tu as moins de 20% d'argile par contre s'il ne se brise pas c'est qu'il dépasse les 30% et c'est pas bon à mon avis

Pièges à faune : cartons ou planches, on arrose dessous, 15 jours après on constate.


L'idéal serait une terre assez profonde, très drainante et pourvue en réserve hydrique à moyenne profondeur, si tu as une roche non fissurée ou une couche de marne à faible profondeur c'est pas la peine de planter

Le profil de sol est recommandé en un ou plusieurs endroits de la parcelle.


Par contre :
Quels sont les seuils de présence de certains polluants qui pourraient avoir été ingérés par le sol au travers de différents « traitements » qui seraient rédhibitoires à la Truffe ? (je pense au cuivre par exemple)


Salut
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

david19 a écrit :Bonjour a tous ,

Pour Xavier , une analyse de compost vegetal d'une station de compostage a coté de chez moi , tu en pense quoi ?

Merci pour ton avis
David
salut david

ça me parait tout a fait correct et indiqué comme amendement pour une truffière.
le C/N est assez bas suite au compostage, le taux de MS élevé avec des teneurs faibles en macroéléments et pas d'azote lessivable. Ces valeurs sont du même ordre de grandeur que ce que l'on peut avoir dans un fumier ovin par exemple.
pour 20 T/ha ça fait vers 70 U de P2O5, 160 U de K20, 60 U de MgO fixés dans un humus probablement assez stable, donc avec une libération progressive, une disponibilité pour la microfaune, un assouplissement de la structure, aréation etc.
Par contre c'est un amendement à enfouir, sinon ça ne servira pas à grand chose, donc à apporter plutôt avant plantation.

NB :
Les 2 coeff isohumique k1(capacité d'une MO à former de l'humus stable) et de minéralisation k2 (taux de minéralisation de l'humus produit) sont des valeurs établies experimentalement donc pas forcemment connues pour tous les amendements.
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

FALGOS a écrit :Bonjour à tous,

J’ai quelques parcelles qui se libèrent à voir sur le secteur qui m’intéresse...
pour avoir une idée du potentiel du sol, quelles sont les analyses que vous feriez faire et ou ?

Quels sont les polluants du sol à éviter absolument. (cuivre…)

Salut
Comme ça a été dit, il faut d'abord s'assurer que la parcelle ne présente pas les critères redibitoires pour la melano donc exit les parcelles hydromorphes, mal orientées etc.
Pour ça l'observation de la végétation et une petite tranchée à la pioche ou pelle pour voir le sous sol me paraît indispensable.

Une analyse de sol coute une 100aine d'euros ce qui ne me semble pas être un investissement insurmontable, d'autant que l'on peut faire des analyses à la carte. Par contre choisissez des labos serieux et utilisant les méthodes nomalisées AFNOR. Il est indispensables d'avoir les méthodes d'analyse et l'apréciation de la valeur par rapport à une échelle. Les chiffres bruts ne servent à rien.

Sont indispensables :
- la granulométrie
- le pH eau
- le calcaire total et actif
- La MO et le rapport C/N
sont intéressants :
- les teneurs (absorbables) en P, K, Mg, Ca, la CEC
- les teneurs en Cu si on passe derriere une ancienne vigne (voir le bouquin de callot à ce sujet)

Il faut multiplier les prélèvements (5/20 cm de prof.) à différents endroit de la parcelle (une dizaine), bien mélanger et garder 1 kg. Si la parcelle présente des hétérogénéités trés marquées, il vaut mieux faire plusieurs analyses

nb : Le calcaire CaCO3 réagit à tout acide fort (sulfurique, chlorhydrique etc.) en dégazant du CO2 d'où les bulles.

La granulo vous donnera une idée de la capacité de rétention en eau de votre sol, de son aération.
Le pHeau doit être sup. à 7.5. Le pH des sols tres calcaires est de 8.4.
Pour le calcaire total et actif, c'est surtout l'absence qui est pénalisante. Toutefois avec de fort taux de calcaire actif, vous pouvez avoir des problemes de chlorose ferriques (à compenser avec des apports foliaires)
Les taux de MO inf. à 1.5% peuvent être remontés. Si il ya plus de 3 ou 4% (je sais plus, à vérifier), il vaut mieux le faire baisser.

Les teneurs en macroelements sont intéressantes parcequ'elles donnent une idée de la richesse du sol, de ses carences, des risques d'antagonismes etc, mais comme il semble que les myco modifient les capacités d'absorptions des racines, ça ne va pas beaucoup plus loin.
a+
xavier
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

xavier a écrit :
FALGOS a écrit :Bonjour à tous,



Salut
Il faut multiplier les prélèvements (5/20 cm de prof.) à différents endroit de la parcelle (une dizaine), bien mélanger et garder 1 kg. Si la parcelle présente des hétérogénéités trés marquées, il vaut mieux faire plusieurs analyses


a+
xavier
Bsr,
Quand on veut donner des conseils il ne faut pas dire des *C...IES*. Car:
* Toutes les parcelles sont toujours hétérogènes.*
* Et il ne faut JAMAIS mélanger les prélèvements.*
Sur grosses truffes certains racontent vraiement n'importe quoi, vous n'avez qu'à relire certains messages que certains ont mis, c'est tout à fait incohérents.CM
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

slt CM
tu en es ou ???actuellement sur cavage melano??
Alain
Dernière modification par homme des bois le 19 déc. 2008 19:15, modifié 1 fois.
alain
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

homme des bois a écrit :slt CM
tu en es ou ???actuellement sur cavage melano??
Alain
Bsr Alain,
J'ai vendu mes terres car je ne vois pas d'avenir pour la mélano étant donné que les instances federales ne font rien depuis belle lurette pour la sauver. l'avenir c'est la chinoise avec un peu de poudre de perlinpinpin, d'ailleurs une majorité de resto ne font plus que ça, quand on voit les tonnes qui rentrent à rungis ça fait peur. Allez on en mangera encore quelques unes. d'autre part je suis monté à carpentras dans la semaine et j'ai surpris une petite réflexion de la part d'un excellent braco qui disait: je vais pas ce soir, par contre j'irai demain soir, alors entre la chinoise et les bracos où se situe l'avenir de la mélano? CM
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Merci Xavier pour ton avis

David
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

merci maurice de ta réponse
dommage qu'un bonhomme comme toi arrete
je suis prét a écouté tout tes conseils car je croyais a un homme comme toi(pourtant ont ne se connais ps )
bonne soirée
Alain
alain
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonjour Maurice,

tu vois, moi je suis à fond dans la truffe et je m'investis, et pourtant je pense comme toi, truffalou à raison aussi, drôle d'époque..... pourtant, n'y a t'il rien à faire? n'y a t'il pas interêt à résister à tout ce bordel qu'on nous propose.... quitte à être le dernier des indiens parqué dans sa "réserve de truffes", avec barbelés et cloture élèctrique....
Moi j'en suis arrivé là, j'accueille des gens .... ils sont très souvent surpris de voir un paysan et surtout un trufficulteur qui ne cache rien de son métier... je passe une vidéo... je parle de ma production, de celle de mon grand père avec chiffres à l'appuis, je parle des anciennes concessions communales.....
je parle aussi de "rendement à l'hectare" sur une truffière "moderne", du cout de l'installation d'une truffière, du temps à attendre, de l'entretient.... du marché....

OUI certains diront que je me "VEND"..... mais le résultat c'est qu'à la sortie ils achettent... et au "bon"prix... celui qui me permet de rentabiliser mon exploitation.

Alors oui, moi aussi parfois je suis écoeuré, comme hier sur le marché de Carpentras, car tous les acheteurs achettent de la truffe volée, j'ai bien dit tous !!!!!!!!!!!!!!! bien sur ils ont l'excuse de ne pas savoir qui est qui, parfois c'est vrai, mais la plupart du temps ils ferment les yeux...
On ne pourra se déffendre que lorsque nous serrons tous officiels, avec une carte de producteur et des marchés officiels, controle des quantités à l'entrée et à la sortie.... rien de plus que tout les autres marchés agricoles... rien de moins..... ensuite on pourra appeler du recel ce qui est du recel.... dénoncer les marchés cachés..... quand encore il ne sont pas organisé par certains gros acheteurs !!!!!!

MAIS CA C'EST PAS DEMAIN LA VEILLE SAUF SI LA TRUFFE NE VAUD PLUS RIEN

Bon à part çe coup de gueule.... oui il y a un soucis, on nous a dit et répété "il manque de la truffe", voilà que cette année il y en a un peu plus et les cours s'effondrent, 450 hier au début du marché pour l'extra, et puis très vite 400, 350, 300.... et des trufficulteurs qui repartent sans vendre.... et ça au moment ou la demande est la plus forte..... en janvier on serra à 150/200 si on vend!!!.... moi mon seuil de rentabilité c'est 450 en Vrac, 650 pour de la truffe brossée/lavée sous vide....
Je suis heureux d'avoir "arreté" de vendre à Carpentras et d'avoir monté mon labo.... à des prix comme ça la trufficulture est foutue, impossible de rentabiliser une truffière, innutile d'arroser l'eau est trop chère ( en tout cas chez nous), mais ça aussi je l'avais "senti venir", et c'est pour ça que j'ai fait tout ça.....

Bien le bonjour aussi de la part de mon père, s'il ne te voit plus à Carpentras il t'appellera....

A bientôt
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :drôle d'époque..... pourtant, n'y a t'il rien à faire? n'y a t'il pas interêt à résister à tout ce bordel qu'on nous propose.... quitte à être le dernier des indiens parqué dans sa "réserve de truffes", avec barbelés et cloture élèctrique....
Moi j'en suis arrivé là, j'accueille des gens .... ils sont très souvent surpris de voir un paysan et surtout un trufficulteur qui ne cache rien de son métier... je passe une vidéo... je parle de ma production, de celle de mon grand père avec chiffres à l'appuis, je parle des anciennes concessions communales.....
je parle aussi de "rendement à l'hectare" sur une truffière "moderne", du cout de l'installation d'une truffière, du temps à attendre, de l'entretient.... du marché....
Bonjour Joel
Merci pour ce discours plutôt rassurant. Je pense que Maurice a mené le même combat et il faut comme tu le dis si bien le poursuivre. Alors "même s'il n'en reste qu'un" comme dit l'adage, nous serons avec toi et saches que tu n'est pas seul a défendre cette éthique. Ce sera difficile, long certainement, mais pour moi il n'y a pas d'autre route. C'est la seule issue possible. On entendait bien, il y a encore quelques mois que seul le capitalisme était viable. On en voit aujourd'hui les résultats..... et ceux qui ont changés d'avis, et on s'en réjouit, mais il reste encore du chemin a faire !!!!!!
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

J Gravier a écrit :oui il y a un soucis, on nous a dit et répété "il manque de la truffe", voilà que cette année il y en a un peu plus et les cours s'effondrent,
Bonjour,
je suis neophite, je le repete mais j'ai depuis longtemps des doutes sur la pratique economique qui consiste a esperer qu'en production equilibre offre/demande, le niveau de prix puisse etre le meme qu'en periode de penurie.
faut pas rever non plus si il y a penurie durant des années. les filieres trouve une autre facon d'exister (chinoise ou autre), se diversifie ou s'arrete.
meme si la production doublait regulierement sur ces dix prochaines années il en faudra qq unes pour que la filiere se reorganise....
j'ai planté il y a 6 ans mais si tout ceux qui plante finissent ( et on peut leur souhaiter) par recolter meme à 50% ce qu'annonce les pepinieristes. ca ne peut pas ne pas influer les cours. par contre si il y a une production reguliere il s'etablira un cours moyen avant et post Noel sans aucun doute. Cours sur lequel chacun choisira de planter/continuer ou arreter ....
post plus economique que trufficole !! desolé !!!:wub:
Patrick
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

J Gravier a écrit :Bonjour Maurice,

car tous les acheteurs achettent de la truffe volée, j'ai bien dit tous !!!!!!!!!!!!!!! bien sur ils ont l'excuse de ne pas savoir qui est qui, parfois c'est vrai, mais la plupart du temps ils ferment les yeux...


A bientôt
Bsr Joël,
je peux te garantir que tous les acheteurs( du moins les anciens) connaissent parfaitement les bracos, moi même je peux te les montrer et je suis pas de Carpentras. Mais à qui la faute si les bracos font se qu'ils veulent. Quand aux instances fédérales ne comptent pas dessus pour sauver la mélano, ce sont des incompétents qui pensent qu'à trouver des subventions pour faire tourner leur boutique. ILS NE FONT RIEN pour défendre ceux et celles qui ont essayés de faire quelque chose et je sais de quoi je parle.
Courant janvier je dois veir à Carpentras et je me ferai un plaisir de venir vous voir(toi et ton père) amitiés. Maurice.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Bonsoir Maurice,

Je suis d'accord avec toi Maurice
je ne compte que sur moi même, quand je suis allé à la chambre d'agriculture du vaucluse en 2005 pour m'installer, il m'ont dit NON LA TRUFFICULTURE ON CONNAIT PAS, CE N'EST PAS POSSIBLE.... les aides c'est pour les gens sérieux qui s'installent au réèl..... j'ai ris, les aides à l'agriculture je m'en fou, et je suis même contre car ce n'est pas ça qui sauvera l'agriculture....
Donc je me suis démerdé tout seul, j'ai juste demandé un permis pour modifier mon garrage en boutique, et même ça ce n'est pas si simple.... sécurité!!!!, acces aux handicapés... bon ça je comprends, mais j'ai du aller defendre mon dossier devant une commission spéciale ... ( pour 16 mêtres carré ) et je ne te dis pas tout, car une fois mon permis en poche, j'ai du faire d'autres aménagements .... et là le permis rien à foutre, j'avais assez perdu de temps comme ça.... bientôt il faudra un permis pour aller pisser.... et un fonctionnaire à la DDA pour me dire si ma démarche est bonne ou pas ( si je pisse au bon endroit finnalement)......tien pour ceux que ça interresse 160 ¤ de taxe d'équipement pour transformer 16 m2 de garrage en 16 m2 de boutique en pleine campagne.... c'est à mourir de rire.... plus un dossier agricole pour justifier de la "nécessité" de mon point de vente....
Bon j'arrète s'il y a un fonctionaire de la DDA, de la DDE, Des chambres d'agricultures ou de l'urbanisme qui passe par là il va devenir vert..... mais bon moi aussi j'ai été fonctionnaire (ou tout au moins assimilé)... mais justement j'ai démissionné....
Sinon concernant les bracos bien sur que les acheteurs les connaissent, et moi aussi...... seulement quand un braco fini par avoir pignon sur rue parce que ça fait des années qu'il est là, et bien il y a de "jeunes" acheteurs qui ne savent peut être pas les détecter... ou alors ils ne veulent pas voir.... je ne sais pas...

Ceci dit tu as aussi le cas du super bracos qui n'a pas la moindre truffière, et qui passe à la télé en se faisant passer pour producteur, si si.....on a ça ici.... mon père l'a surpris une fois avec son chien et une autre fois c'est un copain à moi... chez lui dans ses terres... mais non rien, intouchable .... pignon sur rue....

Je vous avais dit que je ne viendrais pas ici pour "rien"..... (sourire) il faut remuer les choses dans ce milieu..... si cet homme est un de nos visiteurs sur ce forum... qu'il sache que tout le monde n'est pas dupe, et que certain l'attendent au coin d'une truffière.... chaque chose en son temps....

Réfléchissez, les agriculteurs d'aujourd'hui sont de véritables techniciens, parfois de vrai chefs d'entreprise PME, on a jamais été aussi "bon", on a jamais produit aussi bien rapport "qualité/prix", ni même aussi "propre" (bien qu'il y ait encore beaucoup de progrès à faire, on en parlait moins il y a 50 ans, mais les produits phytos tuaient déjà les ruches), il n'y a jamais eu autant de personnes pour défendre l'agriculture dans les ministère, au conseil de l'europe, les chambres d'agriculture, jamais eu autant de subvensions ..... et pourtant..... alors compter sur qui ???? à part sur nous, et faire de la résistance.... sous toutes ses formes....

Finalement j'aurais peut être du "faire syndicaliste" au lieu de "trufficulteur" (sourire), quand on pense qu'il y a des gens de la FNSEA qui demandent les OGM, le gaucho, le régent.... et autres mixtures de ce genre... on marche sur la tête....

A bientôt
lolo137
Membre
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2008 19:40

Message par lolo137 »

bonsoir a tous !!

j'ai un petit probleme de Ph !! cet aprem je suis allé courir pour trouver un testeur ph pour terre en rentrant chez moi j'ai desuite testé et la mauvaise surprise le niveau ph etait situé entre 5.6 et 6 comment faire en sachant qu'il faut un ph entre 7 et 8 merci
Répondre