Travail du sol

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

beaucoup de question est peu de temps pour répondre .
je coupe les latérale ( de moins en moins ) a la béche sur les arbres aillant trop de vigueur les premiere année mais je ne m ettand pas la dessus car ce n est surement pas tres important .
en ce qui concerne le piochage ( que je realise maintenant sur la plus part des arbre avec ma herse rotive déportée )15 cm sont largement suffisant , meme moins si le terrain est peu profond .le but etant de regenérer les racines nouricieres plus rapidement .je ne touche plus les tracantes qui ce sont installé plus bas des le départ .
la difficultée et de piocher chaque année sans stresser l arbre .il faut donc trouver le bon equilibre taille arrosage et piochage car je le redis mais les trois sont obligatoire et je rajouterai traitement phito surtout pour les pubessants .il faut bien réfléchir a toute tes intervention et leur concequence .je travaille depuis plus de 10 ans avec emidio et xenobio angéllozzi en italie ainsi qu avec les free fresneda en espagne et meme si nous avons des méthodes légérement differente ( du fait des condition climatique des essnce et du sol different )notre but est le meme apporter des racines neuve chaque année pour permetre au mycelium un bon dévelopement et surtout preserver une bonne croissance de l arbre .
jerome
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
un passage de giro-broyeur à faible profondeur (10 cm) et assez rapide convient-il pour casser les racines ? ou un passage d'un motoculteur équipée de fraises ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Jean-Jacques,

que veux-tu dire par giro-broyeur? Le truc qu'on utilise pour couper l'herbe? Je pense que si tu lui fait manger des racines, c'est sûr qu'elles vont casser. Mais ce n'est pas l'usage habituel de ce matériel.

Si tu pensais (labsus) au rotavator qui fait à peut près le même travail que le motoculteur, oui, ça va casser les racines, mais cet outil ne va pas pour travailler en trufficulture. Il est à l'origine d'une semelle en dessous de la zone travaillée et peut entrainer un enroulement des racines autour de l'axe. Pas bon du tout pour la truffe.

La herse rotative avec un passage assez rapide à faible rotation est à mon avis l'outil le plus adapté car si c'est léger comme intervention (attention aux réglages de la prof et de la vitesse de rotation qui doit rester faible), cela permet de casser les racines tout en laissant des touffes d'herbes comme la fétuque en limite de brulé.

Mon objectif serait d'en modifier une pour la tirer derrière un quad de manière déportée. Mais c'est pas simple à faire (nécessité d'un moteur annexe avec pompe hydraulique).

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :beaucoup de question est peu de temps pour répondre .
je coupe les latérale ( de moins en moins ) a la béche sur les arbres aillant trop de vigueur les premiere année mais je ne m ettand pas la dessus car ce n est surement pas tres important .
en ce qui concerne le piochage ( que je realise maintenant sur la plus part des arbre avec ma herse rotive déportée )15 cm sont largement suffisant , meme moins si le terrain est peu profond .le but etant de regenérer les racines nouricieres plus rapidement .je ne touche plus les tracantes qui ce sont installé plus bas des le départ .
la difficultée et de piocher chaque année sans stresser l arbre .il faut donc trouver le bon equilibre taille arrosage et piochage car je le redis mais les trois sont obligatoire et je rajouterai traitement phito surtout pour les pubessants .il faut bien réfléchir a toute tes intervention et leur concequence .je travaille depuis plus de 10 ans avec emidio et xenobio angéllozzi en italie ainsi qu avec les free fresneda en espagne et meme si nous avons des méthodes légérement differente ( du fait des condition climatique des essence et du sol different )notre but est le meme apporter des racines neuve chaque année pour permetre au mycelium un bon dévelopement et surtout preserver une bonne croissance de l arbre .
jerome
Est ce que tu pourrais organiser un stage de formation chez toi ?
rien ne vaut une démonstration visuel et une pratique avec un formateur ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et promis, on ne fera pas de photos et on n'en parlera pas sur grossestruffes.com :lipssealed: :lipssealed: :lipssealed: ;)

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fred laisse tomber le quad , pour une herse rotative de 60 cm de large il faut 40 chevaux mini et si tu la déporte cela ce complique .j en ai fait modifier une de rinieri en italie et je travaille sur une autre qui travaillera devant le tracteur .
un stage ??? ce serait pretentieux peu etre !! je recois de moins en moins de monde parce que cela me prend trop de temps mais si vous voulez voir le piochage je commence dans un mois des que j ai plantée les arbres de cette années .je ne vois pas en quoi cela vous aidera car un piochage est et restera un piochage mais bon .pour les photos fred j en ai tout un stoc , fait moi un message^pour me reexpliquer la manip . jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

fred laisse tomber le quad , pour une herse rotative de 60 cm de large il faut 40 chevaux mini
Salut Jérôme,

pour ce modèle http://www.naturagriff.com/fr/herse-rot ... erceps.php le bureau d'étude préconise une pompe hydraulique qui rend 30 L d'huile à la minute montée sur un moteur de 13 CV.

Son avantage est quelle est réglable en largeur et qu'elle a une roue de tarage à l'arrière.

Certes, une rinieri à l'avant avec palpeur est l'idéal mais je n'ai pas de tracteur avec prise de force à l'avant assez puissant pour la trainer. Et en plus, dans mes sols argileux, si on tasse trop, c'est mort. C'est pourquoi je souhaite essayer le quad. Si ça marche pas, je revends.
pour les photos fred j en ai tout un stoc , fait moi un message^pour me reexpliquer la manip
Le plus simple est peut-être que tu m'en envois 4 ou 5 que je mettrai en ligne. Ca te fera gagner un peu de temps.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
je pensais au rotavator que je met sur mon micro tracteur, je vais donc faire une croix dessus ! et regarder vers les herses rotatives que je pourrais y atteler.
Mais pourquoi les herses rotatives ne font pas de semelle sous la zône travaillée ?
jean-jacques
Dernière modification par jean-jacques le 23 oct. 2009 05:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mais pourquoi les herses rotatives ne font pas de semelle sous la zône travaillée ?
Bonjour Jean-jacques,

car les dents sont pointues et verticales. Si elles tournent lentement et que tu passes assez vite, tu rayes sol en spirales. Avec le ratavator, tu as le retour horizontal des dents qui lisse le sol. La semelle est beaucoup plus importante.

Mais même à la main, il existera une petite semelle minime sous ta zone de travail. Le sol travaillé sur décompacté alors que dessous cela sera dur. Mais ce n'est pas forcement plus mal. La truffe aime bien se mettre à l'interface entre les deux.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

ton probléme fred c est qu une fois déporté ton quad avancera en travers .j ai fait le test sur un vignerone etroit et c est le tracteur qui tourne pas la herse .je tente d envoyer les photos ;jerome
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
je commence a penser comment je vais pouvoir entretenir mécaniquement ma plantation dans les mois qui viennent et en lisant les sujets qui parlent des outils qui peuvent se mettrent sur un tracteur j'ai noté une herse alternative.
Quelqu'un l'utilise t'elle ?
Son travail est il comparable à une herse rotative ?
Cela peut il est être un bon outil pour nos plantations ?
Merci de vos réponses
jean-jacques
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut ,


Toujours à la recherche de matos sur le net j'ai touvé ça qui à mon avis peut avoir un interet pour décompacter nos gentilles truffières sans pouvoir passer de sousoleuse car apres les tonnes de truffe que l'on cave le sol est bien tassé par nos passages respectifs .......

Decompacteur pneumatique


Le modèle transportable à l'air pas mal ....
Steph....



PS.S: Si quelqu'un sait ou je peux trouver une herse rotative de 1.3 à 1.5 m de large d'occas pas trop chere je suis preneur
Dernière modification par steph06 le 22 janv. 2010 08:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
regarde la, ils ont pas mal d annonces :
http://www.agriaffaires.com/
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est énorme ce décompacteur pneumatique. Ca a l'air de soulever la terre. Il doit quand même falloir un bon compresseur derrière...

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :C'est énorme ce décompacteur pneumatique. Ca a l'air de soulever la terre. Il doit quand même falloir un bon compresseur derrière...

Fred
OUI j'imagine que ça doit être violent ,pour soulever d'un coup le sol comme cela

je suis pas volontaire pour essayer dans mes truffiers !!!:lipssealed:
Répondre