naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
Je pense que Dermeson est dans le vrai avec ma façon de faire avec avec mes apports d'eau pour refroidir mes brûlés avec peu d'eau bien fraîche de mon puits quand j'en ai.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: naissance des truffes

Message par stef@ »

C'est très intéressant en effet.
Depuis 3 ans j'ai jamais eu autant de truffes depuis que j'arrose, et la petite histoire c'est que j'ai jamais arroser avec de l'eau en dessous de 25°et en plus de l'eau d'adduction.
Donc pour ma part c'est pas l'eau que j'apporte qui joue ce rôle de stress .
A suivre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: naissance des truffes

Message par Itack »

Bonsoir,
Lorsque je parlais de stress hydrique c'est à dire un assèchement du sol qui "oblige" le mycelium a changé sa stratégie de développement (il passerait de développement végétatif à un développement fructifère ou de reproduction...) en période de naissance of course!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Itack
Je n'irrigue pas , j'humidifie.....
Avec des zones séches donc tress et des zones humides renouvelées.
Trop d'irrigation nuit à la truffe,
Ici le mois de mai à été sec comme l'an passé nous sommes un peu dans le même shéma que l'an passé.
La mélano résiste plus que ce que l'on penser à la sécheresse, mais il faut à l'arbre de l'eau pour l'alimenter et il lui,restitura le manque à la truffe.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

Leromain84 a écrit :Trop d'irrigation nuit à la truffe
2011 : 0mm de mi avril à mi juin => jamais eu autant de truffes
2014 : 250mm en juillet répartis sur tout le mois => idem, des truffes en pagaille
= mes 2 meilleures années

ce n'est pas le trop d'irrigation qui nuit à la truffe à mon avis, c'est de ne pas maitriser le bon moment

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: naissance des truffes

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Seb en 2011 tu parles de l'arrosage ou ce zéro pointé inclus aussi la pluviométrie naturelle ??
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

tuber01
certains apportent:
30/40 mm tous les 15 jours ou par semaine c'est ce que je voulais dire.
Super: ce matin on c'est pris un orage qui nous apporté 10 mm de 8 jours repos, cool
je constate comme toi qu'en juillet il faut de l'eau pour de belles récoltes et au 15 août.
Tous les ans je commence mes apports vers le 7 juillet sauf cette année le 17 pour le 1er à hier.
comme c'est une année bissextile je suis confiant pour la suite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour

Seb en 2011 tu parles de l'arrosage ou ce zéro pointé inclus aussi la pluviométrie naturelle ??
Salut,

0 en 2011 c'était la pluvio naturelle + arrosage (donc pas d'arrosage). Et en plus de ce sec, on était soumis à de bonnes chaleurs (je me souviens d'un we de pentecote très chaud).
je m'attendais à une année pire que 2003 mais derrière la pluie est arrivée régulièrement.

après plusieurs années d'observation cela m'a permis, depuis 2015, de démarrer petit à petit un arrosage adapté aux besoins de mon sol. Bon pour le moment sans assez de recul.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: naissance des truffes

Message par Jcrtruffe »

Oui mais la Demerson ne parle pas d'eau mais de baisse de température qui provoquerait ce stress.
De l'humidité et de la chaleur sont indispensables pour un bon développement du mycelium . Si ce bon développement n'est pas contrarié, il semblerait que la fructification ne se déclenche pas et c'est une baisse subite de la température provoquant un stress qui déclencherait les naissances.

Donc en mai et juin et certainement aussi en septembre , il faut vérifier ce paramètre en plus de l'humidité.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Je sais pas si une baisse subtile de la temperature ça stresse le mycélium, mais une forte baisse oui. :mrgreen:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Melano
je pense que baisse des températures et humidité sont liés.

il y a plus de 20 ans je mettais des pains de glace en juillet sous des paillons et à chaque fois je récoltais des truffes l'hiver.
l'idée m'était venu parce que les étés où nous avions de la grêle la récolte suivante était bonne et dons se stress thermique produit était déclenchant.
j'ai abandonné cette méthode car pour produire des pains était compliqués et la paille attirait les mulots et les sangliers.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: naissance des truffes

Message par h84 »

bonsoir ,cette année j'ai trouvé 2 truffes en faisant des pièges sur un cv de 5 ans,le seul arbre ou je n'aurais pas mis un centime,pourquoi???????????,et bien cet arbre est arrosé 3 fois par jours ... :shock: :roll: car il est juste a côté de ma volière qui est arrosé pour des questions de confort :lol: de mes bestioles volantes ,3 fois 3 minutes avec des micro asperseurs ,donc pour mon terrain c'est peut etre la solution?????????????? :?:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

H84
Voilà un retour d'expérience involontaire à méditer, à prendre en compte.jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: naissance des truffes

Message par Jcrtruffe »

Leromain84 a écrit :Melano
je pense que baisse des températures et humidité sont liés.

il y a plus de 20 ans je mettais des pains de glace en juillet sous des paillons et à chaque fois je récoltais des truffes l'hiver.
l'idée m'était venu parce que les étés où nous avions de la grêle la récolte suivante était bonne et dons se stress thermique produit était déclenchant.
j'ai abandonné cette méthode car pour produire des pains était compliqués et la paille attirait les mulots et les sangliers.
jm
Bonjour ,
Pour développer un peu plus ton expérience, je dirai que ton action avec les pains de glace a refroidi et humidifié le sol , ce qui a permis de sauvegarder les truffettes qui étaient déjà en place.
Pareil pour les orages de grêle estivaux !

Pour les naissances c'est différent . On ne sait pas ce qu'il faut faire ou contrôler !

Après des actions comme celles que tu réalisais ,pouvaient répondre à la fois au maintient des truffettes et provoquer une nouvelle génération par abaissant les températures du sol dans la fourchette nécessaire.

Fourchette que l'on ne connaît pas à ce jour :mrgreen:

Quand penses tu ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: naissance des truffes

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
il y a quatre paramètres fondamentaux et indissociables qui sont: l'humidité, la température du sol, le sol lui même et la climatologie locale..... à partir de là tout n'est que logique, ce qui est favorable à un endroit peut avoir l'effet inverse ailleurs, à chacun de voir suivant sa situation.
Il faut un develloppement optimum du mycélium pour avoir un maximum de naissance plus tard.... au premier "coup de chaud"......

joel
Répondre