plantation truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les images parlent mieux que les mots .plantation en pleine production depuis bientot 15 ans
beaucoup de travail , chaque arbre est arosé par micro , taillé deux fois par ans et le sol travaillé presque chaque année .jerome
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Wouaw, c'est beau. C'est clair que la taille doit te prendre du temps. Un véritable travail d'artiste.

Pareil, preneur d'une photo d'un arbre représentatif en gros plan pour admirer le travail si c'est possible.

Bravo.

Fred
jef24
Membre
Messages : 89
Inscription : 06 janv. 2007 18:35
Localisation : perigord noir

Message par jef24 »

c plus q'une plantation , c'est un reve que j'aimerais vivre !
trop beau
une photo de la taille ça serit chouette :)
jef
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

eh bien, c'est un paysage mathématiquement rigoureux ! Quel travail !
je comprends pourquoi tu ne t'ennuies pas ! Cela m'intéresse de la voir en vrai moi aussi !!!

Alex
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

la photo est prise en hauteur et elle ecrase un peu , mais c est le seul moyen avec mon mauvais apareil d avoir une vue d ensemble .Les arbres les plus haut dépassent rarement 2 metre en été ils sont plantés;
ceux que je veut montrer sur la photo c est qu il est tres realisable de maintenir l arbre et la production dans une zone determinée .Qu importe les moyen pour y arriver .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

2 m, c'est pas bien haut mais ça doit être bien pratique pour les tailler.

J'en forme moi aussi qques uns actuellement dans ma plantation. J'irai les prendre en photo dès qu'il y aura un rayon de soleil.

En revanche, je vois que tu travailles le sol sur une distance assez vaste autour du brulé. Et tu préconises de n'arroser que strictement le brulé. Mais comment fais-tu pour détecter / évaluer la surface du brulé si tu n'as pas de végétation alentour?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tu nest pas au mm pour arroser , ceux que je veux dire et que j essaie de faire c est de ne jamais arroser 1 metre apres le brulé .Dans la plus part des cas j utilise des micro jet 40 lt heure qui arrosent sur un rayon de 1,5 a 2 m ou 2 demie jet par arbre avec un debit de 28lt heure a 2kg ;je n arrose pas les arbres non producteur qui ont plus de 20 ans pour lui refaire un systéme racinaire .Sinon tu vois tres bien le brulé au mois de juin et rappelle toi que mon travail est de contennir le brulé dans une zone predefini.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, merci des précisions. Tu as une telle culture de la taille des arbres et des racines comme de l'arrosage que tu es bien en avance sur moi. Du coup, je n'en saisi pas toutes les subtilités.

Mais vu que ton système marche, c'est qu'il doit être adapté. Bravo.

Fred
Lionel83
Membre
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2007 11:28

Message par Lionel83 »

Bonjour,

Ce doit être génial de caver avec un chien dans cette magnifique plantation !
castor
Membre
Messages : 16
Inscription : 12 janv. 2007 16:48

Message par castor »

bonjour galis

quelle varieté les arbres?

sur la photo on dirait qu'ils ne mesurent guère plus d'un mètre en hauteur
est ce que tu les pioches un par un

bizzare que sur l'inter rang le brulé ne s'est pas propagé surtout si la plantation à 15 ans il ne devrait y avoir pratiquement plus d'herbe entre les rangs

j'aimerai bien voir une photo en plein été a+
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les arbres ont 23 ans sur la photo varieté pubessant ,j ai empéché le brulé de se propager comme je l ai déja dit de tres nombreuse fois et oui ils sont pioché un par un .jerome
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

superbe vue sur ta plantation. En travaillant le sol comme tu le fait est-ce que le brulé suffit a contenir toutes les mauvaise herbes, ou bien désherbe-tu pendant l'année?
Dernière modification par jm16 le 10 févr. 2007 14:16, modifié 1 fois.
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Je suis d'accord avec tout le monde superbe plantation, énorme travail. Sans dire les quantité produite, peux tu nous dire quel est le % d'arbre qui produit.
Merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

beaucoup .jerome
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour Jérome, j'ai une jeune plantation (4 ans); les arbres ont été planté sans travail du sol sur une ancienne pature. Je me demandais si je pouvais faire sur certains arbres un essai en utilisant ta technique même si le tour des arbres n'avais jamais été travaillé. Et si oui comment commencer ?
Merci
Guillaume
Répondre