Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

didier24 a écrit :ça marche aussi dans des trous, la seve se charge de véhiculer vers les racines!
Didier
Attention au Glyphosate !!! :ph34r:

Image
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Merci Uncintum pour cet article, Je me proposais justement de dévitaliser avec le glyphosate quelques souches d'arbres que je viens de couper en bordure de ma truffiere et qui faisaient un peu d'ombre. Je vais donc eviter cet emploi.
et essayer le sel à moins que des gros truffes aient une autre solution ?
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Excuse , j'ai ecorché ton pseudo, mais le coeur y ait UncinaT55
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

dans toute chose proportion gardée ,attention l'aspirine tue aussi a haute dose,quand on desinfecte un sol, la nature du sol entre en compte,interdit sur tout sol drainant donc sol type truffiere, pour la devitalisation idem et la presence de cours d'eau de puits,etc est à prendre en compte, mais il y a eu beaucoup d'abus , depuis la desinfection est maintenant appliqué que par des entreprises homologuées,mais bien sur qu'il y a des saletés dans nos produits mais pas plus que dans les produits pharmaceutiques (ex : scandale du distilbéne ,hormones de croissance,mediator )et j'en passe ;mais quand on est malade on va chez le docteur....:(
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
mon experience pour tuer des souches de peupliers :
dans les deux jours apres le coupe, faire une entaille a la tronconneuse, surtout le travers, et de facon a retenir le produit, sans couper les bords.
y versser l equivalent d une ceuillere de roundup, diluer avec un peu d eau.
Effet radical, mais attention, certains arbres a coté sont mort au printemps suivant, symptome sans contestation : roundup.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Si vous voulez vraiment tuer l'arbre, il y a le Garlon aussi. Un truc radical qu'on peut couper au gasoil. Encore utilisé pour les panneaux des routes ou les bords de voie SNCF. Une cochonnerie infâme mais très efficace.

Perso, j'ai jamais rien mis sur mes souches. Les coléoptères qui viennent les coloniser m'en font crever une sur deux dans les 6 mois qui suivent et les chevreuils qui broutent les repousses des autres terminent le travail. Et au pire, un bon coup de tracto pour sortir la souche et c'est réglé.

Vous me faites vraiment peur avec tous vos produits chimiques.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

En décembre quand j'étais venu dans le Gard, le proprio de la chambre d'hôtes m'avait dit qu'il faisait crever des arbres en perçant un trou et en y introduisant du chlorate de soude, mais je sais pas si on en trouve encore, pour lui pas de souci de ce côté.
Dernière modification par bernard le 10 mars 2011 13:54, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Un morceau de bâche plastique noir, deux tasseaux, quatre pointes, et laisser faire le temps ................
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Message par toms06 »

tu as bien raison melano...le tracto c est tout aussi efficace
"la nature pour être commandée doit être obéie"
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Bonjour à tous,

pour tuer un arbre, il y a plein de façons qui dépendent beaucoup de l'essence de l'arbre et de la nature du sol.

Il y a quelques années, j'ai arraché au tracto une souche de figuier qui était proche de la maison, puis j'ai mis dessus à peu près 2 m de remblai. Et l'été dernier, surprise .... des repousses de ce figuier devant la terrasse.:mad:

J'en ai parlé à un ancien qui m'a dit que le meilleur moyen de tuer un arbre, c'est d'y faire des trous en phase de sève montante (avril étant le meilleur mois) et de mettre du gasoil dans ces trous puis de les boucher. Apparemment ça empoisonne l'arbre et à l'hiver suivant, tu le tronçonnes et tu arraches la souche.

Cela dit, avec des espèces moins vigoureuses, l'arrachage suffit généralement.

A plus

Yann
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
comme precisé plus haut, j ai re essayé ma grelinette 6 dents.
c est vraiment dur dur, surtout avec le denivellé ou j ai pas d appui coté bas pour enfoncer les piques.en plus c est hyper long sur beaucoup d arbres.
peut etre j essayerais la sous soleuse dans quelques années, mais je manque encore d infos a glaner avec ceux qui le pratique.
donc, je prefere depanner quelqu un en vendant ma grelinette acheté d occase 60 e, elle a jamais servit, juste un peu rouillée et defrechi, les manches ne sont pas pourris.
trufou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
L'usage de la grelinette est pénible ça m'a fait penser à un proverbe qui pourrait s'adapter à la trufficulture: "C'est au pied de la grelinette que l'on voit le trufficulteur" ;):lipssealed:
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

j espere que c est un proverbe parfois faux !!!! :blush:;)
trufou
novice
Membre
Messages : 31
Inscription : 15 févr. 2011 10:31

Message par novice »

Si les frais de port ne sont pas trop important je suis interessé par ton outil, je n est pas beaucoup d arbres a entretenir .
truf36
Membre
Messages : 31
Inscription : 21 sept. 2008 21:15

Message par truf36 »

Bonsoir,
La grelinette est-elle efficace en terrain très caillouteux ?
par avance merci
Répondre