Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Renlo »

C'est un autre phénomène.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

La grelinette est un super outil pour détasser le sol. En revanche, elle ne permet pas de faire cette surface plane sous la zone de travail que semble adorer la truffe car on les trouve le plus souvent à l'interface travaillé non travaillé.

Ces arbres non travaillés à la grelinette avaient-ils êté travaillés à autre chose oú pas travaillés du tout?

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

bonjour,
eh bien chez moi c est l inverse :
le rang ou j etais passé une fois de plus le plus profond possible avec mon outil est celui qui m a donné le plus et sous le plus grand nombre d arbres ;
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par galistruffe »

c est juste beber pas d incidence la 1 er année je dirais meme que normalement tu devrais faire plus de truffes .le probléme est que tu as laissé s installer le racinaire une année complette et quand tu vas a nouveau intervenir tu stresseras un peu trop l arbre et du coup ta récolte sera perturbé l année suivante .mais un peu comme cela est pratiqué pour l olivier on pourait penser a faire deux récoltes sur trois ...jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

Beber, tu dis que ce sont des arbres bon producteurs... On peut considérer qu'ils ont été travaillé au moment du cavage.
J'ai l'exemple d'un arbre dont tout le brûlé à été pioché en cavant. Je serais en terrain sableux je n'aurais pratiquement pas besoin d'y retoucher.
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jacques 37 »

canigou 66 a écrit :Bonjour à tous
Jacques 37 , je fais le même constat que toi , peux tu nous dire a quel moment tu tailles tes arbres ?
merci et bon Dimanche :wink:
Alain
Je réalise ma taille en juillet, aout et éventuellement septembre suivant les cas.
Ces arbres non travaillés à la grelinette avaient-ils êté travaillés à autre chose oú pas travaillés du tout?
Pas travaillés du tout pour cette saison 2015.
C'est un autre phénomène.
Renlo
A quoi penses tu ?
Jacques 37
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Travail du sol

Message par Sudjardins »

Bonjours je vien de planter des chênes vert Mélano et mon sol eest un peut argileux avec quelle engins pensez vous qu il me faut pour travailler la terre de la plantation environs 100 chênes mais le tracteur passe pas de partous cest pour sa que je fait aide à vous pour des renseignent sachant que jai que 25 ans et part début de passion jai planter mes arbres sur mes terres merci d'avance pour vos reponce
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travail du sol

Message par bernard »

Le meilleur engin s'appelle l'huile de coude avec des bras surtout s'il n'y a que 100 chênes vert.
Tu es installé où ? Quelle région ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travail du sol

Message par pancho »

Cou cou Bernard ,je crois !!!! pas du Gard dans tous les cas !!! Traducteur ?????
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travail du sol

Message par bernard »

pancho a écrit :Cou cou Bernard ,je crois !!!! pas du Gard dans tous les cas !!! Traducteur ?????
cou cou pancho, tu comprends vite. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travail du sol

Message par pancho »

Attendons et ont va voir !!! Il manque sa présentation !!
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par OLIVE81 »

J Gravier a écrit :hou la la Olive.... le vouvoiement :? :wink:....Sinon concernant le travail du sol: sa composition et sa structure me permettent un seul passage par an, mon soucis se serait plutôt l'herbe...

Désolé pour le vouvoiement Joël... ;-) et merci de l'info !

Donc malgré un travail précoce et même en cas de fortes pluies de début de printemps (ou vin d'hiver) pas de nouveau passage ; ça ne recompacte pas.

J'ai terminé le travail du sol vendredi soir et j'ai pu tirer quelques constatations :

1) ma méthode de préparation de sol avant plantation ayant un peu évoluée j e constate une bien meilleure tenue du sol autour des plants dans le temps. L'apport de MO compostée n'y est à mon avis pas pour rien. Car sur les arbres qui ont été préparés de la même façon mais juste avec de la castine calcaire, la souplesse est moindre et les agrégats sont plus gros.

2) sur les 2 ans lors du travail à la houe pas mal de racines ont été taillées

3) un zone sur la parcelle a priori plus limoneuse me donne du fil à retordre. Ca représente environ une dizaine d'arbres autour desquels la houe a plus de mal à rentrer..... Et ce malgré la castine et l'engrais organique composté.... je me demande si je ne vais pas mettre en œuvre un paillage à base de fumier de cheval composté, avant l'été.... Fumier composté qui sera ensuite incorporé lors du travail du sol de l'année prochaine.........

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par canigou 66 »

Bonsoir à tous
merci Jacques pour ta réponse .
Chez moi je taille Mars et Août lune descendante .
Alain
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par Sudjardins »

Bonsoir j ai planté des chênes vert et j'aimerai savoir quoi utiliser comme outil pour travailler le sol griffons? Rotovator? Pour èntre les rangs et autour des arbres comme ils sont jeunes je le ferait a la mains mais voilas étant jeunes trufficulteur de 25 ans je viens de planter environ 100 chênes je vous demande conseil sachant que mon sol est un peut argileux voila je me langui de lire vos reponce merci
Sudjardins
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2016 20:05
Localisation : Bouche du Rhône

Re: Travail du sol

Message par Sudjardins »

bernard a écrit :Le meilleur engin s'appelle l'huile de coude avec des bras surtout s'il n'y a que 100 chênes vert.
Tu es installé où ? Quelle région ?
Je suis des bouches du Rhones je voulais passer le griffons èntre les rands et le faire a la houx autour des arbres
Répondre