Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

Mélanotricstine, C'est vrai que c'est un modèle lourd! J'ai revu la vidéo, à essayer donc!? Avec le renvoi d'angle qui va bien sur débroussailleuse!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jeanmidu24 »

Ça ressemble à une toute petite Lassinette...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

Si je passe ça sur certain de mes arbres en plein été, j'écrase la récolte c'est clair. :mrgreen:

Et au jardin, 10 cm de BRF ou de foin et le problème des adventices est réglé.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,
jeanmidu24 a écrit : 20 nov. 2019 15:25 Ça ressemble à une toute petite Lassinette...
Oui! JeanMi!...
melano a écrit : 20 nov. 2019 15:32 Si je passe ça sur certain de mes arbres en plein été, j'écrase la récolte c'est clair. :mrgreen:

Et au jardin, 10 cm de BRF ou de foin et le problème des adventices est réglé.

Fred
En terrain argileux, je ne sais pas!?

Melanotricastine, tout à fait d'accord pour aérer après un orage;
"...Un bémol sur cet outil, c 'est que les 2 trains porte étoiles sont pincés ( pas // )..."
Je suis d'accord aussi! Parallèle, ça rentrerait mieux;
https://fr.jardins-animes.com/griffe-ro ... -1590.html
Dés 129€, épuisé!

Je pensais à la débroussailleuse car j'ai mon frère qui un outil, mais plus léger, avec ce type de dents; ça tourne trop vite! Et il faut appuyer m'a t-il dit!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par melano »

En terrain argileux, je ne sais pas!?
Photo du 6 août.
IMG_20191120_41795.jpg
Et le 8 août une fois que j'ai recouvert celles que je voyais.
IMG_20191120_38745.jpg
J'aimerai bien qu'on m'explique comment passer cet outil pour décrouter l'été après une pluie ou un arrosage sans écraser les truffes. :mrgreen:

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Trop près de la surface tes truffes Fred! :lol: mais taupe là! :D
JJ24
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par béber »

je voudrais savoir si certains d entre vous ont déjà travaillé avec motoculteur devant herse rotative de 50 ou 75 cm de large.
je sais qu en maraichage cet outil est utilisé avec une barre à l avant et un rouleau à l arrière (marques italiennes GRILLO......)
je ne sais pas si cet outil peut etre utilsé simplement avec l outil herse sans barre ni rouleau et s il est possible de louer pour essayer?
merci pour vos réponses
béber
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par béber »

merci pour cette analyse.
oui pour le fait que le rouleau n est pas utile en trufficulture ni la barre devant mais l avantage de cet outil c est que ç est un complément à une herse déportée devant tracteur et surtout dans des pentes.
je pense aussi que la largeur de 75cm peut donner un complément de choix de profondeur et de vitesse de passage meme après la rinieri.
j attends de savoir si quelqu un l a déjà utilisé et des retours.....
il faut aussi savoir qu à l avant d un motoculteur (plutot un porte outil assez puissant dans ce cas) il est possible d utiliser mini broyeur ou barre de coupe.
béber
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

Le rouleau réappuie sur le sol pour tasser, suffisamment pour faire germer;
En trufficulture, c'est l'air que nous respirons qui doit rentrer dans le sol...

Béber, tu veux faire de la farine sans goût!? :(
"...je voudrais savoir si certains d entre vous ont déjà travaillé avec motoculteur devant herse rotative de 50 ou 75 cm de large..."
Ça m'étonnerait que micro-faune/faune apprécie! Sans parler de la structure de la terre!? Qui va se tasser au 1er orage!?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par bion »

Bonjour,

J'utilise la herse rotative, je n'ai pas remarqué de tassement suite à la pluie, au contraire, la zone travaillée reste beaucoup plus souple que le sol environnant.
Mais j'ai moins de 20% d'argile, cela est peut-être différent sur des sols plus lourds.

Cela n'a pas l'air de trop déranger les fourmis qui en quelques jours reconstruisent la partie supérieure de la fourmilière, et les vers de terre en mars sont plus profonds.

Michel.
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par béber »

jj24
je te remercie pour ton avis que je respecte bien sur car nous sommes là pour échanger.
je travaille mon sol depuis de nombreuses années et y compris une année pour voir au motoculteur avec fraise.
j ai toujours eu des multitudes de rats des champs ou campagnoles et je trouve mon sol bien aéré.
j ai passé la riniéri depuis plusieurs années sans voir une mauvaise évolution sauf que la largeur de cet outil (1m)
ne me donne pas entièrement satisfaction car le tracteur passe toujours de la meme façon et la profondeur travaillée demeure certainement la meme au cm près.
je reviens à mon idée première de passer un outil plus adapté comme motoculteur plus herse rotative mais sans barre à l avant ni rouleau à l arrière.
béber
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

RE,

Béber, je respecte aussi ton point de vue! :P
Je ne connais pas ton sol, mais si je comprends, la "'double rotation" : verticale/horizontale, te permettrait de différencier la façon culturale?
"... ne me donne pas entièrement satisfaction car le tracteur passe toujours de la meme façon et la profondeur travaillée demeure certainement la meme au cm près..."
Je ne peux que partager mon expérience par rapport à mon sol, et peu pour d'autres sols! :lol:

Je suis d'accord Bion avec ce faible taux d'argiles, de ce que j'ai pu voir chez 2 voisins avec la herse rotative, (je n'ai pas essayé chez moi!); C'est plutôt sole et terre qui se compacte +ou-; les pierres participant à l'aération, si pas trop grosses! Ce qui gêne pour la profondeur! Quand il y a!...
Risques de casses aussi des dents!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Re,

Ok, Mélanotricsatine!
"...quand tu marches dans la zone travaillée, tu constates qu'elle est encore souple.
Y a pas photo..."
Parfait! Lé mycélium y participe aussi!?
"...l y a une vis de 8mm qui fait fusible..."
Effectivement, j'avais oublié! Les grosses pierres plates ne passaient pas; Il me semble que celle que j'avais vu travaillait sur 1.10m?
"...La Rinieri met la terre en semoule..."
Ce n'est pas l'objectif recherché chez moi, aération, oui! (je préfère que le mycélium fasse la "semoule" :D );
"..il y a pas de blocs comme un rotovator..."
Tout à fait!
"...il y a pas obligation de travailler toutes les zones, de la planter au max, de la passer toutes les années..."
D'accord!... :lol:
"....en 8 h tu fais 14400m2 de surface travaillée..."
Perso, je compte en nombre d'arbres!? :lol:
".... je bine des boules de fetuques depuis 3 semaines ..."
Perso: je les garde!
"...l 'être humain developpe que 0,2 kw avec ces bras !!..."
:lol: :lol:
"...J 'avais essayé il y a quelques années avec un motoculteur de loc 8 cv à roue et rotovator..."
Essai abandonné chez moi avec un gros Pasquali de 14cv! Trop de pierres aussi! Qui me faisait faire des sauts et sursauts!...
:P :D
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Melanotricastine pour ces retours d'expériences détaillées! :P
(Pas fréquents!!!...);
Tu travailles donc tout le long du rang, (rapport à l'usure)?
Perso: je ne travaille que arbre par arbre, suivant la dimension du brûlé;

A propos de bricolage, je réfléchis afin d'avoir un outil de travail entre les roues du tracteur:
Meilleure vue, efficacité supérieure pour la profondeur, compacité/légèrement;
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par jj24 »

RE,

OK! Melanotricastine!
Entre les 2 puissances, il y a le cheval! :lol: :P
A propos de binage: J'expérimente des bandes de terre entre les arbres sur le rang; ça peut aider plus facilement à faire faire le tour de l'arbre à la production;
La fétuque, indigène chez moi me sert de plantes compagnes: production sous, ou aux pieds!
JJ24
Répondre