Irrigation: calcul des apports d'eau

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par tuber01 »

pour maitriser l'arrosage il faudrait déjà savoir ce qu'on arrose, les besoins et à quelle période. mais personne n'a encore sorti (ni même étudié?) le cycle de l'eau pour la truffe. donc c'est beaucoup de pifomètre tout ca.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Pépitum mellanos »

Merci pour ces infos.
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffier73 »

Bonjour à tous, comme vous le savez j'ai une jeune plantation en pente.
Pour me faciliter la vie je me demande si il serait possible d'installer un système d'arrosage micro aspersseur, soit par gravité sois en installant une moto pompe sur mes cuves qui sont au sommet du terrains.
Et quel est le coût de l'installation pour environ 50 arbres
Robin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffignon30 »

Bonjour.
Si tu veux arroser tout d'un coup , une motopompe de 5m3 /h suffit.
Dans les 500 euros.
Pour l'irrigation , en 25 avec microjets et raccords et filtre, t'en as pour un peu moins.
Allez , avec 1000 euros , tu fais tout.
Clément
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffier73 »

:lol: Top merci pour ton retour, où trouver le matos pour l'irrigation avec une explication sur l installation et le nombre de L/ Heure ?
Pour la pompe pas de problèmes
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffignon30 »

Truffier73 a écrit : 10 août 2021 10:42 :lol: Top merci pour ton retour, où trouver le matos pour l'irrigation avec une explication sur l installation et le nombre de L/ Heure ?
Pour la pompe pas de problèmes
Va voir un fournisseur , il t'expliquera , c'est pas compliqué.
Par contre , il va te falloir de bonnes réserves d'eau si tu as pas de forage.
Il te faudra peut être faire passer la mini pelle , si tu veux enterrer les départs des lignes depuis ton arrivée d'eau , pour pas rouler dessus , si tu comptes passer le broyeur.
Clément
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par jean-jacques »

bonjour
le problème c'est peut être le dénivelé
les asperseurs fonctionnent avec une certaine pression ( 1 ou 2 bar), combien avez vous de dénivelé entre le haut et le bas de la plantation ?
jj
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Marc »

salut truffier, tu disposes de combien en réserve d eau? un bon arrosage c est 20l m2. Si demain tes 50 arbres brûlent, il va te falloir du cubage en stock.
marc
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par jj24 »

Bonjour,

L'arrosage par gravité doit être possible!?
JJR24
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffier73 »

Pour le moment il y a seulement 3 cuves de 1000l pleines, je vais en rajouter au moin 2 soit en tout 5000l de stock.

La je parle d'une irrigation pour lancer correctement les jeunes plants les premières années.
La partie basse qui n'est pas encore planté sera elle arroser par une citerne derrière le 4x4
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par bion »

Bonjour,

20 m de dénivelé, c'est 2 bars, c'est ce qu'il faut pour arroser en micro aspersion.
Avec la pente que tu as, tu n'auras pas de problème pour arroser en gravitaire.

Attention aux tuyaux, si du haut en bas tu as plus d'une cinquantaine de mètres, du 4 bars ne tiendra pas.....

Pour la réserve, cela dépend de la vitesse à laquelle tu pourras la reconstituer (source? pluie?), et des besoins.

Au vu de la couleur de l'herbe sur ta photo, même maintenant ce la ne doit pas être très sec, tu n'auras pas besoin d'autant d'eau que moi qui arrose toutes les semaines depuis le mois de juin....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par tuber01 »

à mon avis il ne faut pas investir sur une irrigation (cuve & réseau) pour penser "arrosage des jeunes plants" , qui est une affaire d'un an pour la reprise et après ils se débrouillent très très bien tout seuls, mais pour penser "arrosage de la production" car c'est bien là que peut résider le souci les années sèches….

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Trufficulteur26
Membre
Messages : 98
Inscription : 10 août 2021 07:07

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Trufficulteur26 »

Bonjour !

Ces affaires d arrosage sont intéressantes, mais complexes au premier regard ! Je suis vos échanges avec intérêt ! :wink:
J envisage également d arroser en gravitaire avec asperseur mais ce qui m inquiéte c est le temps nécessaire pour le suivi de l arrosage (que je n aurais pas). J imagine que ça demande de passer plusieurs fois pour lancer et stopper l arrosage ce qui va être difficile pour moi car j habite à 40 km.

J ai pensé à une idée pour y arriver, en installant :
:arrow: une cuve de 20 ou 30000 l (ou plus si je trouve) branchée sur une source permanente? qui sort a mi pente de mon champ
:arrow: une cuve plus petite (3000 par exemple) positionnée en haut de la parcelle (environ 20 m de dénivelé par rapport aux premiers arbres du haut)
:arrow: des zones d arrosage dimensionnées en fonction du besoin d un arbre et du volume de la petite cuve

Cela me permettrait de remplir la petite cuve avec une grosse pompe, depuis la grosse cuve de stockage, puis de laisser couler en gravitaire sans m en occuper. Un ou deux jours plus tard, il n y aurait plus qu à tourner la vanne pour changer de secteur d arrosage et recommencer.

Qu en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par melano »

Le problème, c'est qu'il y a toujours un tuyau qui se bouche, un asperseur qui tourne pas et surtout, avec 3000 litres, tu vas même pas faire 10 arbres. Ça va t'en faire des voyages pour couvrir ta parcelle.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Irrigation: calcul des apports d'eau

Message par Truffier73 »

Merci à tous pour vos réponses
Effectivement il y a eu pas mal de pluie dans notre région ce qui favorise la reprise des jeunes plants sans devoir arroser trop souvent

Ma seule ressource en eau sur le terrain et l'eau de pluie récupérer grâce à toit, je n'est donc pas une très grande réserve.

Je vais me rapprocher de mon syndicat pour voir ce qui serait le plus intéressant dans mon cas de figure.
Je voudrais surtout bien lancer les arbres les 3 premières années et ensuite laisser faire dame nature quand mes réserves seront vide...
Robin
En espérant que ma réponse soit publié, ça ne marche pas depuis ce matin 😠
Répondre