Travaux d'été avant plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

Bonsoir à toutes et tous,

avant de planter l'hiver prochain, je vais préparer la parcelle cet été.
le terrain est bordé au nord par un boisement de chêne,
et deux arbres magnifiques (env. 10m de hauteur) génèrent des "brulés" sur la parcelle (sur environ 6m)

je me propose de sous-soler,
le sous solage me servirait également de "tranchée" pour la clôture et l'implantation d'une haie fruitière "endo"
questionnement et demande de conseils :
sous solage : bonne idée ?
si oui, quelle profondeur ?
et à quelle distance des premiers arbres ?
idem pour la haie..


merci
Iphis
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jj24 »

Bonsoir,

Une photo pourrait nous aider à donner un avis?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par bion »

Bonjour,

J'ai essayé le sous solage en limite pour essayer de limiter la concurrence des arbres de bordure: ça n'a pas marché; pourtant sur la plus grande partie, j'ai sous-solé jusqu'à la roche (40 à 60 cm).

Par contre chez moi c'est indispensable en préparation pour favoriser le bon démarrage des plants.

L'inconvénient: si tu as un terrain pierreux en profondeur, tu vas faire remonter des roches.

Donc soit tu te tiens à distance (au moins 10m), soit tu plantes quand même sachant que les plants de la première ligne risquent de végéter (c'est ce que j'ai fait, ayant un terrain étroit, si j'avais respecté les 10 mètres, je n'aurais qu'une ligne au lieu de 4.......).

Pense aussi aux tournières en bout de rangée, si tu penses mécaniser. Entre le brulé à éviter avec les roues, le rayon de braquage du tracteur, le porte à faux des outils utilisés, surtout s'ils sont long (gyro, broyeur d'accotement.....) il faut pas mal de place en bout de rangée pour faire demi tour, au moins une rangée sur deux.

Michel.
Iphis
Membre
Messages : 33
Inscription : 14 juin 2021 07:27

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par Iphis »

bonjour
merci pour vos retours
un ensemencement en mélano des brulés naturels (pièges, méthode papy lulu) serait il un moyen de "valoriser" cette zone concurrentielle ?
"on ne commande à la nature qu'en lui obéissant"
Iphis
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

Bien sur que oui qu'on peut rendre cette zone dite concurrentielle en zone de coopération. J'ai de nombreux arbres producteurs dans cette zone d'influence des bordures.

C'est même parfois très très spectaculaire. Les arbres de bordures se connectent sur les arbres que tu plantes et cela leur donne la puissance de l'arbre de bordure.

Exemple 1 arbre de 9 ans.
IMG_20210617_37120.jpg
Exemple 2 9 ans aussi :
IMG_20210617_55896.jpg
Par contre faut pas y tourner dessus avec les tracteurs. Sinon effectivement ça marche pas. Et ça se répère très tôt pour s'exploiter pleinement sans être aveuglé par la petite taille de l'arbre (passage du traitement arbre enfant à arbre ado puis adulescent).

Si tu continues à les traiter comme des arbres de leur taille sans tenir compte de la connexion avec le grand tu passes à côté.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

génèrent ils des brulés mélano?
ca va etre un vrai souci l'influence de ces chenes, surtout que j'imagine qu'iils vont rester? car la première chose à faire serait de nettoyer les bordures et supprimer les arbres concurrents.
ou alors de sous soler aux limites, 1m de profond serait bien. j'ai vu d'anciennes vignes plantées près de bois avec une tranchée d'1m de profond en bordure. les anciens n'avaient pas peur du taf.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

tiens je vois que j'ai un avis inverse de celui de Fred , nos messages se sont croisés :D
j'ai plusieurs cas où moi je ne connecte rien du tout et ne bénéficie de rien du tout avec les bordures (de chenes)
- une parcelle où tout est producteur sauf la rangée du bord
- une parcelle naturellement productrice (ca sortait de partout dans le temps), la zone plantée prend l'exposition, les arbres de la première rangée m'arrivent au genou à 12ans (même à 8m de la bordure) et ne donnent rien
- les mêmes cas chez des collègues...

Seb
Dernière modification par tuber01 le 17 juin 2021 06:29, modifié 1 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

*Dans la truffe, j'ai vu tout et son contraire et les deux font des truffes du moment qu'il y a de l'eau. " Cesar avait raison. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

voilà une parole sage :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

les arbres de la première rangée m'arrivent au genou à 12ans
On ne fait pas du bois mais des truffes. Ces arbres connectés envoient à moment donné des signaux très discrets qu'ils vont se mettre à donner.

Si tu vois en eux un arbre perdu d'avance qui ne donnera pas, tu n'appliques pas le bon traitement, le stade favorable passe sans s'implanter et c'est plié.

Faire les bonnes choses au bon moment...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

j'ai exagéré car il y en un qui donne , il a même donné dès 2ans , un record que robin pourrait mettre dans ses brochures.
mais évidemment que ce n'est pas lui qui donne, d'autant qu'il produit en limite du travail. c'est le travail du sol qui a réveillé la production venant des gros de la bordure. je n'aurais pas mis d'arbres au milieu de ma zone travaillée, j'aurais eu le même résultat et peut être toi également. en fait je me dis qu'il faut choisir entre soit cultiver le naturel et garder les arbres de bordures , ou soit cultiver des arbres apportés et alors il faut leur donner la prio.
faire les 2 à la fois est une technique de pro que je ne conseillerais pas à un débutant.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jeanmidu24 »

Es-tu sûr de ça Seb?
Moi je crois que le petit arbre est responsable de la production ( et pas uniquement le travail du sol).
Peut-être qu'avec le petit, tu apporte ce qu'il manquait pour que ça produise...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par melano »

Si je laisse cette zone sans planter d'arbres myco, jamais elle donne spontanément.

Après la réciproque est vraie. Combien d'arbres plantés à plus de 20 m des bordures ne donnent jamais? Et s'ils avaient été mis à côté d'un gros qu'est ce que ça aurait donné ?

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

Vous avez tous raison! :lol:
Iphis bienvenue, quelle orientation par rapport au soleil levant?
Ex perso: une bordure produisait brumales, qui sont réapparues autour de la 3ème rangée d'arbres plantés! (une quinzaine de m), les 1ères rangées près de la bordure produisent mélano; complexes les connexions! :?
Plusieurs passages de rotalabour ont aidé à stopper la production brumales, avec brûlé peu apparent;

J'ai aussi l'exemple inverse, où c'est mélano qui produit sur une bordure qui ne donnait plus: travail du sol, plantation, apports; production autour des repousses de chênes, pas sur les plantés!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux d'été avant plantation

Message par tuber01 »

jeanmidu24 a écrit : 17 juin 2021 07:11 Es-tu sûr de ça Seb?
Moi je crois que le petit arbre est responsable de la production ( et pas uniquement le travail du sol).
Peut-être qu'avec le petit, tu apporte ce qu'il manquait pour que ça produise...
je ne suis jamais sûr de rien ^^ , c'est même écrit en dessous de mes messages :)
mais pour le coup, travail du sol et apport ont certainement fait les choses. je ne vois pas ce que le petit au milieu a apporté (mais bon, tout reste possible)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre