Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Chauve26 »

Avé, on est nombreux à avoir planté un peu de tout sur nos truffières et au bout d'un moment, on remarque que certaines variétés ne donnent rien... Avez vous un début d'explication ? C'est un problème stricto local par exemple pas assez d'eau ? mauvais emplacement.
Mais alors pourquoi le chêne vert ne donne pas ? (sol limoneux sableux) nappe phréatique pas si profonde, zones plus limoneuse...Mes arbres sont de nobles origines et de millésimes différents, j'ensemence un peu tout le monde, je greline...Croyez vous que c'est dans la composition du sol que ce situe la solution ? Ou sa structure (faudrait des cailloux ?ou de l'argile ?) (5kg de mélano en 2020 sur moins de 0.85hectare)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par melano »

Bonjour Chauve26,

Depuis que tu m'as posé la question l'autre soir j'ai réfléchi et une hypothèse m'a effleuré l'esprit en travaillant mes arbres.

Je suis dans ton cas. Chez moi, à peu près toutes les essences donnent mais avec un moins bon sur les verts.

Je pense que chez moi, ma façon globale de travailler convient très bien aux pubs mais pas du tout aux verts.

Je cherche comme toi une solution. Ça brûle de folie mais ça donne très peu.

Alors que chez des collègues c'est l'inverse. Ils ont du mal avec le pub et réussissent avec les verts.

C'est juste une piste.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par jj24 »

Bonsoir,

Chauve26, des photos pour une piste éventuelle?
Perso, je ne suis pas convaincu par la grelinette!?
Potentiel dans le sol insuffisant au regard d'un des 2 mycéliums?
As-tu mesuré la T°sur les brûlés en plein été? De quel coté (Nord/Sud...) trouves-tu les truffes?
JJR24
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Chauve26 »

Avé, précision zéro production Mélano sous chênes verts et noisetiers, ca commence vers 12ans chez moi sur des pubescents, je n'ai pas encore investi dans des moyens de mesure( T ou pF) Je suis en Drôme vers Crest, il fait chaud et c'est vrai que c'est plutôt à l'ombre que ca donne, j'arrose par bidons de 200L à partir de mai juin. Je favorise ceux qui donne, c'est peut être ma faute vu mon sol sans cailloux et sableux. J'ai essayé de mettre en plein cagnard ou plutôt à l'ombre, ca vient pas pour l'instant... Je coupe l'herbe avec application (hétérogénéité de la parcelle : 10cm d'un coté et 1m de l'autre), je commence à peine la taille en vert, je vais voir pour essayer de pailler. Après pourquoi on dit que le chêne vert a besoin de moins d'eau ? Bref, ca m'énerve.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par melano »

La bonne question c'est est ce qu'une truffe sous un chêne vert a besoin de moins d'eau qu'une truffe sous un chêne pubescent non ?

Un rapide calcul montre que pour l'arrosage, sur un arbre de 12 ans chez moi, dont le rayon de brûlé fait 1,5 m, il faut arroser une surface de 12 m2 (si on arrose un peu au delà de la limite du brûlé pour limiter l'effet mèche de la bordure).

Donc un appport de 25 mm à chaque arrosage ça fait un besoin de 300 litres par arbre soit un bidon de 200 L et demi.

Sous ton climat et dans tes limons, à minima, c'est une rotation tous les 10 jours (voire 7 ou 5 jours en cas de canicule). Si tu mets des sondes tu vas prendre peur.

3 mois sans eau, c'est une dizaine de tours d'arrosage dans l'été soit 3 m3 par arbre.

Si tu en as 300 sur la parcelle, pour optimiser ta production, c'est 900 m3 qu'il faut. À coup de bidon de 200 litres, ça te fait 4500 bidons.

Cette valeur voisine de 1000 m3 par hectare est conforme à ce qui est utilisé en routine par les gros producteurs français ou espagnols.

On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. On ne fait pas des truffes sans eau.

Si avec ton arrosage actuel tu produis sous tes pubs et pas sous les verts à traitement égal, cela semble indiquer que les verts ont besoin de plus d'eau pour garder leurs truffes que les pubs.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par OB1 »

et pourtant il me semble que le houppier d'un vert étant plus dense que celui d'un blanc l'ombre au pied du vert doit être plus importante et son racinaire étant mois superficiel les truffes devraient être plus à l'abri de la secheresse , car plus profondes à arrosage égal ,non ?
jim
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

peu-tu montrer les photos de tes arbres, j'aimerai voir .

Jean Claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par l'appalou 24 »

Une autre question, a qu"elle profondeur tu trouves tes truffes.

Jean Claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par bion »

Bonjour,

Ton terrain est t-il poussant?

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je n'ai que des CV sur mes premières parcelles plantées, il y a 7 ans.
Mon terrain est peu poussant, j'ai amendé mes dernières plantations (2017) en phosphore et potassium, et ces derniers sont déjà mieux partis.
Cette année, j'ai rajouté de l'ovinalp pour corriger un faible taux de MO (moins de 1.5%).

Si au départ il y a un manque de MO qui bloque la production (c'est une hypothèse, et non une affirmation, mais étayée par des analyses de sol de parcelles productrices ou le taux de MO est de l'ordre de 5%), cela pourrait être l'explication d'une production sur les pubs et pas sur les verts: leurs feuilles sont renouvelées moins souvent, alors que la chute annuelle pour les pub apporte en surface plus de MO.



Michel.
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas au niveau sol (limoneux, sableux),mais il y a beaucoup de cailloux.

Mon climat et moins chaud que le tient ,influencé par l'altitude,et il n'y a jamais des mois sans pluie. Précipitations faibles en juillet et août au alentour de 15 mm en moyenne par mois. Compensé par quelques arrosages (ressource en eau faible l 'été).

Contrairement à toi pour l'instant je trouve essentiellement des truffes sous les Chênes verts,coté Nord et Est de l'arbre à 15, 20 cm de profondeur.
J'ai ouvert un pubescent cette année âgé de 13 ans. Je continue à croire en cette essences.

Cette année je vais faire un gros effort de paillage car c'est vrai que ma terre sèche vite en surface.

A voir le résultat cette hiver.

Benja
Benja
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Chauve26 »

Avé merci pour vos réponses, au vu des calculs des m3 à mettre, je me rends compte que j'en suis loin...Vieux puit ensablé et moto pompe qui débite trop vite ( pas envie de faire de gros investissement, pas edf) A votre lecture, je crois que je dois tout simplement pas mettre assez d'eau et que je doit peut être attendre encore un peu pour voir arriver les premières truffes. Mes truffes viennent entre 5cm et 10cm. Depuis la grelinette quasiment aucune en surface. J'ai certains arbres qui ne donnent pas tous les ans. et pas que des nouveaux qui font une grosse pourris et qui l'année d'après ne font rien... Le paillage va donc devenir une priorité pour cet été, à moins d'enfin un été pluvieux. Les sondes et le pF metres ...j'aimerais tant la version qui enregistre plutôt que juste une mesure ponctuelle et en même temps la température. Mais est ce raisonnable au vu du prix ? Les taupinenbourgs nous régalent 2 fois par ans et les lapins les trouvent excellents mais ca laisse sur sa faim. Est ce que je peux faire mieux dans la truffe ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par melano »

Analyse pertinente. Tant que tu n'auras pas écarté le facteur eau, tu ne peux spéculer sur rien d'autre. Ni sur le sol, ni sur le travail, ni sur les essences. L'eau c'est le minimum requis même si ce n'est pas forcément suffisant.

Donc si tu n'as de l'eau que pour arroser 20 arbres, tu prends tes 15 meilleurs producteurs et 5 verts parmi les plus beaux et tu les fais très sérieusement.

Comme toujours avec la truffe, tu auras les conclusions dans deux ans, pas avant.

Et tu verras que comme par miracle tes verts vont se mettre à donner. C'est tout le mal que l'on te souhaite.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Alp 38 »

Bonsoir, avant de me lancer dans mes plantations il y a des années j'ai fait un sondage au près de gros producteurs de mon secteur 4 ou 5 personnes différentes et je leurs ai juste demandé quel était l'essence la plus productif chez eux tous mon répondu la même chose sans hésiter chene vert , il faut savoir que sur mon secteur personne ne travaille leur sol et j'ai planté que des chenes vert on verra bien
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par pancho »

Bonjour , ce que tu viens de décrire ce sont les paroles de vieux dictons , a ce jour chez moi le Gard ,les Pub ont produits avant les verts et ce sur 2 plantations et de même en Drôme Pçale
pancho .
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Pourquoi mes chênes verts (noisetiers, pédonculés) ne produisent pas ?

Message par Alp 38 »

Bonjour j'ai oublié c'est des parcelles non irrigué pour la plus part
Répondre