GEL AVRIL 2021

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

GEL AVRIL 2021

Message par OB1 »

Bonjour tout le monde
j 'espère que les agriculteurs du forum auront été épargnés par cette vague de gel ,par chez nous (34) tous mes copains vignerons ce sont fait dézinguer , 80% de perte pour la plus part ,vignes sur lesquelles il n'y aura aucune récolte une crise future qui s'ajoute à la crise existante.
Je ne suis pas aller voir mes arbres mais je pense que tous les blancs qui avaient débourré sont aujourd'hui noirs ,
je relativise c'est pour moi un amusement , ça va être compliqué :cry:
jim
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: GEL AVRIL 2021

Message par Truffignon30 »

Je pense qu'une bonne partie de la France a dérouillé.
Même près du littoral , chez nous , le Listel dans la baie d'Aigues Mortes est cramé.
Du jamais vu.
Seul les plateaux ont réchappé.

Mais bonne nouvelle , les dernières mélanos ont pas bronché.
09.04.21.jpg
On se réconforte comme on peut...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: GEL AVRIL 2021

Message par melano »

Pour les vitis, il y a vdt production qui fait un direct lundi avec Marceau B sur la conduite à tenir vis à vis de plants gelés.

Si ça peut aider.

https://youtu.be/6dHxeodoGcE

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: GEL AVRIL 2021

Message par phil »

Un coup de gel comme ça c’est terrible quand ton revenu dépend de la vigne ou des arbres fruitiers. Je ne peux que souhaiter à ceux d’entre vous qui font de la vigne ou des arbres à fruits de ne pas avoir trop dérouillé mais c’est un vœu pieu car il a fait très froid partout.
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: GEL AVRIL 2021

Message par pancho »

et la semaine prochaine ont remet ça .
pancho
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: GEL AVRIL 2021

Message par Truffignon30 »

Les dégâts sont maintenant bien visibles.
En plus des abricots , ça a même cramé des rameaux entiers ,et plein de nouvelles pousses sur des variétés plus sensible.
La récolte de l'an prochain a morflé.
11...04.21.jpg
11..04.21.jpg
11.04.21.jpg
Du coup , la tronçonneuse va chauffer , et on va surgreffer sur variété insensible ( ou presque ) au gel.
Au moins , ça va m'occuper.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clément
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: GEL AVRIL 2021

Message par trufou »

bien desolé truffignon .
suremement une bonne decision mais tu as le bois de surgreffage ?
quelles sont les variétées qui ont resisté ?
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: GEL AVRIL 2021

Message par Truffignon30 »

Ce qui a le mieux résisté , c'est Big Red (comme toujours) suivi de Lady Cot , Colorado et Magic Cot et peut être Orange Red(faut attendre le durcissement du noyau).
Ailleurs , il reste rien , sauf la où j'ai pu sauvé , mais ça a pas protégé comme il fallait.
Tout le dessus est cramé , et encore plus là ou il y avait le moins de feuilles.
Pour le sur greffage , il se fera fin aout.
Clément
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: GEL AVRIL 2021

Message par trufou »

ok
nous le surgreffage c est mi fevrier .
magic et orangered , j arrive pas a les faires produire malgré une bonne pollinisation croisée .
dommage il sont magnifique
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: GEL AVRIL 2021

Message par Lemarnais »

Comment se passe le surgreffage svp ?
Sur la vigne: coupe en dessous de la greffe, fente et introduction d'un rameau aux 2 extrémités de la fente.
Ce serait surprenant que vous procédiez de la même façon sur ces tronc de plusieurs 10aines de cm de diamètre, si ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: GEL AVRIL 2021

Message par bion »

Bonjour,

Pour les oliviers, sur les grosses branches, on greffe en écusson.
J'ai vu faire, mais n'ai jamais fait.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: GEL AVRIL 2021

Message par J Gravier »

Sur le cerisier on surgreffe comme ça très tôt en saison, sur des branches jusqu'a 15cm de diamètre.
J'ai également pratiqué ainsi sur pommiers et poiriers.
Sur oliviers on peut greffer aussi sur de gros diamètres, mais à la "plancha", une sorte de gros écusson en forme de fenêtre prélevé sur la totalité de la circonférence du greffon, idem sur agrumes, ce sont des espèces ou l'écorce se soulève très facilement, ça fonctionne à tous les coups.
Sinon on laisse repartir des rejets et on greffe dessus en écusson, la même année, entre mi juillet et fin aout.
Donc deux solutions.

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: GEL AVRIL 2021

Message par trufou »

bonjour,
en vigne adulte, même vieille, , le tbud est tres efficcasse, la seconde année, tu produits a 75%.
ca se fait 1a 2 semaines avant floraison, puis demande un suivit rigoureux, travail et phyto jusqu debut octobre .
au debut, cette entreprise me le faisais, maintenant j y arrive pour des qunatité pas trop importante, mais ils sont vraiment au top :
http://www.worldwide-vineyards.com/fr/s ... php?page=2
http://www.worldwide-vineyards.com/fr/s ... php?page=2
c est vraiment facile, et une des clefs de la reussite est de bien prelever et conserver le bois durant 5 mois .
trufou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: GEL AVRIL 2021

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Clément , c'est des photos qui font mal au ventre ... J'ai une dizaine d'hectare de touché a des niveaux différents , -3.5 dans les fonds , les fleurs ouvertes ont grillées , reste dans ces parcelles le bois de l'année qui commence a fleurir , le calibre sera moins beau mais j'aurai des pommes , ce qui n'est pas le cas de tout le monde chez moi ...
Sur le plateau , ça a résisté , jusqu'a quand ...

David
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: GEL AVRIL 2021

Message par Truffignon30 »

J Gravier a écrit : 12 avr. 2021 06:22 Sur le cerisier on surgreffe comme ça très tôt en saison, sur des branches jusqu'a 15cm de diamètre.
J'ai également pratiqué ainsi sur pommiers et poiriers.
Sur oliviers on peut greffer aussi sur de gros diamètres, mais à la "plancha", une sorte de gros écusson en forme de fenêtre prélevé sur la totalité de la circonférence du greffon, idem sur agrumes, ce sont des espèces ou l'écorce se soulève très facilement, ça fonctionne à tous les coups.
Sinon on laisse repartir des rejets et on greffe dessus en écusson, la même année, entre mi juillet et fin aout.
Donc deux solutions.

joel
+1
Greffe anglaise , à l'incrustation d'un rameau dans une charpentière , en la fendant , qui se réalise en début d'année(selon la localisation et la variété) , avant que la sève ne soit(trop) montée.
Ou greffe classique à l'écusson(œil sur oeil )qui peut se faire de mi juillet à mi septembre , avant que la sève descende.
Clément
Répondre