Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par Chauve26 »

Avé, pensez vous qu'on puisse avoir moyen de produire des truffes pour la saint Valentin à coup sure ?
J'ai régulièrement des truffes noires odorante au 11novmenbre (plus ou moins 7 jours), mais déjà début février, je ne trouve plus rien... Ceux qui ont des truffes en fevrier -mars, c'est selon vous due à un champignon tardif ou due au terrain. (Je ne suis pas en montagne et la Drôme est relativement chaud comme climat) Des idées ? Merci d'avance.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par valjean »

Bonsoir
L'an dernier j'ai trouvé des truffes assez belles jusque debut mars , cette année jusqu'au 20 fevrier
le debut de la récolte se situe aussi debut novembre .
Mais j'ai aucune idée de la raison d'une saison plus ou moins longue .
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par lilic »

bonjour,
je suis a 700m Vercors nord je n'ai pas de truffe avant le 15 décembre mais mes plus belles récoltes sont en janvier février j'ai trouvé les dernières semaine dernière une dizaine de 35 a 15 gr
a plus
eric
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par clovis »

je pense que c'est en grande partie du a l'arrosage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par melano »

En effet. Je pense que c'est lié.

En fait pour avoir des truffes de fin octobre à fin mars, il ne faut pas en perdre à aucun moment entre mai et mars. Chaque erreur dans la gestion de la truffière ou accident climatique se paie cash par des volées manquantes.

Et à l'arrivée par des trous dans la production. Cette année par exemple, les pluies automnales ont flingué les truffes en développement au mois d'octobre. Elles ont manqué en fin de saison.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par jj24 »

Bonjour,

Adaptation génétique dû aux conditions climatiques et sol?
J'ai une petite truffière naturelle (qui ne donne plus), à coté de la plus grande qui ne donnait qu'en février/mars?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par phil »

Il n’y a pas que les interventions humaines. On le voit en comparant les truffières spontanées qui ne reçoivent pas d’interventions. J’en ai une qui ne produit que très précocement en décembre et puis plus rien (terre blanche très marneuse et lourde) et d’autres qui produisent continuement de décembre à mars et d’autres seulement tardivement (qq truffes en février / mars et basta), ces dernières ayant des sols un peu plus légers (mais bon ça reste des sols argileux, je suis en sud Quercy les sables calcaires c’est pas pour moi).
phil
100%TRUFFES
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2021 16:41

Re: Comment avoir (encore)des truffes en février ?

Message par 100%TRUFFES »

Bonjour,
En sauvage, et en plantation, dans différents sols, j'ai eu de la truffe tôt et tard si le temps ou l’arrosage été correct.
si (ton) arbre fait au départ une truffes c'est sûr que la période sera bien défini, il suffit maintenant de lui en faire produire plus pour étaler la production.
un exemple pour expliquer que rien n'est figé:
Sur un beau brulé sauvage de 7x4 mètres environ, les truffes arrivées en févriers, plein cagnard (sud/sud ouest), et peu de sol, mais quelques zones d'ombres avec différents arbustes/genévriers.
J'ai travaillé intelligemment cette arbres (minutieusement) il faut être prudent sur le sauvage surtout sur des sols peu profond, beaucoup d'apports de spores sur plusieurs zones précises, pas épandues.
L'arbre était déjà un beau producteur (un peu plus que le kg) après se (petit) travail 1er truffe fin octobre, (dernière) mi mars.
Total environ 4kg et un autre gars ramasser à la mouche.

Ensemence suffisamment tes plantations, remets toujours de la truffes dans le trou de cavages sans modération, tu auras les premières truffes en octobre voir avant, et des truffes jusqu’à fin mars voir plus loin.
Truffes qu'il faut tout de même ramasser tôt comme tard, si tu ne veux pas voir un bataillon de iodes en suivant, le iodes est très bon pour la truffe car il fait partie de sa roue, mais je trouve qu'il me coute trop cher en salaire, je préfère faire sont job.

Autrement,
Il se dit que sur plantations jeunes la ramasse se fait plus tard (janvier/février), et sur plantation vieilles la récolte et plus précoce et s’arrête plus vite.

Je ne confirmerais pas malgré la multitudes de producteurs m'ayant dit ça.

Fred
Répondre