irrigation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

quelqu un pratique t il l irrigation par remplissage des fossés ou par tuyaux enterré microporeux.jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, je n'arrose pas encore à grande échelle. Je n'ai pas encore fini ma citerne.

Mais chez nous, il est impossible d'arroser par remplissage de fossés. Sur le causse, avec sol superficiel caillouteux, l'eau s'infiltre tout de suite. Donc, l'eau ne parcourerait pas une grande distance.

Pour les tuyaux microporeux enterrés, pourquoi pas mais à quel stade? Juste après la plantation, cela me semble une bonne idée. C'est assez économe et bien ciblé. Donc sur plantation en ligne, ça devrait le faire.

Par contre, sur truffière en production, vu le déplacement du brulé, tu comptais déplacer les tuyax enterrés de temps en temps?

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

fred si tu fais bien ton travail le brulé n,e se déplace pas .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, donc en pratique, tu cherches (et tu arrives) à fixer la plantation au stade production. La taille des parties aériennes est donc logique. Et dans ces conditions, aucun obstacle à l'irrigation par tuyaux enterrés.

En plus, ce système aura l'avantage de créer un gradient d'humidité dans lequel une trufette a toutes les chances de trouver un emplacement favorable.

Mais ne vont-ils pas te géner au moment du travail du sol?

Fred
guillaume
Membre
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2007 11:40

Message par guillaume »

Bonjour, c'est la première fois que j'entends dire qu'on arrive à avoir une production avec un brulé qui n'avance pas.
Pourrais tu nous expliquer un peu plus ta façon de mener tes truffières.
Guillaume
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

le brulé n avance qu avec le systeme racinaire , j ai déja dis comment je fais et apres plus de 30 ans le brulé ne dépasse pas 2metres de rayon .
exemple tres fréquent , si pret d un arbres il y a un muret en pierre , les racines se concentrent dessous et toute ta vie s'il y a des truffes tu les creusera au pied ou sous le muret .jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonjour,
mon experience: les tuyaux microporeux se bouchent au bout de un ou deux ans avec le calcaire ou autres depots.
il n' y a plus qu' a les jeter et recommencer.
pour les goutteurs, ils font un bulbe d' eau tres localisés et profonds qu' il faut alimenter tres regulierement, sinon il se forme une " cheminée " d' eau a chaque arrosage et elle n' a aucun effet .
les micro aspersseurs parapluie "nan" sembleraient les mieux adaptés
a plus
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je devrais savoir cela car j ai le probleme avec les gouteur des asperges , chaque année en été j envois de l acide dans les tyaux pour les déboucher mais pour la truffe la solution ne sera bonne .jerome
BASTOS 130
Membre
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2008 17:38

Message par BASTOS 130 »

Bonjour a tous , je compte implanter le goutte a goutte sur une plantation de chenes blancs d'une quinzaine d'année ...Apparement il y a que quelques pieds qui donnent ( environ 10 )" avec des traces de brulé ",aprés cette saison pourris que l'on vient de passer , je n'ais rien trouvé avec mes chiens qui ce défandent pourtant bien .Le souci c'est que ,vu que je n'en ais pas trouvé ,je ne sais pas a quelle truffe j'ais affaire .De plus quelle est la fréquences d'arrosage dois je adopter et a partir de quand ? vu les années seches qui ce suivent et ce
ressembles ? J'ais également le meme problème sur une autre truffière mais avec des noisettiers ( plantés en haies ), arrosés avec un canal mais trés mal fait depuis au moins 5 années (plusieurs traces de brulés ) où j'ais trouvé que des cavitums ...Merci d'avance A++++++++++++
Dernière modification par BASTOS 130 le 08 mars 2008 11:36, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

BASTOS 130 a écrit :Bonjour a tous , je compte implanter le goutte a goutte sur une plantation de chenes blancs d'une quinzaine d'année ...Apparement il y a que quelques pieds qui donnent ( environ 10 )" avec des traces de brulé ",aprés cette saison pourris que l'on vient de passer , je n'ais rien trouvé avec mes chiens qui ce défandent pourtant bien .Le souci c'est que ,vu que je n'en ais pas trouvé ,je ne sais pas a quelle truffe j'ais affaire .De plus quelle est la fréquences d'arrosage dois je adopter et a partir de quand ? vu les années seches qui ce suivent et ce
ressembles ? J'ais également le meme problème sur une autre truffière mais avec des noisettiers ( plantés en haies ), arrosés avec un canal mais trés mal fait depuis au moins 5 années (plusieurs traces de brulés ) où j'ais trouvé que des cavitums ...Merci d'avance A++++++++++++
Bsr,
le goutte à goutte n'est pas bon car il fait une bulbe sous le goutteur et les racines plongent à ce niveau.Le meilleur arrosage se fait avec des asperseurs avec la buse la plus grosse possible pour amener la quantité d'eau suffisante dans un laps de temps tres court, le mieux c'est le canon pour des grandes surfaces et pour des petites la pompe avec une tonne et un embout type pompier diffusant en pluie.CM
BASTOS 130
Membre
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2008 17:38

Message par BASTOS 130 »

Merci pour la réponse , et par petits canaux ?, car la source ( pour l'une des deux truffières ) est un puit ... . Habitué a la sauvage , j'ais du mal a obtenir des conseils , ici (BdR ) c'est un peu l'omerta ! , donc n'hesitez pas a me conseiller sinon pour la tonne et le diffuseur type pompier ça va je gère ! , ça fait 18 ans que je le suis !!!! lol A++++++++++++++++
Répondre