Paillage : objectifs et solutions?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Si je peux donner mon avis et mon expérience en couverts végétaux, la couleur du paillage est à réfléchir suivant vos objectif.
Un paillage clair (paille de céréale, géotextile blanc etc) va renvoyer la lumière, préserver de la chaleur et stimuler la photosynthèse des arbres
Un paillage sombre (foin, plastique noir etc) va augmenter la chaleur du sol, si vous voulez par exemple réchauffer le sol plus vite au printemps...

Voilà mon avis

Math
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par bernard241946 »

Bonjour,
À mon petit niveau, je pense comme toi Mathieu
Bonne journée et vivement la pluie.
Bernard
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par chris11 »

Le noir absorbe les rayons du soleil. Donc la température sous ombrages sombres est plus basse. Après tu as pas une différences de 10°. C'est pas pour rien que les ombrages culturtruff sont noirs.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par bion »

Bonjour,

Attention, il y a un facteur qui n'est jamais pris en compte: la conservation de la chaleur la nuit.

Sous une toile, le sol se refroidit moins. Les températures sont moins élevées le jour, mais plus élevées la nuit.

C'est juste une observation, je n'en ai jusqu'à présent pas tiré de conclusion.

Michel.
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Si c’était à refaire je referai la même chose. Travail du sol fin à la herse rotative, bâche noire plastique de 2 m posé à la machine. Ensuite un coup de cutter en croix on met le plan et une pelleté de sable pour plaquer la bâche au pied du plant. Zéro entretien pendant 3 ans . Pour ma part je les ai laissées un peu trop longtemps ( plus de 3 ans )
Sur 500 arbres , tous repris.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par tuber01 »

tout à fait, sauf que la bache noire une fois qu'elle a absorbée la chaleur, elle l'a restitue où à ton avis? => au sol. et c'est encore pire si elle est posée à même le sol sans couche d'air entre.
le blanc réfléchit et la renvoit dans l'atmosphère. c'est le même principe que la calotte glacière qui contribue à son propre refroidissement

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

En hiver, le blanc est beaucoup plus froid que le reste. Le gel rentre très bien dans le sable calcaire blanc et les jeunes plants paillés gèlent plus que les non paillés.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Lemarnais »

Ma plantation a 3 ans en plaine agricole, je travaille le sol environ 3x par an depuis la plantation dans le rang, l'entre rang j'ai de l'herbe tondue à ras.
Cette année j'ai une grosse pression rongeurs, des plants de l'année ont été grignotés. Beaucoup de galeries même dans la zone travaillée. Un vrai gruyère. Je n'ose pas imaginer si j'avais mis des bâches.
Il y a un poteau de clôture tous les 3m + des poteaux à l'intérieur pour les rapaces. Des chats et des renards. Dans mon contexte, ce n'est pas à envisager
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par trufou »

bonjour,
je viens d enlever les miens, des vieux sacs de jute des années 60, ils ont bien resisté je suis content .
ils devriaent faire plusieurs saisons .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Beaucoup de galeries même dans la zone travaillée. Un vrai gruyère.
Chanceux. Tu vas avoir un drainage et une aération hors norme. Et ça c'est un gage de réussite.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Perigordingue »

Bonjour, paillage enlevé également
David
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Taxi17 »

Dans les poches à huîtres vous mettez quoi et en quel quantité ( rempli sans laisser d’espace ou plutôt avec un peu d’espace)
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Leforestier »

Taxi17 a écrit : 18 sept. 2020 19:40 Dans les poches à huîtres vous mettez quoi et en quel quantité ( rempli sans laisser d’espace ou plutôt avec un peu d’espace)
Pour ma part j'ai expérimenté depuis Mai avec de l'écorce de Pins , en reconnaissant un risque d'acidification en surface . En avantage une résistance à la décomposition dans le temps , un poids modéré mais suffisant pour tenir au vent et une facilité à être déplacé ou soulevé lors des arrosages.
Enfin une très bonne isolation vis à vis du rayonnement solaire .
Le remplissage a été fait à environ 80% afin de laisser une bordure souple utile pour les manipulations .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Lemarnais »

C'est pas dit que ça ait une grande importance sur l'acidification du sol. Tout au plus sur le(s) premier(s) cm et encore si le pH est voisin de 8-8,5 ça peut jouer sur 0,1-0,2 points de pH..
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Leforestier »

Lemarnais a écrit : 19 sept. 2020 07:38 C'est pas dit que ça ait une grande importance sur l'acidification du sol. Tout au plus sur le(s) premier(s) cm et encore si le pH est voisin de 8-8,5 ça peut jouer sur 0,1-0,2 points de pH..
C'est la raison de mon choix pour ce matériaux de plus assez facile à trouver pour moi .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre