Paillage : objectifs et solutions?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Le pH du sol, ça donne juste une petite indication car d'une part, il varie en cours d'année et d'autre part, l'indicateur à suivre, c'est le rapport CEC / (Ca + Mg).

Et souvent à pH 7 on est dans le cœur de cible.

Pour le plastique noir, la bâche d'ensillage de 80 microns à faire ses preuves.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par OB1 »

Merci fred
tu achetes ça en coopérative?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Oui mais c'est par gros rouleaux. Les éleveurs qui font de l'ensilage en jettent des pleines bennes. Tu peux faire de la récupération si tu en connais.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par OB1 »

Je viens d'aller voir sur le net ces baches sont étanches,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par monteilmaxime »

Nous on met un tissu plastic respirant qui laisse passer l'eau . On as déjà sortie une patate mûre de plus de 450g sous un chêne vert do c tkt ça marche, d'ailleurs tous me arbres ont eu le même truc. A 7 ans 15kg de l'ha brut pour 300 arbres a l'ha
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par OB1 »

onjour
j'achète le miens sur triangle il y a des rouleau de 1mx100m, il est vert des deux cotés ,je fais des morceaux 100x100 et pareil que maxime je passe la débroussaileuse autour et si j'ai des pierre je les mets au pied de l'arbre comme ça l'ouverture de la bache est dans le noir aussi donc pas d'herbe ici non plus.
on voit bien la difference là ou j'ai utulisé la bache et les autres endroits,j'ai des 1 an qui sont aussi beaux voir plus beaux que certains 5/6 ans.
le prix du rouleau 71.88 livré ttc.
à+,in and out

comme maxime tu utilises ce type de bache comment arrosez vous combien de fois et qu'en est il du travail du sol
merci beaucoup
jim
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Maxime.

Je ne veux pas te vexer,tu ais un mec sympa, mais j'ai du mal à comprendre tes écrit, je ne suis pas moderne mais là il me faudrait un décodeur .
Jean Claude
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par monteilmaxime »

Tkt = t'inquiètes
Ha = hectare
Mdr = mort de rire.
Bref en gros le paillage plastique respirant marche, la preuve chez moi et mon frère pour des terres lourdes qui au niveaux des analyses te disent que c moyen pour melano. On met des plastiques de 60*80 environ pdt 4/5ans, ensuite passage au bigot ou au motoculteur et vers 6ans quand le brûlé est là tu l'enlève, des fois a 4 ans sur certains c bon
Faut regarder si ça brûle autour. Après nous on laisse le brûlé manger la pelouse calcicole pour le contenir et éviter un développement trop rapide du brûlé sur un sol nu.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par monteilmaxime »

Plus t'arrose et plus vite tu as des truffes mais nous vite le milieu de ferme. Vers chez moi les gars arrose pas sauf les petits de 1 ans ou 2
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Batavus »

T' es bourré Maxime? même moi j' ai du mal la...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par OB1 »

bsr taxi 17

"Oui j’ai continué à avoir des truffes . Je n’ai pas récolté de truffe les deux dernières années car je n’avais pas d’irrigation. Mes arbres ont dix ans et j’ai toujours eu des truffes en plus ou moins grande quantité selon les années .
J’ai mis l’irrigation cette année et j’ai trouvé des truffes de marques, donc on croise les doigts."


Sans être trop indiscret peux tu nous donner ton retour sur le début de cette saison ,je te pose la question par rapport à l'utilisation des baches
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par clovis »

jan il a du goûter au foin :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Batavus »

clovis a écrit : 31 déc. 2020 22:31 jan il a du goûter au foin :lol:
:mrgreen: :mrgreen:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par Paolo83 »

bonsoir

est ce que vous pouvez me dire si j'ai bien fait de garder toutes ces petites branches de chênes verts ou pubescents, de manière a pouvoir préparer des BRF quand j'en aurais besoin.

est ce que ça pourrait servir de paillage plus tard pour des jeunes arbres ?
IMG_0474-ConvertImage.jpg

est il préférable de pailler avec des trucs naturels, branches de chênes , de genévriers , tuiles, pierres, plutôt qu'avec des tissus spéciaux mais synthétiques.

a bientôt . Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Paillage : objectifs et solutions?

Message par melano »

Les recherches sur les paillages en sont à leurs débuts. Il y a un programme de recherche actuellement qui devrait intégrer la problématique paillage pour les prochaines années.

Du coup il est très difficile de répondre à tes questions.

De plus, une pratique peut être très favorable à la production plusieures années de suite mais précipiter la fin de la truffière rapidement.

C'est le cas de l'arrosage trop systématique et abondant.

Il est probable que le paillage aura également des effets à long terme. Mais pour le moment les expériences débutent et on manque de recul.

À toi mener tes propres expériences et de nous tenir informés du résultat. C'est un peu l'objet de ce forum. Mutualiser ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Fred
Répondre