L’eau « solide »

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

L’eau « solide »

Message par Mathieu M »

Pour les hispanophones : https://youtu.be/XfcnpK6ENac

Pour les autres, il y a les images!

Math
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: L’eau « solide »

Message par tuber01 »

la logistique et la main d'œuvre nécessaire rien que pour faire suivre les tuyaux semble impensable à ce stade.
par contre l'idée d'un apport d'eau en quelques "puits" chargés et durables plutôt qu'en "microaspersion" sur des surfaces alors plus importantes et trop gourmandes en quantité, est une idée que je défend et teste depuis qq années (je l'ai généralisé cette année)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: L’eau « solide »

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 02 sept. 2020 08:10 la logistique et la main d'œuvre nécessaire rien que pour faire suivre les tuyaux semble impensable à ce stade.
Le matériel que l'on voit peut facilement être installé sur un tracteur, on peut même envisager une mécanisation de "l'injecteur" en l'installant sur un bras fixé au tracteur.
tuber01 a écrit : 02 sept. 2020 08:10 l'idée d'un apport d'eau en quelques "puits" chargés et durables plutôt qu'en "microaspersion" sur des surfaces alors plus importantes et trop gourmandes en quantité, est une idée que je défend et teste depuis qq années (je l'ai généralisé cette année)
C'est pourtant exactement ce que font les goutteurs, qui ne sont pas conseillés?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: L’eau « solide »

Message par Mathieu M »

Bonjour

Il serait interressant de savoir l’impact positif ou non de ce procédé sur le long terme.
L’idée principale et que la plante ou l’arbre peut puiser de lui même lorsqu’il en a besoin, quid du mycelium?
Quand à la mécanisation du procédé, rien de bien sorcier comme tu dis Michel.

Math
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: L’eau « solide »

Message par tuber01 »

j'aimerais bien savoir qui a testé quoi précisément en terme de "goutteurs" pour donner ce conseil :)
sachant que ceci s'intègre dans une méthode avec travail du sol annuel type herse rotative ou motoculteur et lors d'une phase de production

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: L’eau « solide »

Message par jj24 »

Bonjour,

Quid des effets sur le fonctionnement naturel, en effet!?
La mise en oeuvre me semble relativement complexe: machine spéciale? produit spéciaux? (polymère de potassium et sodium, d'après la traduction automatique;

Le fonctionnement naturel, hors le problème d'eau, est bien mieux au point; avis perso!
Il me semble qu'il y un sujet sur ce produit?

https://www.sapgel.com/fr/polymere-supe ... urnisseur/
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rwq-jzmblL


JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: L’eau « solide »

Message par pancho »

Bonjour et Merci Mathieu .
pancho
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: L’eau « solide »

Message par jean-jacques »

Mathieu M a écrit : 02 sept. 2020 07:57 Pour les hispanophones : https://youtu.be/XfcnpK6ENac

Pour les autres, il y a les images!

Math
bonsoir
c'est que du bio !!!! du naturel quoi !!!! le goût ????
les espagnols se décarcassent c'est sur !
j'ai pas compris un mot sur la vidéo, mais le message est passé " grâce à ça ils doivent produire de plus en plus "
c'est comme le miel, l'Espagne est plaque tournante de miel en Europe (avec la Pologne), (voir abeille de France juillet/aout /2020)
ça importe un max de miel de chine et c'est revendu sur le marché français entre autre (et européen) comme miel d'Espagne ou d'origine Europe ??
ça laisse a réfléchir ?
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: L’eau « solide »

Message par melano »

Quand tu vois que les automnes pluvieux où les truffes sont dans l'humidité permanente on perd une bonne partie de la récolte, je les vois mal patauger dans la bouillie de retenteur humide.

Entre en mettre une pincée par piège et en injecter par poches dans le sol, il y a à mes yeux une différence.

Mais bon, les espagnols ont fait preuve de leur opportunisme à innover pour faire beaucoup de truffe donc on va regarder de loin ce que ça donne.

Merci pour le lien.

Fred
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: L’eau « solide »

Message par chris11 »

Les rétenteurs d'eau ne sont pas si bio que ca...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: L’eau « solide »

Message par trufou »

vous aviez pas dit que c etait cancerigéne ?
chris11
Membre
Messages : 154
Inscription : 29 déc. 2015 18:56

Re: L’eau « solide »

Message par chris11 »

C ca... Il me semble bien.
Répondre