Technique d'ombrage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Technique d'ombrage

Message par ESOTRUFFE »

Voilà un sujet préoccupant, quelque soit les régions de production, aussi je me posais la question d'utiliser la laine de Mouton, comme paillage. y a t'il déjà eu des expériences dans ce sens ... ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Technique d'ombrage

Message par In and out »

bonjour
je crois qu'ill va falloir un sacré troupeau de moutons suivant les parcelles,chez moi pas possible avec 4 hectares,en plus ça doit peser quand il faut la mettre et l'enlever.
j'utilise coquilles de noix dans des big bag ou poches à huitres (poches à huitres c'est le mieux).
in and out
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Technique d'ombrage

Message par Leforestier »

Poches à huitres usagées avec écorces de Pins .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Technique d'ombrage

Message par ESOTRUFFE »

Est-ce que les Protections gibiers (Type Norten) 120cm x 50cm ne pourraient pas l'affaire ? Selon l'endroit où l'on trouve, ce sera plus facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Technique d'ombrage

Message par Leforestier »

Les protections sont efficaces contres les dégâts de gibier et
sans doute un peu pour limiter l'exposition au soleil .prévoir deux tuteurs de1'50 m , un seul ne résiste pas assez aux chevreuils .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Technique d'ombrage

Message par melano »

Je pense qu'il voulait dire pour remplacer les sac à huîtres comme contenant de paille ou de copeaux de bois.

Ça doit pouvoir le faire. Ceux que j'avais fait comme ça avaient bien tenu mais il fait faire un peu de couture.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Technique d'ombrage

Message par ESOTRUFFE »

Merci Mélano pour la précision (ca me semblait évident...). Un peu de couture... ou deux baquettes clouées aux extrémités. Je vais expérimenter et reviens vers vous.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Technique d'ombrage

Message par In and out »

bonjour
il y a aussi l'agrafeuse à grillage qui fonctionne bien pour faire la couture.
in and out
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Technique d'ombrage

Message par OB1 »

pas de soucis avec le sel pour les pochons usagés ou il faut rincer abondement avant utilisation
merci
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Technique d'ombrage

Message par Taxi17 »

Tes truffes sont déjà salées, c’est un avantage.
Je pense qu’un petit lavage doit s’imposer rien que pour les odeurs avant de les remplir .
Vous les remplissez de quoi? Est ce que le broyage des branches taillés peut servir à les remplir?
Combien vous en mettez par arbres?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Technique d'ombrage

Message par l'inquiet84 »

Salut, j'avais trouvé des poches à huitres, mais le gars ne veut pas s'enquiquiner à les envoyer.Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.
Ce matin réparation d'une partie de ma clôture électrique qu'un ensuqué a poussé sûrement avec un 4x4.
J'en ai profité pour regarder si je trouvais une marque, que nenni, mais les sacs en toile de jute sont tous pourris et le broyage s'éparpille .Voilà pour ceux qui voudraient essayer.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Technique d'ombrage

Message par OB1 »

bonsoir l'inquiet (c'est un avatar qui m'irait trés bien aussi)
j'ai un ami conchyliculteur je dois en récupérer des usagés mais il est possible d'en commander à son fournisseur, je n'ai pas demandé le tarif mais je peux réparer cet oubli pour avoir une idée de ce que ça donne.
jim
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Technique d'ombrage

Message par jeanmidu24 »

l'inquiet84 a écrit : 09 sept. 2020 14:08 Salut, j'avais trouvé des poches à huitres, mais le gars ne veut pas s'enquiquiner à les envoyer.Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.
Ce matin réparation d'une partie de ma clôture électrique qu'un ensuqué a poussé sûrement avec un 4x4.
J'en ai profité pour regarder si je trouvais une marque, que nenni, mais les sacs en toile de jute sont tous pourris et le broyage s'éparpille .Voilà pour ceux qui voudraient essayer.
Dans les sacs de toile de jute je trouve plus judicieux de mettre des branchages que du broyage.
Ça ne pourri pas. Et d'après moi le volume fait que ça isole mieux.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Technique d'ombrage

Message par l'inquiet84 »

OB1 a écrit : 09 sept. 2020 19:43 bonsoir l'inquiet (c'est un avatar qui m'irait trés bien aussi)
j'ai un ami conchyliculteur je dois en récupérer des usagés mais il est possible d'en commander à son fournisseur, je n'ai pas demandé le tarif mais je peux réparer cet oubli pour avoir une idée de ce que ça donne.
jim
Répare, répare, :lol:.La toile de jute ce n'est pas comme celle "d'avant" où ils transportaient les patates et le charbon.Bon j'ai fait l'essai. Si je ne peux pas me fournir en poches, je vais commencer à récupérer des palettes où j'enfilerai des branchages.
Répondre