Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

La terre est très sèche en surface, il y a eu très peu de pluie depuis fin Mars. Actuellement il fait très chaud, pas de pluie prévue sur les 10 prochains jours.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà arrosé les brûlés ou avez vous l'intention d'arroser prochainement? Est ce utile en ce moment? Personnellement je trouve que c'est bien tôt. Je parle des arbres déjà producteurs, pas des plants plantés il y a peu.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par melano »

C'est le vrai bordel. On a beau le tourner dans tous les sens, difficile de répondre à ta question.

À un mètre près, tu as de l'humidité à 3 cm ou bien c'est sec sous la zone travaillée.

Les sondes le montrent très bien. Il y en a qui ne bougent pas car elles sont dans l'humidité et d'autres qui sont déjà dans le rouge depuis plusieurs jours (au delà de 4).

La question se pose surtout pour ceux qui ont été travaillés depuis la dernière pluie. Toute la couche de surface, souvent avec des mottes chez moi est très sèche et surtout déconnectée physiquement des couches au dessous.

Le mycélium mélano, très à l'aise dans ces conditions ne peut pas compte tenu de cette déconnexion physique coloniser la surface et se renforcer. Alors qu'en théorie, cette période est très favorable pour lui.

Les choses sont différentes pour les arbres travaillés mi février avant la pluie. Les couches se sont reconnectées et on voit le sol sécher graduellement de la surface vers lea profondeur. Là c'est simple à gérer.

Après se pose la question des spores et de leur germination. Dans un sol sec, ça doit pas le faire. Mais à mon avis de ce côté là, on a y encore le temps.

Ce qu'il faut gérer au mieux ce sont les mères.

Voilà pour mon analyse. Je suis le bec dans l'eau, comme toi. Je regarde la météo 10 fois et jour, ce matin, j'ai fais un test d'arrosage sur un arbre pour voir l'évolution des mottes. Et dans la journée, je vais apporter un peu d'eau à mes maternités.

Bon courage pour la prise de décision.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par Mathieu M »

Bonjour

Fred je comprend pas ce que tu entends par les maternités, tu sais où sont tes mères ? Ou tu vas arroser tout les producteurs?

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par melano »

Salut Mathieu,

C'est une nouvelle expérience que je mène cette année, j'ai créé des petites zones où je souhaite observer les truffettes à un stade précoce. Je ne sais pas si ça va marcher. On verra bien. J'y ai installé un dispositif d'observation qui de par sa présence peut accentuer le dessèchement. Du coup, je compense.

Je les ai appelé des maternités.

Pour le moment pas d'arrosage généralisé chez moi. C'est loin d'être aussi sec que l'an dernier vers le 20 avril mais j'ai quelques zones où le sol est superficiel que je surveille de près.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par jj24 »

Bonjour,

Quercyblanc, Fred, Je serais curieux de connaître les températures dans le sol!?
Mathieu, si on ne sais pas où est le mycélium "père", le mycélium "mère" serait celui qui fait les brûlés (?);
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par Mathieu M »

Fred

Ok merci pour ta réponse, amuse toi bien...😉

Math
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Finalement, la météo vient de changer d'avis et prévoit une trentaine de mm de pluie à partir de Mardi prochain. Ça sera le bienvenue et j'espère que ces prévisions vont se réaliser.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020 sur arbres déjà producteurs

Message par trufou »

bonjour quercy,
meteo ciel dit tres orageux mercredi, puis perturbé a partir de fin de semaine suivante .
on sera bien placé pour le voir.
trufou
Répondre