CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: CONDUITE A TENIR

Message par In and out »

bonjour
OB1 il faut voir d'autres personnes,en cherchant bien j'ai trouvé la perle rare il va me les amener et gratuitement en plus car il n'a pas envie de payer la dechetterie.je lui avais proposer de les lui acheter et de venir les chercher.
du coup il repartira avec du foie gras truffé et quelques bonnes bouteilles.
in and out
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'inquiet84 »

OB1 a écrit : 01 oct. 2020 07:42 bjr
je prends deux minutes pour te donner les infos l'inquiet

peu importe la maille
la poche coûte 3.50 TTC à l'unité et par palette de 500 2.20 HT
je pense qu'il faut se débrouiller pour les trouver d'occasion
jim
Je te remercie, mais 500 je ne serais pas où les mettre.J'ai peut être trouvé quelqu'un qui pourra me tuyauter
dans la région.Merci encore.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

de rien
à tres vite
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bsr
je vous derange deux minutes pour une question , encore une .
J'envisage de planter autour de la truffiere , une haie pour m'isoler un peu .
il y a t'il une espece à eviter ou puis je utiliser n'importe lesquelles
merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Privilégie les espèces endomycorhiziennes comme les rosaces. Les glomeromycetes qui peuplent leurs racines sont des espèces intéressantes en trufficulture. Il faut imaginer que ta haie à terme va se connecter à tes arbres. Si tu y mets des rosacées à débourement précoce, il n'est pas exclu que des mi mars, à une saison où les truffiers à feuilles caduques sont sur les réserves, les feuilles des pruneliers par exemple fasse des sucres qui puisse servir à mélano et aux arbres de la truffière.

Après j'y mettrai des fruitiers pour les fleurs nectarifères et les fruits. J'éviterai le cornouilier sanguin qui dragonne énormément.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bion »

Bonjour,

Si c'est pour prévenir le vol, il est vrai que cela cache la truffière de la vue des passants, mais il y a un effet pervers: elle cache aussi le voleur éventuel.

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

merci à vous deux ,
fred j'envisage du prunellier,cerisier ste lucie ,et peut être genêt si tu as d'autres idées et pas que toi ....
Michel comme d'habitude une remarque tout à fait pertinente,mais je me dis qu'il y a plus d'avantage que d'inconvénients à mettre en place une barriere supplémentaire ,en plus du grillage ,qui plus est ,va tenir la faune sur le site.
Les voleurs,ceux que rien n'arrêtent, comme dit juste avant rien ne les arrête.
prenez soin de vous parce que les planètes sont en train de se réaligner et j'ai bien peur qu'un nouvel épisode compliqué soit plus prés de se mettre en route que ce que nous le pensons.
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Les érables c'est joli, tu peux mettre de la ronce ou du pyracanta pour accueillir les voleurs voire un fruitier de temps en temps style neflier, prunier, cerisier, pommier...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

tu peux t'inspirer de cette liste (ca sort de la thèse d'Elisa Taschen) https://www.plantruffe.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1891191
comme ce sont les plants et plantes compagnes de la truffe, ca peut être un bon choix pour avoir un haie "non contaminante".
c'est surement non exhaustif , la lecture de sa thèse pourra te donner d'autres idées surement, tu pourras nous en faire part, ca m'intéresse également

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

cool
merci tuber
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour
fred ,ou qlq'un d'autre a t'il lu cette these, j'ai presque fini et je suis perplexe ,j'aurai aimé en parler avec vous .
beaucoup de cèpes par chez nous
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonsoir desolé je change un peu de sujet mais je place l'irrigation la semaine pro et je suis à la recherche de raccord cannelé pvc male et femelle pour des asperseur rivulius en 16 mm et 3/8 quelqu'un aurait il une idée
merci
jim
truffayou26
Membre
Messages : 76
Inscription : 06 janv. 2019 20:55

Re: CONDUITE A TENIR

Message par truffayou26 »

Bonjour ,

j'ai eu quelques bonnes surprises à proximité de vieux cerisiers et aussi au pied ( 20 cm ) d'un prunier .
Patrick
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

bonjour messieurs
plantation terminée ce matin essentiellement CV,je reviens vers vous pour une enieme question quand les beaux jours vont arriver est il conseillé aprés le travail du sol de mettre un géo textile, si ce n'etait pas votre choix pourriez vous argumenter
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

je ne suis pas sur que ce soit utile sur un jeune arbre, il faut voir les conditions climatiques et de sol notamment, mais comme dirait l'autre ca ne peut pas faire de mal donc si tu as le matos alors oui , mais de juin à septembre uniquement

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre