CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Perso, en dessous de 500 voire plus pour de la belle, je les garde, je les broies et je les remets à mes arbres.

J'ai très peu de stock de spores donc en ce moment ce que je trouve de bien noir ça passe à l'ensemencement.

Si on n'envoie pas les truffes sur le marché, ça soutiendra un poil les cours en ces temps délicats.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

au passage ca ne fait jamais de mal de remettre sur le tapis des vieux sujets car même si on en a bcp parlé et débattu par le passé, on a surement fait pas mal de conneries aussi , et notre compréhension du système ont évolué dans bien des domaines.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 03 janv. 2021 10:12 Perso, en dessous de 500 voire plus pour de la belle, je les garde, je les broies et je les remets à mes arbres.
Si on n'envoie pas les truffes sur le marché, ça soutiendra un poil les cours en ces temps délicats.
Fred
Idem pour moi.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit : 03 janv. 2021 17:48 au passage ca ne fait jamais de mal de remettre sur le tapis des vieux sujets car même si on en a bcp parlé et débattu par le passé, on a surement fait pas mal de conneries aussi , et notre compréhension du système ont évolué dans bien des domaines.
Seb
+1
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Cépafo. Ça évolue tous les ans.

On va réviser les classiques. Bernard t'écoutes pas. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

Je canife large pour l' ensemencement en ce moment 8)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

OK . merci pour les informations sur le microscope , je vais m'en prendre un car la on voit bien que c'est important
après avoir lu le post sur l "apport sporal" .
les années ont effectivements fait évoluer les choses.
d' après ce que j'ai pu lire (mais peux être pas tout compris ) une truffe qui n'as pas eu beaucoup d'eau ou autre catastrophe , pourrais ne pas avoir beaucoup de spores dans les asques. si j'ai au moins 6 spores par asques on peut dire que l'on a une belle truffe .
après il y a les différents cycles pour faire libérer les spores des asques .une méthode consiste à congeler puis décongélation au moins 2 cycles puis séchages , ensuite passage au moulin à café ou pour certain le blinder et après réhydratation on observe si les spores sont bien libre ,
on incorpore la solution a la vermiculite .bien sur c'est en gros je n'ai pas mis tout les détails c'est les grandes lignes
j’attends vos commentaires ,taper pas trop fort :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

bonjour xellou,
vu que tu vas acheter un microscope, tu vas voir apres essais que les spores, c est petit MAIS fragile.
comme pour la maturité, je me suis rendu compte trop tard que le moulin a poivre, le blinder, le robot a gateau fait des degats incroyables et brisant jusqua 50% des spores .
le plus simple est une rape fine a carotte ou autre, tu etales sur un journal et une fois sec, ca se colle comme du chocolat, tu brises ca entre les mains et c est tout .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Nouveauté de mon côté aussi, pour libérer les spores des asques, je laisse simplement la truffe de décomposer dans de la vermiculite humide. Ça grouille de bestioles diverses et variées qui bavent pleins d'enzymes et c'est fait. :mrgreen:

Je balance ça à la volée sur mon sol et je le travaille.

Je pense que les bouts non enfouis sont dévorés et rentrés dans le sol en très peu de temps.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: CONDUITE A TENIR

Message par Batavus »

c' est pour ca que je fais mon mélange bien a l' avance et je laisse le sac d' efiperl sporé faire sa vie
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

en effet, c est tellement simple qu on y pense pas .
tout ca a temperature ambiante a l air libre, et un peu humide, ca doit bien vivre la dedans !
peut etre que le terreau pour piege est fait longtemps a l avance, et que sans le savoir ce travail ce fait dans les sacs sans qu on y fasse attention .
trufou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: CONDUITE A TENIR

Message par fefe »

Salut Jan cette année je fait des pièges à lefiperl
Tu m'a donné envie de tester

tu dose a combien de grammes de truffe dans le sac de 100L?

Merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

Ça fait quelques années que je procède ainsi... et je ne m'en plains pas.
Le procédé du composteur dont j'avais parlé il y a quelques années me donne satisfaction.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: CONDUITE A TENIR

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bernard »

melano a écrit : 03 janv. 2021 18:15 Cépafo. Ça évolue tous les ans.

On va réviser les classiques. Bernard t'écoutes pas. :mrgreen:

Fred
Promis, juré, je n'ai rien vu, rien dit.
Il y a dix ou vingt ans quand j'avais une portée de lagotto je vendais moins cher que la moyenne, aujourd'hui je vends au même prix et je vends tout aussi bien, voir mieux. Depuis vingt ans que je vends un un peu de truffe, je vendais plutôt moins cher, aujourd'hui je me suis aligné, je vends tout aussi bien, voir mieux. Aux 3 derniers marchés auxquels j'ai participé j'avais tout vendu avant que les autres ne commencent à vendre. Ceux qui s'adressent à moi, et ils ne manquent pas savent que je propose une prestation de qualité, malheureusement je ne peux vraiment pas satisfaire tout le monde.
Le rapport à l'argent est une relation complexe, je crois que j'ai fait de l'ordre autant pour moi-même que pour les personnes en face et cela se passe plutôt bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre