CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'appalou 24 »

Bion à écrit

Les spores de grande taille auraient un pouvoir germinatif / de "contamination" plus important.
Quand il y a 4 à 6 spores dans l'asque; elle sont plus petites.

Je n'écarterais donc pas les truffes qui on un nombre moyen de spores moins important.

Par contre, certaines truffes présentent une densité d'asques beaucoup moins importante. J'en ai vu une de plus de 600 gr ou j'ai eu du mal à trouver des spores sur l'échantillon prélevé.....
Je ne suis pas sur que l'ensemble de la pièce était comme cela; je suis peut-être mal tombé en faisant le prélèvement; je n'ai pas passé 600gr de truffe sous le microscope.
Mais dans le doute, il vaut mieux écarter ce type de truffe.

Michel.

Bonsoir Michel.

Nous avons une pépinière locale qui n'achète que des grosses truffes, sois disant qu'ils doivent faire analyser chaque truffe et que cela leurs reviens moins cher.

Jean Claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bion »

Bonsoir Jean-Claude,

Ce n'est pas la même échelle, un pépiniériste va préparer du substrat pour plusieurs centaines, voire millier de plants, et donc utiliser plusieurs kilo de truffes; si au milieu il y en a une avec une faible densité de spores, ça se noie dans la masse.

Moi qui ensemence 200 plants, si je prépare du substrat avec une seule truffe de 600 gr et qu'elle n'a que très peu de spores, mon ensemencement ne sera pas efficace.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: CONDUITE A TENIR

Message par stef@ »

Question ?
Est ce que le pépiniériste va tourner son substrat avec toutes ces truffes en une seule fois ?
Dernière modification par stef@ le 04 janv. 2021 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

bonjour steph,
ca fait bien bien longtemps qu on a pas de tes nouvelles, tout le monde ou presque galere cette année, et toi ?
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: CONDUITE A TENIR

Message par stef@ »

Salut trufou,
Faut dire que j'ai pas grand chose à dire de plus des grandes lignes écrites sur le forum.
Sinon oui, c'est une très bonne saison, une des meilleure même.
Mais bon, on va pas tarder à toucher la descente sur cette truffière de 16 ans, même si elle a atteint le sumum cette année.
Faudra voir la suite avec les les plantations qui devraient arriver à maturité d'ici la.
A+
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

ah tres bien, merci, tu fais donc parti de ceux qui maitrisent leur parcelle .
tu n a plus qua planter tout les 8 ans autant d abres que ce que tu as deja, ou que tu peux t occuper de facon identique,
bravo
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: CONDUITE A TENIR

Message par stef@ »

MDR, à t'écouter la truffe c'est comme la pomme, je m'appelle pas trufou 🤣
Aller je retourne dans ma caverne 👋
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Est ce que le pépiniériste va tourner son substrat avec toutes ces truffes en une seule fois ?
Ils sont pas fous. Tu imagines une brumale qui passe au travers du contrôle. :mrgreen: Tous leurs lots foutus.

Inconcevable.

Non ils font des petits lots de 100 plants maxi. À un gramme par pot, ça fait 100 grammes de truffes, rien de plus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ascocarpediem
Membre
Messages : 12
Inscription : 07 déc. 2020 15:44
Localisation : le vigan gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par ascocarpediem »

Bonjour à toutes et tous!
Après avoir longuement parcouru les sujets concernant les diverses recettes et préparations en vue d'apport sporal ou de substrat pour des pièges je me pose toujours la question de la technique du broyage des truffes. Nombreux sont ceux qui utilisent des appareils de type blender. On peut trouver ici et là des vidéos de pépis ou producteurs français ou espagnols mélangeants eau, sucre/miel et truffes au blender. Je trouve enfin ici grâce à Trufou un avis sur cette pratique qui semblerait finalement détruire une part des spores. Un producteur pas très loin de chez moi m'avait dit la même chose: " Putaing, surtout pas de robot!! tu tamises du sable fin de rivière et tu frottes avec tes truffes rappées grossièrement". Sur quelques centaine de milliers de spores l'effet mixage "robot" ne casse peut être pas tout et laisse une certaine partie opérationnelle sans asques... je suis curieux de connaître vos avis sur la question.
Une autre petite question pour voir si j'ai bien révisé mon sujet sur l'usage de la vermiculite dans ces recettes. Sa capacité en accordéon stratifié permettrait de servir de refuge aux spores en les absorbants en même temps que l'eau? Et ensuite de les libérer dans le sol plus tard et avec l'action de la pédofaune? J'ai bon? :)
Meilleurs voeux truffés à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

La vermiculite est un minéral. À ce titre, il n'est pas consommé par la pédofaune qui consomme de la matière organique.

D'ailleurs la vermiculite reste dans le sol plus d'une année.

Par contre, les végétaux recherchent les éléments minéraux contenus dans le vermiculite.

Donc tu as un réservoir durable à spores qui va attirer les racines. À priori c'est pas mal comme concept. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

le blender ne casse bien évidemment pas tout mais qu'un % des spores. mais
1. déjà quelque soit cette valeur de %, c'est autant de % d'efficacité de moins de l'apport.
2. et surtout, pour ma part, je recherche un effet "Allee" sur l'apport des spores et donc à ce titre les apporter par paquets. c'est peut être d'ailleurs pas pour rien qu'au départ ils sont enfermés à plusieurs dans des asques

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

asco, le microscope aide bien a ce faire une idée.
ma betise a été de ne pas mettre assez d eau dans le blinder, et de faire tourner longtemps .
mais avec l appareil rempli d eau , et sans faire tourner trop longtemps, ca n abime pas beaucoup.
si tu ne veux pas prendre de risque, rape finement !

steph, certains trufficulteur plante bien un peu tous les ans ou toutes les .. quelques années .
vu que tu dis que ta parcelle est sur le max a 16 ans, et donc qu elle " devrait " redescendre, comme l avait toujours dit joel, il peut etre judicieux de replanter maintenant .
surtout que tu maitrises fortement , ce serait dommage que ta production redescende rapidement, vu que tu y arrive parfaitement .
en tout cas, oui, en arbo, on gere comme ca .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: CONDUITE A TENIR

Message par stef@ »

Trufou, pour l'anticipation c'est fait, pour la production des nouvelles parcelle, t'as beau maîtriser elle sera différente de la première à tout point de vue.
Donc la truffe c'est pas comme la pomme, bien heureux celui qui arrivera à prédire de sa future production de truffe ( quoi que sûrement compliquer aussi la pomme)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

sauf que mon "surtout" concernait le point 2 trufou

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: CONDUITE A TENIR

Message par OB1 »

salut tuber
alors tu te contentes de raper ou tu laise des morceaux lors des cavages hivernaux ou les deux et encore une autre manip
merci
jim :D
Répondre