CONDUITE A TENIR

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

Batavus a écrit : 30 déc. 2020 22:12 Bonsoir OB1 j' ai personnellement fait produire l' année même du travail des brulés spontanés stériles de plus de 20 ans grâce à l' apport de spores et un coup de grelinette.
en faite je suis le post , est celui ci ma interpellé ,donc je me posé la question pour mes CP de 12ans ou 15 ans qui ne donne plus depuis la taille .
dans un premier temps ,je n'ai jamais passé la grelinette ,donc déjà je commence par ça puis l'apport de spores .
sur la vidéo que j'ai mis je pense que c'est que fait le pépiniériste
https://www.youtube.com/watch?v=sO3_ruMsc6s
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Attention, la grelinette c'est violent pour les racines. On a une force terrible avec ça. Avec la pointe des dents par effet levier sans t'en rendre compte tu vas peter de grosses racines.

Si c'est que tu cherches à faire, fonce. Mais si tu veux juste aérer le sol sans dégâts sur tes racines, il faut trouver un outil moins puissant.

Fred
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

je comptais couper les dents de celle que je vais acheter chez ducoterre car elle font 25cm de profond ,
je vais commencer entre 15 cm et 12cm .
j'ai eu le commercial de chez ROBIN il vend du substrat pour piège a truffe , je vais lui demandé si il le font pour ensemencer a la volé
sinon j'ai trouvé ça vous connaissait ?
que pensez vous de ce site c'est sérieux ?
https://www.agritruffe.eu/produit/actitruffe-plus/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bernard »

Ensemencer à la volée est une pure perte, tu peux oublier. Si tu suivais un peu plus la vie du forum tu ne poserais pas cette question.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

bernard a écrit : 02 janv. 2021 13:17 Ensemencer à la volée est une pure perte, tu peux oublier. Si tu suivais un peu plus la vie du forum tu ne poserais pas cette question.
je suis revenu sur le forum le 20 décembre donc vous m'excuserez ... maintenant pourquoi je ne poserais pas la questions ,c'est un forum ou pas ? c'est pour ça que l 'on vient pour avoir des avis de personne confirmé et créer un partage sinon c'est pas la peine d'avoir un forum.
sur la vidéo on appelle ça comment ,mon grand père appelé ça "semer a la volé " peux être que c'est le terme employé dans ma région.

je suis présent sur plusieurs forum pour d'autre passion ,je n'ai jamais répondu à une personne novice comme ça; je n 'en vois pas l’intérêt désoler .
maintenant si je dérange avec mon petit niveau , je peux également juste suivre vos conversations et vous laissez discuter entre vous ........
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: CONDUITE A TENIR

Message par bernard »

xellou a écrit : 02 janv. 2021 13:37
bernard a écrit : 02 janv. 2021 13:17 Ensemencer à la volée est une pure perte, tu peux oublier. Si tu suivais un peu plus la vie du forum tu ne poserais pas cette question.
je suis revenu sur le forum le 20 décembre donc vous m'excuserez ... maintenant pourquoi je ne poserais pas la questions ,c'est un forum ou pas ? c'est pour ça que l 'on vient pour avoir des avis de personne confirmé et créer un partage sinon c'est pas la peine d'avoir un forum.
sur la vidéo on appelle ça comment ,mon grand père appelé ça "semer a la volé " peux être que c'est le terme employé dans ma région.

je suis présent sur plusieurs forum pour d'autre passion ,je n'ai jamais répondu à une personne novice comme ça; je n 'en vois pas l’intérêt désoler .
maintenant si je dérange avec mon petit niveau , je peux également juste suivre vos conversations et vous laissez discuter entre vous ........
Si tu suivais un peu mieux cela montrerait ton intérêt pour notre passion, pas plus compliqué. Pourquoi tu montrerais plus d'intérêt pour les réponses des questions que tu poses, la question est permise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

melanotricastine a écrit : 02 janv. 2021 14:04 Bernard est sympa, il t a fait économiser de l argent!!
Rien n est simple en trufficulture alors il faut se gratter la tête encore et encore..
Fait comme moi, tu prends un sujet comme l apport sporal et tu te tapes toutes les pages, 116 pages si je me trompe....et tu auras un avis plus eclaire au bout de plusieurs soirées de lecture.


je dis pas le contraire au sujet de BERNARD ,je ne connais pas la personne .
maintenant j'ai bien fait comme tu me dis il y a 1129 résultats pour "apport de spores "
j'en est pris au hasard est il est toujours mentionné l' apport de spore dans les postes , mais personne ne précise comment , a pars le "piège à truffe ou assimilé " .
allé c' est pas grave je demanderais au commercial de chez ROBIN ou TENOUX .
je vais pas commencer l'année comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: CONDUITE A TENIR

Message par tuber01 »

pour le substrat vendu par Robin ou celui que tu as vu sur Agritruffe, oui je pense que c'est sérieux.
par contre le prix est hard, même avec 20 millions de spores (environ 6g de truffe?) ca revient cher...
c'est pour cela qu'on conseille toujours de faire soi même le substrat, il n'y a à priori pas de recette miracle secrète même si il est possible que Robin ou Agritruffe ajoutent des activateurs, bactéries ou je ne sais quoi dans le substrat pour libérer les spores, mais tout ceci n'a jamais démontré un avantage décisif.
=> tu prends de la vermiculite, du terreau spécial piège à truffe, et de la truffe bien mure achetée et sélectionnée toi même. l'idée est de mettre 1g de truffe par poignée que tu jetteras dans le trou au final puis à toi de choisir combien de poignées tu voudras mettre :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: CONDUITE A TENIR

Message par david19 »

xellou a écrit : 02 janv. 2021 16:21
Bernard est sympa, il t a fait économiser de l argent!!

j'en est pris au hasard est il est toujours mentionné l' apport de spore dans les postes , mais personne ne précise comment , a pars le "piège à truffe ou assimilé " .
allé c' est pas grave je demanderais au commercial de chez ROBIN ou TENOUX .
je vais pas commencer l'année comme ça ...
Sympa mais mal aimable , si ça le fatigue de répondre il laisse faire les autres...

Quand tu n'as pas de production difficile de re-ensemencer , j'ai utilisé les produits agri-truffe et j'en suis satisfait puisqu'au final mes arbres produisent aujourd'hui ( pas tous bien sur 😄) .
J'ai saupoudré le produit sous l'arbre et j'ai travaillé la terre à la tranche pour l'enfouir , en même temps j'enlève l'herbe .
Aujourd'hui j'y mets mes truffes , toujours de la même façon.

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: CONDUITE A TENIR

Message par melano »

Oui, on va essayer de rester courtois pour garder le bon esprit qui prévaut sur ce site.

Il va y avoir une fenêtre intéressante pour se fournir en spores pas chères. La vague de froid va sans doute malheureusement faire geler pas mal de truffes. Au dégel certains trufficulteurs vont trouver des truffes gelées et certains vont peut-être s'en séparer à tarif convenable. Il faudra être attentif.

Je dis ça, je dis rien. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: CONDUITE A TENIR

Message par l'inquiet84 »

tu prends de la vermiculite, du terreau spécial piège à truffe, et de la truffe bien mure achetée et sélectionnée toi même. l'idée est de mettre 1g de truffe par poignée que tu jetteras dans le trou au final puis à toi de choisir combien de poignées tu voudras mettre :)
et voilà, même sans terreau cela peut marcher et devrait fonctionner.Après chaque terrain est différent, la profondeur des pièges aussi, la quantité des ingrédients aussi, faut faire différents essais et attendre.De planter des lavandes chez moi c'est porteur chez d'autres peut être pas.Faut se lever le "maffre" et être patient, c'est ce qui fait tout son charme pour ceux qui n'attendent pas sur leur récolte pour vivre mais seulement pour voir caver son chien.Quand un arbre ouvre ( 5 cette année ) c'est comme ma première bécasse prélevée mais il y a bien longtemps.
xellou
Membre
Messages : 180
Inscription : 28 nov. 2015 12:51
Localisation : nord drome 26

Re: CONDUITE A TENIR

Message par xellou »

melano a écrit : 02 janv. 2021 19:55 Oui, on va essayer de rester courtois pour garder le bon esprit qui prévaut sur ce site.

Il va y avoir une fenêtre intéressante pour se fournir en spores pas chères. La vague de froid va sans doute malheureusement faire geler pas mal de truffes. Au dégel certains trufficulteurs vont trouver des truffes gelées et certains vont peut-être s'en séparer à tarif convenable. Il faudra être attentif.

Je dis ça, je dis rien. :wink:

Fred
qu'on soit claire ,le but de mon intervention est de rester très courtois et surtout très humble envers les personnes expérimentés .
je vais faire encore plus d'effort pour vous prouver ma bonne fois .

j'ai lu le post sur l'apport de spore cette après midi du moins 40 pages .sur les 108 Pages du moins la premier qui date du mois de novembre 2014 puis j'ai pioché sur les année en me disant que l’expérience qui est rapporter par rapport au année sera bénéfique effectivement puisque la dernière page du 26 decembre 2020 ,
ou MELANO indique qu'il le fait régulièrement .
j'ai bien note que l'ideal est d'obtenir une densité d'asque à 6 spores encore faut il avoir une truffe et bien sur une binoculaire .
ce que j'en retire c'est que vous fabriqué vous même le substrat avec des truffes sélectionnés pour certain avec.
comme le dit DAVID 19 cela reste compliqué quand tu n'as pas de production .
ensuite parc que je lis même les vieux post quand même ,une question avait était posé sur la vente de truffe pour faire du substrat , il me semble que l'on lui a répondu que sur le site on ne le faisait pas .
donc pour ma part les personnes que je connais est qui en ramasse ,les gardes pour faire du substrat .
donc je dois bien me retourné vers des revendeurs dans un premier temps .
puis comme je l’espères un jours je serais capable de faire comme vous ....
mais déjà le plaisir de voir ma chienne en caver une chez moi sera le point d'aboutissement .
pour les bécasses faut que je vois avec mon frère :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: CONDUITE A TENIR

Message par clovis »

claire ma secrétaire ne serait ce pas par hasard une chanson d' henri salvador
les efforts fait les pour toi même .tu lis les posts qui te conviennent! tout a été dis! tu en fait une synthèse et tu applique ta propre méthode de travail sur la conduite de tes arbres ! c'est ce que nous avons tous fait .
il va de sois que l'on se pose parfois quelques questions judicieuses mais bon elles deviennent rares sur les sujets abordés
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: CONDUITE A TENIR

Message par pancho »

Bonjour , Xellou je ne sais pas vers ou tu te trouve ,mais quand même ,il me semble que tu peux envoyer en Privé une demande a des trufficulteurs qui sont sur ce site et voir avec eux s' ils ont de la truffe a vendre pour faire ta mycco .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: CONDUITE A TENIR

Message par trufou »

bonjour,
xellou, c est vrai que notre forum a un fonctionnement particulier par rapport a de nos nombreux forums du net.
hormis le sujet,c est surement pour cela qu il me convient .
pour tes preparations, tu peux acheter un microscope, ca vaut pas une fortune sur amama, je suis tres satisfait du miens, c est dans le sujet microscope .
cela m a permis de me rendre compte que j ai apporté des kilos et des kilos de truffes avec les spores inutiles, que de temps et d argent perdu .
pour les pieges,ca marche pas a tout les coups!
suivant ton terrain, ton travail du sol, tes arrosages etc, tu dois trouver la bonne methode chez toi.
les grandes lignes des methodes restent les m^mes, mais en principe, la generalisation d une methode qui marche ailleur a sa parcelle sans de longs et nombreux essais ne marche pas .
je dis ca car je suis bien placé pour le savoir .
trufou
Répondre