Mycorhization

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Mycorhization

Message par BADOULCRIS »

Bonjour à tous,
pensez vous qu'il soit possible de mycorhizer un chêne sauvage ? Mon idée est de faire des pièges à truffes au pied de chêne chez moi. on est d'accord qu'en faisant le piège, on va aux racines, qu'on coupe afin de les contaminer avec le mélange contenant les spores ? étant dans un sol acide je pense faire un apport en calcaire en plus. Je vais tenter l'expérience .....on verra bien. Mais je voulais vos avis et conseils. Comme j'ai commandé le substrat pour ma truffière ......je vais faire cet essais à la Salvetat . merci cris
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mycorhization

Message par bernard »

Économise ton énergie. J'ai essayé il y a plus de vingt sur plusieurs arbres : nada
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Mycorhization

Message par BADOULCRIS »

Comment alors l expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Mycorhization

Message par BADOULCRIS »

je completerai l expérience en plantant des plants mycorhizés ici ,5 pas plus, puisque je vais compléter ma plantation d'en bas......j avais des manques !! au moins ceux-là je les aurais sur place ils seront bichonnés !!
bion
Membre
Messages : 7223
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mycorhization

Message par bion »

Bonjour,

Le piège se fait sur un arbre mycorhisé, il a pour but d’apporter des spores qui seront le "père", il n'a pas pour but de mycorhiser l'arbre.
Cela arrive parfois en naturel, mais il est très aléatoire de compter dessus.....

Il y aura beaucoup plus de chances avec un arbre mycorhisé dès le départ.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7223
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mycorhization

Message par bion »

BADOULCRIS a écrit : 13 févr. 2020 15:31Je vais tenter l'expérience .....on verra bien
S'il y a une chance que ça marche, c'est peut-être dans ces condition là: le cas que je connais de mycorhization à postériori ressemble aux conditions chez toi.

Il s'agit d'un sapin ramené ici de la région de Nancy (terrain acide) gardé quelques années en pot, puis rempoté avec de la terre calcaire locale, je pense que la "contamination" s'est faite à ce moment là.

Le sapin s'est mis à produire quelques années après avoir été mis en terre, en centre ville, dans un jardin de 45 m².

Michel.
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: Mycorhization

Message par BADOULCRIS »

merci des retours , qui tente rien n'a rien alors.......rendez-vous dans.........cris
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Mycorhization

Message par tuber01 »

le chêne sauvage est déjà mycorhizé par pleins de champignons et si son age est déjà avancé, aucune chance que mélano arrive et prenne le dessus sur le reste à moins .... à moins qu'il soit déjà myco par mélano : y a t'il un brulé autour? ou aux alentours? si oui ca se tente, sinon c'est peine perdue.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre