Météo et risque de pourissement avant maturité?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jean-Phi du 85
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2019 16:26

Météo et risque de pourissement avant maturité?

Message par jean-Phi du 85 »

Bonjour à tous.
Je suis un trufficulteur amateur du Sud Vendée, mon activité principale (pour l'instant!,je blague) étant l'architecture😉. En fait cela fait un moment que je suis passionné par la truffe et j'ai donc planté il y a 11 ans une première truffière d'environ 70 arbres et une seconde il y a deux ans de 90 arbres à quelques kilomètres de la première. Ma première donne depuis 6 ans et m'a permis de récolter un bon kilo de mélano l'année dernière, même si je n'ai que 3 ou 4 arbres qui produisent sur les 70. Je cherchais depuis longtemps un forum et quand j'ai trouvé celui-ci il y a une quinzaine de jours, j’avoue en avoir eu pour ma curiosité, tant il regorge d’amoureux et de passionnés visiblement et ça ça me plait. Alors je ne vais pas tarder à participer activement avec d'ores et déjà une première question: compte-tenu de la météo très pluvieuse en ce moment, y-a-t-il quelque chose à faire pour ne pas risquer d'avoir un taux élevé de truffes pourries avant qu'elles soient mûres, à moins que le risque ne soit pas si élevé que ça, sachant que j'ai un sol très perméable.
Merci pour la future première réponse.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo et risque de pourissement avant maturité?

Message par melano »

Bonjour,

Les cartes sont déjà jouées. L'idéal est d'avoir d'ores et déjà des truffes en pleine forme qui n'ont pas souffert de tout l'été et qui sont dans un sol souple très drainant.