distance conseillée haie de chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai une bordure mélano ancienne qui, en ce moment produit des champis (à lamelles), en bordure de brûlés âgés de plusieurs années; qui après travail du sol auprès de jeunes pousse de chênes et apports, produisent pour certains mélano!
Les intermédiaires fongiques, et de plantes, peuvent "travailler de concert"; mais aussi être en concurrence forte vis à vis de mélano; en particulier si les bactéries/enzymes par ex., sont différents; et la donne peut changer!
JJ24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par Jcrtruffe »

Des cpub comme celui de Fred j'en ai plein en bordure de bois mais ils ne font aucune truffe :mrgreen:

Pourtant je laisse toujours au minimum 10 mètres voir 15 mètres.
J'ai remarqué que les autres essences comme cvert ou noisetiers ce comportent un peu mieux.

Donc en bordures mêmes éloignées je préconise de planter d'autres types que ceux présents naturellement.

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par melano »

Oui c'est ça, l'important, c'est pas que les arbres soient petits ou gros. L'important c'est que ça fasse des truffes.

On ne fait pas du bois mais des truffes.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par seb83 »

bion a écrit : 10 nov. 2019 18:36
melano a écrit : 10 nov. 2019 17:52mais il est visiblement dans la zone d'influence des grands chênes.

J'ai aussi une ligne en bord de parcelle ou l'influence est manifeste: la taille de mes arbres décroit puis croit régulièrement, les plus petits étant dans la zone ou les chênes naturels anciens sont au plus prés.


Michel.
c'est sur que çà pompe l'eau et les nutriments. tu as de l'eau à volonté (canal de provence) pour arroser tes plantations ou une quantité d'eau limitée ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par bion »

Bonjour,

Limitée, par forage (4m3/h).

Michel.
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par seb83 »

tu as quand même une quantité d'eau intéressante à disposition. est-ce-que tu as essayé d'arroser plus que les autres les CV qui subissent la concurrence des chênes sauvages ? je te dis çà car j'ai souvent remarqué avec les vignes que sur celles qui n'étaient pas à l'arrosage, celles qui étaient proche de chênes étaient faméliques par rapport aux autres, alors que sur les vignes à l'arrosage la différence est faible voir absente.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: distance conseillée haie de chênes verts

Message par bion »

Non, ce serait possible en rajoutant un asperseur, je vais essayer.
Merci pour le tuyau :lol:

Michel.
Répondre