travail du sol jeunes arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Leromain84 »

Pose de bidim blanc au sud sur la même rangée depuis deux ans, cette année deux truffes depuis le début en limiteà 50 cm côté collet.
L'an passé une si je me souviens bien.
Pose début juillet retiré début octobre sans apport d'eau dessus que la pluie.
Des plaques de 1 m2 et qq unes de 2 m2. Bilan en fin de saison....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Papillonice »

Je remonte ce forum, le titre semble approprié.

Image
J'ai retiré la bâche qui recouvrait le sol, c'est un tilleul (1 an) mis en terre automne 2020.

En une semaine plus de feuilles, il ne reste que les nervures.
C'est le seul qui a été ainsi attaqué, je pense à des limaces ou escargots, mais aucune trace ?

Image
Enfin ce chêne vert montre de nouvelles pousses (planté comme le tilleul)

Image
Il en est ainsi pour tous les CV, Ils repartent à la fin de l'été ?

Image
Les charmes sont les plus poussants.

Le seul qui m'inquiète est celui dont les feuilles ont été grignotées. Sont grignotées également les feuilles de quelques vignes que je vais laisser pousser en tonnelles pour faire de l'ombre aux truffiers.

Il faudra encore quelques années.

Christian
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Leromain84 »

N'ont ils pas manqué d'arrosage ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par l'appalou 24 »

Quand on parles du loup.

Jean Claude.
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Paolo83 »

bonsoir a tous

je lis beaucoup vos commentaires et il y a beaucoup de controverses , pour les bâches ou contre les bâches, pour le blanc ou pour le noir, je viens de lire a l'instant : l'idéal serait d'avoir des bâches d'un coté noir et de l'autre blanc ,mais c'est rien du tout a faire: 2 carré de toile imper ou pas comme vous voulez , vous mettez blanc contre noir et vous piquez tout autour.

Slts. Patrick
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Papillonice »

J'arrose régulièrement car en effet, ici sud est, le soleil tape fort et il ne pleut pas.

En deux mois, deux averses. J'arrose 5 l par arbre toutes les semaine en canicule, à présent tous les 10 jours.

En effet, le CV se mettent à pousser comme s'ils recevaient leurs premières gouttes d'eau, ou comme si c'était le printemps. :shock:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par bion »

Les Cv font des pousses presque toute l'année, de début avril, jusqu'en décembre parfois chez moi.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par jj24 »

Bonjour,

Les feuilles mangées du tilleul, peut-être par des chenilles?
Les plts semblent manquer d'eau!?
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Jcrtruffe »

ou simplement la chute des feuilles car chez moi ils commencent à les tomber .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par pancho »

Bonjour , Michel as tu eu des gelées cet hiver ,je veux dire par là des -2 au -4 ,car chez moi étant dans mon trou la plus basse température a été du -1 a 3 ° et le - 1 n'a durée que quelques jours ,. les feuilles des pubs pour certains sont restés vertes et sont tombés avec la repousse au printemps . Je suis protégé par une montagnette qui a pour altitude 206 m au point haut ,exposé plein sud . Par contre la température est bien différente sur Montélimar Nord ,le -4 est assez généralisé .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Papillonice »

Bonjour,
Nombreuses sont les remarques concernant le manque d'eau pour mes plants. Et pourtant je les arrose régulièrement avec paillage au pied, le sol est bien drainant.
Pour la première photo du tilleul, les feuilles sont mangées, il ne reste que les nervures, en effet ce peut être une chenille.
Sur cette même photo, j'avais retiré le paillage étanche marron pour photographier la tige de même couleur. Vous remarquerez l'humidité en surface (haut gauche) 4 jours après arrosage, (soleil chaleur et vent).
Quelques grains de perlite surnagent en surface.
La remarque de Pancho concernant les températures de cet hiver; chez moi gelée à -2° (deux ans que la glace n'apparaissait pas sur les bassins) les pubs conservaient leurs feuilles.
christian
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par pancho »

Bonjour Christian ,sur un terrain drainant 5l d'eau par semaine c'est suffisant ,pour des terrains argilo calcaire je dirais entre 10 et 15 jours pour ce qui est sur des jeunes plants et selon la Météo car chez nous c'est une véritable cata cette Météo . Quand j'ais fait ma dernière plantation au bout de 3 ans mes pubs étaient mangés comme sur ta photo ,j'ais fait 2 ou 3 traitement au Bacile de Turinge et depuis cette datte plus aucune chenille ,ma plantation a 14 ans .
pancho
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Papillonice »

Merci Pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par bion »

pancho a écrit : 28 août 2021 08:15 Bonjour , Michel as tu eu des gelées cet hiver ,je veux dire par là des -2 au -4 ,car chez moi étant dans mon trou la plus basse température a été du -1 a 3 ° et le - 1 n'a durée que quelques jours ,. les feuilles des pubs pour certains sont restés vertes et sont tombés avec la repousse au printemps . Je suis protégé par une montagnette qui a pour altitude 206 m au point haut ,exposé plein sud . Par contre la température est bien différente sur Montélimar Nord ,le -4 est assez généralisé .
pancho
Non, pas vraiment, T° négative de l'air que quelques jours dans l'hiver, repassant positif en journée, sans T° négative dans le sol à 10 cm.

Michel.
Répondre