travail du sol jeunes arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Leromain84 »

Un petit coup de grelinette tous les ans pour decompacter le sol autour du plant est une très bonne affaire.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par tuber01 »

avant 3ans, tu peux mettre l'eau au pied de l'arbre, elle est juste là pour aider l'arbre dans ses moments les plus difficiles. la truffe à cet age n'est que du mycelium à stimuler et au contraire il n'a pas besoin d'eau.

pour le travail du sol, la bache va te garder un sol aéré donc ce travail n'aura pas pour objectif l'aération. la grelinette ne sert à rien à mon avis, en plus elle travaille bien trop profond à mon gout mais c'est une autre histoire. donc si tu retires la bâche pour effectuer un travail du sol, c'est pour tailler le racinaire et faire redescendre l'horizon du système sinon ne fait rien. et donc il faut passer un outil type motoculteur, pioche ou herse rotative.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par clovis »

+ 1 leromain 84 .c'est comme ça que je procède. les racines colonisent plus facilement et rapidement la rhizosphère , après très léger griffage manuel et SUPERFICIEL quand le besoin se fait sentir, afin d'éviter l'installation d'adventices . le sol a plus besoin a mon avis de lumière naturelle que de bâches
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par tuber01 »

OB1 demande quel travail faire dans un contexte où il bâche.
vous, vous répondez ce que vous faites chez vous dans un autre contexte…

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Sur ceux que j'ai plantés en 2011 j'avais mis une toile de paillage verte pendant 3 ans , je l'enlevai tous les ans pour re-ensemencer et un leger griffonage pour enfouir les spores et je remettais la toile . Pour l'arrosage , je versais l'eau par le trous ou passe l'arbre . La troisieme année , quand j'ai retiré la toile la terre etait bien meuble et leur croissance avait été bien plus rapide que les tous premiers plantés sans voile quelques annees plus tot , ces arbres ont donnés leur premiere truffe a 5 ans . Pour les 2019 et 2020 je refait pareil .

David
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Exactement le même procédé que David 19
David
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par OB1 »

merci à vous c'est ce que je comptais faire avec peut être un peu de bigot lors de l'enfouissement des spores pour ne pas laisser les racines s'installer trop en surface , ce qui peut arriver avec l'utilisation de la bache .
une derniere question david , in and out , et les autres qui utilisent le procédé des baches quel est votre type de sol.
merci
jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par OB1 »

bonjour clovis
pourquoi sur de jeunes arbres de moins de 3 ans le sol a t il besoin de lumiere ?
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par clovis »

Excuse me my dear
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Perigordingue »

Argileux- calcaire
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par OB1 »

re bonjour clovis
c'était une vraie question ...
elle doit être completement stupide, dans ce cas c'est moi qui m'excuse , mais pour résumer le jeune arbre doit croître convenablement pour assurer sa reprise en mettant son racinaire en place surtout de façon horizontale.
Le mycélium lui se dévelloppe en même temps et les conditions optimales pour son développement son du frais et du sec,de plus la présence d'herbe concurrence l'arbre par sa compétition pour l'eau et le mycelium car la masse de racines de l'herbe occupe l'espace et emmène avec elle des competiteurs donc sur le papier en tout cas c'est une solution qui apporte semble t il beaucoup d'avantages en occultant ,il est vrai toute la lumière d'ou ma question .
thanks a lot and see you soon .
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par melano »

pourquoi sur de jeunes arbres de moins de 3 ans le sol a t il besoin de lumière ?
Bonjour,

le soleil est néfaste pour le sol. Les UV crament tout et les sols nus sont des sols qui sont condamnés à mal fonctionner. Un sol ne devrait jamais être nu.

Il y a juste une exception, c'est pour le brûlé. Visiblement, la truffe aime les sols oxydés. Et le soleil semble bénéfique pour le fonctionnement du brûlé au printemps. Après, en été, ça se discute et je pense que ce n'est plus le cas.

Mais, les trois premières années, les arbres ne brûlent pas. Donc nul n'est besoin de les exposer au rayonnement du soleil. Au contraire, sous une bâche, le sol est hyperfonctionnel. Les vers et autres bestioles bossent pour toi. Il n'y a qu'à mettre la main sous une bâche pour s'en convaincre. Le truc hyper important, c'est qu'il ne faut pas d'herbe au pied des arbres. L'idéal serait un plastique noir dessous et blanc dessus pour augmenter l'albedo.
merci à vous c'est ce que je comptais faire avec peut être un peu de bigot lors de l'enfouissement des spores pour ne pas laisser les racines s'installer trop en surface , ce qui peut arriver avec l'utilisation de la bâche .
Fais un test au milieu de tes bâches respirantes, mets un bâche imperméable pour voir la différence. Et un jour, met y un bout de truffe à la surface du sol et regarde bien ce qui va se passer...

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Depuis que je plante, je passe mon temps à travailler mes jeunes arbres pour enlever l'herbe et mettre le sol à nu. Aujourd'hui, je pense que c'était une grosse conn...ie.

Les racines en surface. Et alors? Ne veut-on pas justement que l'arbre mette des racines latérales qui porteront la truffe? Les racines superficielles? Si on met du plastique sur 1 m2 autour de l'arbre, seuls les 40 premiers cm seront concernés par ce phénomène et ce n'est pas une zone très vaste pour la production au regard de ce qu'elle sera à l'âge adulte.

Donc ceux que je plante cette année, c'est direct sous bâche 80 micron et comme c'est imperméable, l'eau est recyclée dessous, ils ne seront même pas arrosés. Par contre, je vais enterrer les bords sur 10 cm pour pas que les cochons passent le nez dessous et que les racines repiquent vers les profondeurs en arrivant sur ce rebord.

Je l'ai fait sur une dizaine d'arbre il y a tout juste 10 ans. 6 donnent et 9 brûlent. C'est à l'image de la trufficulture, il faut 10 ans pour tirer les enseignements d'une expérience. Et les décennies passent vite. Trop vite.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par clovis »

Avec la nouvelle donne, due au changement climatique' moi je préfère que le racinaire soit un peu profond, être un peu plus patient et attendre afin que l'arbre soit mieux èquipè pour affronter la pèriode estivale et que la production soit pérenne. :wink:
Il va de soi que pour une personne ayant comme objectif de prèvoir une production de l'arbre des plus précoces possible le bâchage est intéressant, mais il va ègalement devoir penser à remplacer au bout d'une dizaine d'annèe.aprés cette forme de forçage. Ensuite ni c'est arrachage puis plantation et on recommence :oops:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par melano »

Dès que l'arbre brûle, on enlève le paillage soit vers 3 ans. Et ensuite c'est du conventionnel : sol nu au printemps et à l'automne et paillage si le sol est trop chaud l'été ou en cas de gel.

Ca change pas grand chose si ce n'est que l'arbre démarre mieux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: travail du sol jeunes arbres

Message par Truffignon30 »

Fred , tu mets des bâches imperméables ?
Ca étouffe pas l' arbre ?
Clément
Répondre