Nettoyage du brule

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Nettoyage du brule

Message par clovis »

Bonjour a tous
Je laissais jusqu a present les feuilles mortes sous les cv ,mais le me pose la question cela ne diminurait il pa le ph du sol tout comme les aiguilles de pins
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Nettoyage du brule

Message par clovis »

ouh la la j'ai pas relu j'ai de belles fautes d'orthographe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Nettoyage du brule

Message par skarnik »

Ca va surtout augmenter ta MO non ?
Olivier
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nettoyage du brule

Message par bion »

Bonjour,

J'ai planté sur une parcelle colonisée par les pins depuis plusieurs décennies, le sol était recouvert d'un tapis d'aiguille:
pinede.jpg
Le Ph à l'analyse est de 8.6....

Je ne pense donc pas que les aiguilles de pin acidifie le sol; en dehors de la couche très superficielle d'humus, acide par nature.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nettoyage du brule

Message par pancho »

il me semble avoir lue quelque part que les feuilles en grosse quantité de noisetier en pourrissement sur un brûlé acidifiaient le sol et il fallait les enlever . vos avis ?? les miens ont été arrachés depuis déjà quelques années ,j'en ais quelques uns chez mon oncle ,vue la position de la truffière le vent emporte tout ,aucun cumul .
pancho
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: Nettoyage du brule

Message par bastide »

les feuilles favorisent la MO ,l'humidité selon les régions et la brutale. de toute façon dans le midi avec le mistral on a pas ce problème :D :D
olivier
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Nettoyage du brule

Message par stef@ »

Moi j'aime pas quand c'est brutale 😊
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Nettoyage du brule

Message par jackyb »

Bonjour Pancho j’ai environ 200 noisetiers mico et les feuilles elles restent pas longtemps sur place avec le mistral tu du moins pas sur les brulé et a ce jour j'en ai qu'un qui ma fait de la brumale
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Nettoyage du brule

Message par pancho »

Bonjour Jacky , les miens ils reposent en paix depuis 5 ans déjà , c'est pas un arbre pour chez nous . Et oui ,certains virent très vite a la Brumale si tu as un terrain un peu argileux et si tu leurs met de l'eau .
Chez mon oncle ( Montélimar Nord ) beaucoup ont viré a la Brumale ,terrain Argileux a 40% selon les coins de la truffière ,mais ça fait travailler les chiens et ça nous fait marcher un peu :mrgreen: disons que ça nous met en forme pour mieux dormir le soir . C'est quand même une bonne truffe quand elle est a maturité .
Si tu ne veux pas contaminer le reste de ta truffière ,arrêt du travail du sol ou alors faire ce noisetier en dernier et passer le matériel au Karcher .
pancho
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Nettoyage du brule

Message par Perigordingue »

Bonjour, un copain m'a prêté un souffleur/aspirateur à feuilles. Comme j'avais un peu de temps et que je voulais profiter du soleil, avant les seaux d'eau que la météo nous promet, j'ai aspiré les feuilles qui s'accumulaient sous certains CV, histoire de nettoyer avant la pluie et d'éviter un apport de M.O dont je n'ai pas besoin !
David
Répondre