production plantes mycorhiziens

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

production plantes mycorhiziens

Message par vincap »

Bonjour, je voulais savoir si sur le forum il y avait un article ou un pdf sur les méthodes de mycorhization et de production de plantes mycisées à partir du gland. Je voulais en produire pour mon passe-temps et sans prétention. Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: production plantes mycorhiziens

Message par melano »

Bonjour Vincap,

Non, nous n'avons pas d'articles pour faire ses plants. Il existe tellement de méthodes différentes et surtout de bons pépiniéristes que nous n'avons pas jugé cela utile.

Il y a dans quelques études scientifiques des formules de substrat mais elles différent beaucoup d'un papier à l'autre.

Donc à toi de trouver ta formule. Les ingrédients de base c'est de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite, du calcaire et des spores. Certains rajoutent du sable, de la terre de truffière et/ou des activateurs de croissance racinaire.

C'est pas si compliqué que ça à faire si tu es sérieux sur l'arrosage.

Ce n'est pas trop mon cas mais j'ai quand même réussi à en faire quelques uns. J'ai ouvert trois charmes cette année que j'avais mycorhizé il y a 7 ans.

Par contre il est grand temps de ramasser les semences.

Fred
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: production plantes mycorhiziens

Message par vincap »

melano a écrit : 31 oct. 2019 19:54 Bonjour Vincap,

Non, nous n'avons pas d'articles pour faire ses plants. Il existe tellement de méthodes différentes et surtout de bons pépiniéristes que nous n'avons pas jugé cela utile.

Il y a dans quelques études scientifiques des formules de substrat mais elles différent beaucoup d'un papier à l'autre.

Donc à toi de trouver ta formule. Les ingrédients de base c'est de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite, du calcaire et des spores. Certains rajoutent du sable, de la terre de truffière et/ou des activateurs de croissance racinaire.

C'est pas si compliqué que ça à faire si tu es sérieux sur l'arrosage.

Ce n'est pas trop mon cas mais j'ai quand même réussi à en faire quelques uns. J'ai ouvert trois charmes cette année que j'avais mycorhizé il y a 7 ans.

Par contre il est grand temps de ramasser les semences.

Fred
Tout d'abord merci pour la réponse, Je voulais essayer de faire même 4/5 plantes juste à cause de la curiosité, de t aestivum. Je pensais qu'il y avait quelqu'un de plus expérimenté que la technique nous est expliqué un peu mais tout le monde utilise une méthode différente ,
ce que je voulais savoir en particulier est la procédure ou la stérilisation? Quand est-il préférable de collecter des glands? comment les faire germer? comment les micoriser?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: production plantes mycorhiziens

Message par melano »

la procédure ou la stérilisation?
Par la chaleur. Tu humidifies ton substrat, tu le mets dans un autoclave et tu chauffes pour tuer tous les germes.
Quand est-il préférable de collecter des glands?
C'est en ce moment. Il faut les prélever sur l'arbre avant qu'ils ne tombent. Puis les désinfecter.
comment les faire germer?
Ils germent tout seul. Tu les mets dans ton pot, du sable ou de la vermiculite humide et ils vont germer.
comment les micoriser?
Tu mets des spores de truffes dans le substrat et tu fais germer ton gland dedans. Ou si tu fais germer tes glands à part, tu tartines les racines avec des spores.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: production plantes mycorhiziens

Message par jj24 »

Bonjour,

Petite astuce Japonaise/Chinoise à essayer: tapoter 4à6 fois avec un marteau sur le contenant du substrat; mais il faut un récipient dur! :lol:
Ça favorise le mycélium et sa fructification paraît-il!
JJ24
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: production plantes mycorhiziens

Message par vincap »

Merci si ce n'est pas trop compliqué, je ferai un test, une fois les petits semis inoculés et transplantés dans les phyto-cellules, où puis-je stocker ces phyto-cellules sur un banc surélevé? les racines pourraient sortir des phytocellules et entrer en contact avec d'autres champignons, n'est-ce pas? parfois j'ai entendu le terme tapoter la racine, ça veut dire quoi?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: production plantes mycorhiziens

Message par melano »

Il faut de l'air sous tes pots pour cerner les racines et les faire se ramifier. Mais la proximité du sol est bonne pour des questions de température.

Je ne suis pas qualifié pour parler du tapotage des racines.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: production plantes mycorhiziens

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...parfois j'ai entendu le terme tapoter la racine, ça veut dire quoi?.."
Vincap, je ne connais cette expression utilisé par les anciens pour, soit faire tomber la terre qui reste des racines; soit sortir plus facilement le plt du pot, voire chasser l'air;
JJ24
Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: production plantes mycorhiziens

Message par Mr.C »

:
melano a écrit : 31 oct. 2019 22:23
la procédure ou la stérilisation?
Par la chaleur. Tu humidifies ton substrat, tu le mets dans un autoclave et tu chauffes pour tuer tous les germes.
Bonjour les grosses truffes,

Vous mettez le sable/ tourbe/ substrat dans quoi pour le placer dans lautoclave ? Un seau ? Sac plastique spécifique ?

Amicalement,

Robin
Robin,
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: production plantes mycorhiziens

Message par dan »

Bonjour, il existe des sacs plastiques qui résistent à l'autoclavage, notamment pour la décontamination des BDP.
dan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: production plantes mycorhiziens

Message par bion »

Bonjour,

Tu peux aussi utiliser le micro onde.

Michel.
Répondre