glyphosate booster de truffes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

glyphosate booster de truffes?

Message par In and out »

bonjour
j'ai entendu dire que certains producteurs de charente maritime ont passé leur truffieres au glyphosate sur les conseils d'un courtier car le nombre de truffes serait en augmentation avec ce procédé,de plus ce n'est pas la premiere fois que j'entends cela.
pour moi c'est une hérésie et une façon supplementaire d'empoisonner les consomateurs,quel est le but d'avoir plus de truffes si elles doivent être blindées de merde?
j'aimerai vos avis eclairés si vous en avez.
in and out
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par monteilmaxime »

j'en ai souvant entendu parler aussi. apres les champignons choppent tt les merdes du sol donc a eviter et quand certains feront qq analyses types les fraudes ca pourra faire mal sur ce genre de pratique...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par melano »

Vivement que ça soit interdit. Mais ça marche. Et certains ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille. Dans un rayon de 30 km autour de chez moi, je connais 4 producteurs qui l'utilisent sur les zones de production. Ce n'est pas une légende. C'est une réalité.

Ça tue l'herbe concurrente et ça oxyde le sol. Chose que la truffe aime. Mais tu fais la même chose avec un bigot sauf que c'est plus fatiguant.

Les australiens utilisent du Basta, certains directement dans les réseaux d'irrigation. Ce produit est interdit en France.

Mais le jour ou un journaliste fera analyser une truffe à 1000 euros du kilo et qu'il trouvera dedans des pesticides, l'image de marque de la truffe en tant que produit naturel est morte.

Ça sera une sacrée claque pour toute la filière.

C'est pourquoi j'ai fait le choix du bio. Le jour où ça va coincer ça pourra rassurer quelques clients.

Après, il y a une vraie réflexion au niveau des instances nationales à avoir sur les itinéraires techniques (pesticides inclus).

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par In and out »

re
même si je ne suis pas passé en bio vu les tarifs, j'ai le signé des charentes en nouvelle aquitaine ce qui veut dire cahier des charges à respecter,donc pas de problèmes non plus pour moi.
mais ceux qui jouent à ce petit jeu sont franchement inconscients du tord qu'ils vont causer à la profession de même que ceux qui cavent avec une bombe insecticide pour flinguer les liodès.
si si ça existe,une personne m'a dit le pratiquer chez elle quand je contrôlais les truffes sur le marché,quand je lui ai demander si elle mangeait les truffes qu'elle avait bombé elle m'a dit "bien sur pourquoi que je les mangerai pas"?
quand vous entendez ça vous vous dites qu'avec des abrutis pareils on est pas sortis de l'auberge franchement.
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par jj24 »

Bonsoir,

J'en connais aussi qui pratiquent avec ce produit! "tu as vu mes beaux brulés..." :mrgreen: :mrgreen:
Apparemment, ça provoque un "soufflage", ça aiderait à aérer le sol: le mycélium aime la terre bien aérée!
JJ24
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par Lemarnais »

100% d'accord sur la forme pour la filière truffe par rapport au consommateur.

100% d'accord sur le fond pour la Truffe et sa culture. Mais ça vaut aussi pour Cu et SO4.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par carlito »

Bonjour
Je m’appelle Charles je suis tout nouveaux
Et j’ai une petite question je dispose d’une couche de terre 30/40 cm lit de Gallet 30 cm et ensuite d d’la terre qui n’a pas eu de traitement depuis pas mal d’année celas dis j’ai une eau très ferrugineuse celas pose un soucis au moment de l’arrosage ? Merci d’avance et bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: glyphosate booster de truffes?

Message par melano »

Bonjour Charles, tu as déjà posé ta question plusieurs fois et des membres du forum ont pris de leur temps pour te répondre. Lis les réponses avant de reposer ta question.

De plus, tu mets ta question dans des sujets qui n'ont rien à voir. Je vais être obligé de les supprimer.

On te l'a déjà dit, tout va bien, tes conditions sont bonnes. Plante et dans 10 ans tu nous donneras tes résultats. En trufficulture, ce n'est pas sur internet que ça se gagne mais sur le terrain.

Fred
Répondre