Taille au Lamier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt investir dans un gros lamier (à section non pas à scie circulaire) pour mes vergers, et par conséquent je me pose la question de son utilisation en Truffiere.
Certain d’entre vous gèrent-ils la taille en lamier? Quelles sont vos impressions et comment procédez vous?
J’avais vu des chênes étêtés en Charente au lamier mais je doute que les arbres apprécient vraiment...

Merci pour vos retours d’experience

Mathieu M
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Taille au Lamier

Message par Lemarnais »

Le prix que tu l'as acheté ?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Taille au Lamier

Message par trufou »

bonjour,
oui truffalou, j ai le même, observations identiques.
j ai mis une barre supplémentaire qui part de la plaque de fixation jusqu au bout du lamier, ca rigidifie, plus des guides supplémentaires sur le dessus de la partie de lamier qui fait les vas et vient
je sais plus le prix mais mais tres cher, je me le suis fait livrer .
mais ce n est pas du materiel pour faire de l industriel, il y a vite des pieces qui cassent, petites vis, dents ...
trufou
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

Trufalou,

Merci pour ton retour, tu procèdes comment pour la taille ?
Tu tailles les faces et le haut pour faire des « cubes »?

Je vais investir dans ce produit : https://www.officinameccanicabeg.com/fr ... 4000a.html
C’est du gros matos qui peut taper dans du 90mm...le prix est sympa aussi...j’ai honte je vais pas le dire 😅

Math
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

Je vois pas pourquoi faire un allé-retour si ce n’est qu’on second passage tu taille la partie supérieur en inclinant le lamier
En noisetier on passe une première fois avec la coupe perpendiculaire au sol à 1,5m du tronc pour aplatir la face puis un second passage en relevant l’outil et en l’inclinant pour allé tailler la tête en pointe.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

Ah oui je comprend mieux ta remarque, il est vrai qu’un lamier a disque déchiquete les petites branches, avec un lamier à section alternatives il n’y a pas ce problème
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Taille au Lamier

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

je confirme pour le massacre, j'aimerai savoir la production à suivre.
J'évite de faire des tailles sévère à l'automne, au besoin juste un petit nettoyage sur les branches basse .
a+jean claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Taille au Lamier

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

chez moi j'ai introduit la taille au lamier il y a une quinzaine d'années et j'en étais très satisfait.
Passages sur le coté (en haie) et sur le dessus, donc 4 passages pour un rang.
C'est bien pour les truffières qui commencent à vieillir et pour lesquelles il est inutile de consacrer beaucoup de temps.
Je l'ai progressivement utilisé sur de jeunes arbres en prétaille, pour limiter le boulot au sécateur, c'est bien aussi.
Bon investissement, pour moi 4500€ à l'époque….

joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Taille au Lamier

Message par stef@ »

Chez moi deux collègues trufficulteurs ont investi à 2 sur un lamier déporter, j'ai assisté à la taille et c'est pas mal du tout, coupe propre et gain de temps conséquent.
Je vous le prendrais en photo ultérieurement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taille au Lamier

Message par melano »

Il y a aussi chez nous un agriculteur qui fait de la taille à façon avec son lamnier. Le tarif n'est pas donné mais quel gain de temps dans les truffières vieillissantes.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Taille au Lamier

Message par Charles37 »

Bonjour,
Avantage au lamier ou à la barre à sections? merci aux utilisateurs de donner leurs avis. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

Bonjour,

Les lamiers à sections sont limitant en diamètres de coupe ou sinon il faut rentrer dans du très gros matériel comme celui que j’ai cité plus haut et qui sort à 25k€ HT
Avec un lamier à disque pas de limite mais aura tendance à déchiqueter les petits diamètres et ça projete beaucoup de débris, gare aux cabines de tracteurs
Quoi qu il en soit je pense que les tailles de structures doivent s effectuer à la main au cas par cas suivant le port des arbres et le lamier peut être un bon moyen de suivre les arbres au printemps et été pour tailler les gourmands de l années plusieurs fois

Math
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Taille au Lamier

Message par Charles37 »

Merci Mathieu M
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Taille au Lamier

Message par jj24 »

Bonjour,

Lamier à disques/lamier à sections!? Pour moi, un lamier comporte X disques; un taille-haie et un outil qui coupe par sections;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Taille au Lamier

Message par Mathieu M »

bonjour,

Je parle bien d’un lamier à section, les deux section sont alternatives donc en mouvement l’une contre l’autre.
Ce que tu appelles taille haie il y a une section en mouvement contres des couteaux fixes
Répondre