Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Pour le moment, sous les paillages, j'ai des truffes à tous les angles. Celles qui claquent sont plutôt au sud en ce moment.

Aucune truffe de vues en absence de paillage. Je suis à l'est de la Dordogne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par Zappa »

Bonsoir,
Pour ma part, Nord du Lot (frontière avec la Corrèze).
La zone de production est côté Sud, Sud/Ouest.
Elle sont quasiment toutes sous paillage.

David
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par In and out »

bonjour.
j'en trouve sur tout le brulé et je fais un paillage integral,je suis en sud charente limite dordogne avec arrosage sur toute la surface en petite quantité.
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Bon ben ça confirme ce qu'on sait depuis un moment déjà. Pour avoir des truffes au sud des arbres, il vaut mieux les équiper d'un paillage sinon elles grillent. Sans protection, on se retrouve à produire surtout sur 25 % de la surface potentielle soit sur le quart situé au nord. Rageant quand en plus on sait qu'en protégeant le sud, lui aussi peut produire.

En envoyant de l'eau sans paillage on limite la casse mais on fait pousser les arbres tellement vite qu'à 10 ans les brûlés sont tellement grand qu'il faut augmenter considérablement le volume d'eau à amener, changer les asperseurs, faire des choix...

D'où l'intérêt aussi de faire produire ses arbres très tôt. On sait lesquels donnent et on peut choisir les meilleurs pour prioriser le travail sans pénaliser trop le volume produit.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par stef@ »

C'est bien melanotricastine, rechercher ce qui a été fait t'emmenera pas bien loin hélas.
Oubli les écrit (y a rien de valable ou d'intéressant) juste de quoi te faire fausse route.
Revient a la base et pose toi les bonnes questions.
Pourquoi tu pailles ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Les gens cherchent souvent dans les livres la méthode qui donne des truffes sans rien faire. Tout indice qui permet d'économiser le moindre effort est minutieusement scruté, repéré et ériger en méthode miracle.

Mais la vérité n'est pas dans les livres, elle est chez ceux qui amènent des pleins paniers de truffes sur les marchés et qui savent pourquoi.

Bien peu existent, aucun n'écrit des livres et tous respectent les mêmes lois : les lois de la truffière.

Il faut du temps et beaucoup de travail pour les connaître ces lois. Avoir des truffes sans comprendre pourquoi est possible. Le hasard fait parfois bien les choses.

Mais en avoir en toute connaissance de cause, de façon reproductible dans tous les contextes est sans nul doute un art. Heureux hommes qui y parviennent...

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par trufou »

tu as bien raison fred, je ne dirais pas le contraire !
trufou
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jackyb »

De longue heures d'observations, de travail, d'erreurs,encore et encore
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jackyb »

Plutôt Est et Ouest par chez moi mais ce sont des haies truffieres.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par jj24 »

Bonsoir,
melanotricastine a écrit : 09 oct. 2019 18:29 Bonsoir à tous,
Dame nature fait des brulés circulaires admirables autour de vos arbres !
Est ce qu'on peut dire qu'il y a 25% des naissances aux 4 coins cardinaux ??
Ben! Pas chez moi! Même avec de grands brûlés virulents! :|
Ex: truffes coté Est seulement, sous des charmes; truffes en vis à vis :?: donc coté Sud, pour la rangée d'à coté !?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Comment on fait pour savoir où ont lieu les naissances ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par tuber01 »

melanotricastine a écrit : 09 oct. 2019 18:29 Bonsoir à tous,
Dame nature fait des brulés circulaires admirables autour de vos arbres !
Est ce qu'on peut dire qu'il y a 25% des naissances aux 4 coins cardinaux ??
Si le brûlé est bien circulaire alors pourquoi pas ?
On peut même imaginer qu'il y en a plus côté sud là où ça se réchauffe plus vite et profond au printemps...
Et si au final tu récoltes qu'au nord c'est que tu as loupé qqch dans la technique culturale

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

Oui tout à fait. C'est ce que j'appelle le paradoxe du sud. Les brûlés sont les plus beaux au sud des arbres mais il n'y a qu'une production au nord si on ne fait rien.

Chez moi, lorsque je protège ces zones ou le brûlé démarre, l'année après l'apparition du brûlé j'ai les premières truffes plein sud. Et une fois que c'est parti, on a fait le plus dur. :lol:

Mais encore une fois, ça nécessite du boulot, une connaissance et un traitement individualisé en fonction des arbres. Sur la parcelle, tous n'en sont pas forcément au même stade. Il faut personnaliser le travail du sol, l'irrigation, le paillage pour chaque arbre.

Et aller au delà ne gâte rien. Différencier les interventions en fonction des lieux de présence du mycélium sous chaque arbre est un réel plus. On peut ne travailler que certains secteurs, protéger ou pas certaines zones, arroser plus au sud qu'au nord ou inversement...

Tout se joue très tôt dans la truffière. Les premières années sont capitales. Après c'est plus mécanique mais une erreur, une seule peut tout anéantir. Avoir des truffes est très technique car il faut respecter les cycles du sol, de l'arbre, du champignon et du tout qu'ils forment : la truffière dont émerge de nouvelles propriétés.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par melano »

4) regarder en fin de saison où il y a des trous sous tes arbres. :lol:

Si tu as des truffes sur tout le pourtour, tu peux être fier : tu as bien bossé. :wink:

Sinon, tu as raté un truc. Mais on a de la chance car les truffes nous parlent. Il suffit de les écouter. :mrgreen:

Il n'y a aucune raison que l'arbre ne fasse pas naître des truffes sur le plus de surface possible. Son but c'est d'en faire un maximum pour pérenniser son espèce. Au trufficulteur à les mener au bout.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Zone de production; Nord, Sud, Es,t Ouest ?

Message par In and out »

bonjour
la solution pour moi passe par le paillage integral dès que le brûlé parait prometteur,ensuite on l'arrose comme si il allait produire en mettant moitié moins d'eau que sur un producteur et on voit le résultat .

c'est ce que j'ai fais cette année ,et je me retrouve avec au moins 17 nouveaux arbres qui ont de la truffe pour sûr car j'espere que d'autres que je n'ai pas repéré en auront aussi.l'an passé je n'avais paillé que les producteurs.

la profondeur du travail doit aussi pouvoir aider à avoir de la truffe pour ceux dont l'eau est un problème ,il n'y a qu'à voir ce que font les espagnols avec le cagnard qu'ils ont.
l'avenir me dira si j'ai un bon raisonnement ou pas pour mon terrain car bien sûr ce serait trop facile si tout le monde avait le même.
in and out
Répondre