deplacer des plants faisable ou pas ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par In and out »

bonjour
j'aimerai avoir votre avis svp,il y a de forte chance pour que je sois obligé de déplacer mes plants de la deuxieme truffiere soit environ 200 pour le moment .les plus vieux sont dans leur troisieme année,les plus jeunes de l'hiver dernier.
comment dois-je m'y prendre et quelles sont leur chance de survie?
vont ils prendre beaucoup de retard par rapport à des arbres qui n'aurai pas bougé.
cela se ferai cet hiver on m en informera fin octobre
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par melano »

J'ai eu déplacé deux noisetiers de deux ans. Ils ont produit tous les deux part la suite.

Mais mon expérience se limite à ces deux seuls arbres. D'autres t'en diront peut-être plus.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
J'ai déplacer aussi un chêne vert , qui produit également, le principe est d'enlever avec un tracto-pelle ou mini pelle le plus de terre possible, il existe des plastic spécial pour enveloppé l'ensemble, opération à réaliser à l'automne début d'hiver.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par In and out »

bonjour
je ne pense pas qu'il y ai besoin de les emballer il vont faire 50m à tout casser,mais dejà ça me rassure,je pense que plus vieux ça doit être un peu mission pas possible. les gars ui le feront viendrons avec le matos qu'il faudra ils arrachent et ils replantent en plus de me faire une belle cloture vu que celle que je viens de me faire chier à poser ne servira plus pour les truffiers.
in and out
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
le fait de les emballer, permet que la terre reste collé , a racines nue j'ai peur qu'il va y avoir de la casse, perso j'avais arraché l'arbre de 5 ans avec un gros godet et replanté dans son nouveau trous, en le laissant dans le godet, pour faire pareil il faut te déplacer à chaque arbre, sur 200 arbres cela deviens difficile.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par In and out »

bonsoir
oui je crois que tu as raison pour l'emballage car la terre ne colle pas chez moi et je ne pense pas qu'ils vont s amuser à faire la navette arbre par arbre le mieux serai quand même de les metre sur une remorqe.
trufalou cette parcelle est super pour de la truffe comme tout le reste de la proprieté,ce n'est bon qu'a ça.
mais il se trouve que je vais peut etre etre obligée de liberer la parcelle pour une autre utilisation.
je pense que ça va le faire sur les 183 arbres seulement 60 ont 3 ans les autres deux et un.j'espere que les cistes vont supporter eux aussi.
une idée du temps que ça peut prendre la manoeuvre?creuser les nouveaux trous arracher et replanter?
in and out
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par bion »

Bonsoir,

Il existe des outils spécialement conçus:
https://www.damcon.fr/machine/transplanteuse-darbre/

Mais c'est certainement moins facile à trouver qu'un tracto....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par melano »

C'est bizarre de devoir déplacer autant d'arbres. On sait que quand on plante une truffière, on immobilise le terrain pour 20 ans au moins.

En tout cas bon courage car faire du défaire, c'est toujours travailler.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par pancho »

N'y a t'il pas un Pépinièriste vers chez toi ?? eux sont souvent équipés de pinces a 6 branches qui englobent l'arbuste pour l'arracher ,je dis ça je dis rien .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par bernard »

Il me semble qu'à Clermont ferrand une truffière a été déplacée. Dans un mois je vois G Chevalier, je pourrais lui demander des détails. Je peux aussi lui demander par mail.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par In and out »

bonjour
toutes les infos sont les biens venues,bien vu pour les pepi pancho je vais aller les voir il y en a trois vers chez nous,
bernard ,je serais bien contente d'avoir l'avis de quelqu'un d'aussi competent.
fred ,je n'avais pas l'intention de bouger cette truffiere qui devait faire 5 hectares à terme mais il se trouve que nous avions un projet commun avac les voisins qui était au point tellement mort qu'on le pensait abandonné mais il vient de jouer les phenix et vient de refaire surface ,aussi afin de ne pénaliser personne nous sommes en train d'étudier la faisabilité de la transplantation.un coup de chance que mon voisin n'ai pas encore planté ses noisettiers sinon il y avait droit lui aussi.
merci à tous
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: deplacer des plants faisable ou pas ?

Message par jj24 »

Répondre