Travail du sol une année sur deux ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Travail du sol une année sur deux ?

Message par bernard »

Hier j'ai trouvé une uncinatum de 40 gr bien ronde à 10 cm de profond. La terre était bien meuble alors que je n'avais pas travaillé le sol en hiver dernier, je l'avais fait un an auparavant. :arrow:
Je me demande si le travail d'un an sur deux ne serait pas suffisant, en tous cas je vais faire quelques essais. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par trufou »

bonjour bernard
cette année, debordé de travail et un peu decouragé, j ai rien travaillé .
dommage que faute de temps, j ai pu mettre l arrosage qu au 10 aout .
on verra ....mais je suis pas trop optimiste .
trufou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par stef@ »

Trufou, tu es le seul en France à avoir eu une pluviométrie comme ça, je suis pas inquiet pour toi si truffe il doit y avoir.
Bernard,
Ton expérience tu la mené sur 1 seul arbre ?
Tu as trouver combien de truffe sur les non travailler ?
A mon avis tu tireras des conclusions à la fin de la récolte, mais faut essayer de bien faire les expériences en prenant au minimum 3 témoins.
A+Stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par bernard »

Je n'ai pas travaillé cet arbre à cause d'une histoire un peu compliquée. Une petite lubie que j'avais il y avait huit ans quand j'avais planté une haie sur 220 mètres. J'avais commencé ma ligne où j'avais planté 3 uncinatum et 3 mélano sur 45m. J'ai travaillé les premiers en janvier et les mélano en mars/avril et je croyais que ce pubescent était était mélano. J'ai repris mes notes au printemps et je me suis rendu compte qu'en fait c'est uncinatum, donc trop tard pour être travaillé.
Lors de la prochaine saison je laisserai sur un autre terrain une rangée sur deux sur 15 arbres environ.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par stef@ »

👍👍
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne sais pas où exactement, mais il existe une discussion sur ce travail alterné:
viewtopic.php?f=4&t=1121&hilit=Travail+ ... 40#p118429
Je vois 3 facteurs (et même 4...), qui inter-agissent entre eux: l'outil qui aère +ou- et qui coupe +ou- le racinaire, le climat (terre tassée par un orage...), sol +ou- argileux, et qui réagit +ou- au mycélium, lui-même +ou- actif!

Chez moi, un année/deux sans travail, sans changer la production, c'est possible pour une truffière; voire 3ans sans travail avec un brûlé virulent; mais sûr 3ans, je ne sais pas pour la production, je n'ai pas pratiqué assez longtemps (il faudrait plusieurs cycles);

Pour une truffière d'aestivum, je ne sais pas?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par clovis »

Dans les anners 70 avec un climat alors encore propice, en sauvage et donc sans travail du sol les productions etaient regulieres d une annee sur l autre .moi je suis pour l alternance du travail sur 2 voire 3 ans . Sur des nons prpducteurs surmico en surface et sans travail sur 3 ans cette annee un bon nombre brule mais ils sont a l arrosage
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par bernard »

Nico79 a écrit : 21 sept. 2019 14:46 Bonjour j’ai une petite question, quand travailler vous les uncinatum?
:idea:
Il faut lire un peu plus haut
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par trufou »

bonsoir,
cette année sans travail, en fouinant la terre, je remarque que je rencontre de nombreuses petites racines, de chenes je pense, proche de la surface, le racinaire remonte .
ce n etait pas le cas avant .
malheureusement, quelque soit la recolte, avec la remontée des truffes, je peux deja vous donner mes statistiques approximatives:
54 /100 de dechets, limacons sous terre, boisées, blanches , pourries
15 /100 de cat 2, par nettoyage des trous de limacons et boisées
30/100 de cat 1, même cause
1/ 100 d extra
j aurais grace a cela de la truffe a manger et ppur mycho s il en sort un peu!
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Trufou pour ces infos; perso, je n'ai pas constaté cette remontée racinaire chez moi, du moins pour le travail 1/2an;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Travail du sol une année sur deux ?

Message par bernard »

Je continue de trouver des uncinatums sous le même arbre, profondes à 15/20 cm, ce qui confirme ma première impression. A suivre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre