passage du griffon

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

passage du griffon

Message par seb83 »

bonjour,

j'ai fais des recherches sur le forum concernant le travail du sol, et j'aurais quelques questions :
si j'ai bien compris ce que vous recommandez, c'est le passage d'un outil (par exemple griffon) fin mars début avril pour décompacter le sol sur 15/20 cm. celà peut-il se faire jusqu'au plus près des jeunes arbres, et ensuite si l'on a la chance que certains produisent, faut-il continuer à la même profondeur ou diminuer la profondeur de travail à proximité des arbres ? (je parle uniquement pour le travail de fin mars-début avril, pas du désherbage plus superficiel tout au long de l'année).
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: passage du griffon

Message par melano »

Sur sol superficiel, 15 cm, avec un griffon, tu vas peigner tes racines.

En sol léger, fin mars, c'est dans doute trop tard.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: passage du griffon

Message par seb83 »

j'ai lu au fil de vos discussion sur le matériel que ce n'était pas l'outil idéal (si j'ai bien compris les différentes discussions çà ne coupe pas assez de racines), mais pour vous préciser, je suis déjà équipé comme cela pour mes autres cultures, et les truffiers je vais pas en planter beaucoup (juste une centaine en tout), je fais çà par curiosité, je ne l'envisage pas comme une activité professionnelle (dans le sens gagner de l'argent avec), et pour ces raisons je ne puis me permettre d'investir dans du matériel destiné à la trufficulture. mais je pense qu'au cours de l'année j'aurai le temps de passer un outil manuel type picole autour des arbres, je pense qu'avec une picole çà doit couper plus de racines que le griffon. pour en revenir au décompactage du sol (début mars si fin mars trop tard), est-ce-qu'il faut le faire au plus près des jeunes plants ? et ensuite, si on a la chance d'avoir des arbres qui produisent, faut-il toujours décompacter en profondeur (15 cm) et au plus près de l'arbre ?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: passage du griffon

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Seb

Picole quel est cet outil ?.....
pour le travail du sol , j'ai habitué mes arbres ,ils sont travaillés tous les ans producteur ou pas à 20 cm de profondeur et je garde 30 cm autour du plan non travaillé.
a+jean claude
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: passage du griffon

Message par seb83 »

l'appalou 24 a écrit : 29 mars 2019 21:02 Bonsoir Seb

Picole quel est cet outil ?.....
pour le travail du sol , j'ai habitué mes arbres ,ils sont travaillés tous les ans producteur ou pas à 20 cm de profondeur et je garde 30 cm autour du plan non travaillé.
a+jean claude
c'est une houe, mais par chez moi on appel çà une picole. pour les gens qui sont pas originaire de mon département (je suis du 13, 83 c'est mon année de naissance), quand je leur dit que je vais picoler, çà crée des quiproquo :D ) en tout cas merci encore pour tes réponses.
Répondre