chêne chevelu et oidium

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

chêne chevelu et oidium

Message par seb83 »

bonjour,

je lis que le chêne chevelu est bien moins sensible à l'oidium que le pubescent. est-ce-que certains d'entre vous en ont planté, et pour quel résultat ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chêne chevelu et oidium

Message par melano »

Bonjour,

oui, il semble moins sensible. Par contre, il pousse très mal quand il y a beaucoup de calcaire dans le sol. Il est gélif et pas totalement insensible aux chenilles.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: chêne chevelu et oidium

Message par jj24 »

Bonsoir,

Je suis de Même avis que Fred. La trentaine que j'ai ne sont pas attaqués par l’oïdium;
Ils ont sur ma terre "rouge", mais pas tous, la chlorose vers les 4ans, (moi, je pensais qu"ils étaient autonome!!
Sur des 6ans, avec brûlé de 2ans, la chlorose a sans doute retardé la production?
J'ai eu 2/3 attaques de chenilles sur les jeunes, tige apicale principalement touchée; enlevées à la main et taille, remplacement apical par 1 branche; 1 autre le tronc "rappé" par un chevreuil!! (brûlé ralenti!);
Est-ce lié à la chlorose qui fragilise l'arbre? Bourgeons et feuilles mangées l'empêche de pousser!!
J'ai 2 producteurs d'une quinzaine d'années jamais touchés, 1 autre non producteur a eu 1 attaque légère;
La provenance du plt doit jouer je pense?

C'est un bel arbre dont les branches latérales s'étalent largement (si pas taillées)! C'est un avantage chez moi pour le coté sud!
Jusqu'à présent ce n'est pas un arbre qui aime produire qu' 1 seule truffe! :lol:
JJ24
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne chevelu et oidium

Message par seb83 »

merci pour vos renseignements. je ne savais pas du tout qu'il était sensible à la chlorose ferrique. à oublier sur mon terrain, trop de calcaire actif. je vais rester sur le pubescent.
Répondre