chêne vert/chêne pubescent

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

bonjour à tous,

je voulais vous demander si le pubescent est plus sensible aux maladies type oidium que le chêne vert ?
et aussi : au niveau des distances de plantations, faut-il planter les pubescents plus espacés que les chênes verts, et si oui de combien?
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par Truffignon30 »

Bonjour.
Oui pour la première question,d’ailleurs,j'ai jamais vu d’oïdium sur chêne vert.
Pour la seconde,ça dépend de l'espacement et si tu tailles ou pas.
Clément
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

merci pour ta réponse.

pour l'espacement, comme je ne compte pas les tailler, je partais sur 7 m x 7 m pour les chênes verts. mais pour les pubescents je ne sais pas si 7 x 7 c'est suffisant ou pas ?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par monteilmaxime »

oui c bon met les 2 par contre les pubs au depart pdt 3/4 faut mieux traiter bouillie ou soufre pour pas qu'il choppe mildiou ou oidium sinon il stagne et creve. les vert moins de pb et croissance plus rapide , apres vers chez nous les pubs sont d'excellent producteur et quand ca s'y met ca continu
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

merci pour ta réponse. et pour l'espacement de 7x7 mètres sans taille c'est ok pour les pubescents ou faut-il plus?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par melano »

Tout dépend de la profondeur de ton sol et de la disponibilité en eau. Dans un sol très superficiel sans eau, dans 20 ans ils feront 1m50 de hautt surtout s'ils sont broutés et les chevreuils ou les chenilles.

Dans un sol poussant avec nappe phréatique sous jacente, dans 10 ans c'est une forêt.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

la profondeur de sol est de 1 mètre à 1,5 mètre, ensuite c'est le rocher. la terre est assez pauvre (colline) donc sol pas très fertile. par contre j'ai accès à l'irrigation donc je pourrais arroser si besoin en été. dans ce cas de figure l'espacement de 7x7 m sans taille pour les pubescents convient-il ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par bion »

Bonjour,

Pourquoi "sans taille"?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par bernard »

bion a écrit : 20 mars 2019 12:54 Bonjour,

Pourquoi "sans taille"?

Michel.
Parce qu'il ne veut pas récolter
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par seb83 »

je ne pense pas avoir le temps. je suis obligé de me justifier ?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par monteilmaxime »

7x7 c bon tkt, certain vieux ne taille pas mais le milieu se ferme plus vite. apres chaque terrain est different donc difficile de se prononcer mais 1 m de terrre c enorme donc terrain surrement poussant, par comparaison chez moi y'a 0 a 30 cm de terre maxi avec une moyenne de 15/20 cm environ, a d'autre le roc ressort du sol et y'a meme pas de terre.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par clovis »

bonsoir a tous . seb 83 tu as bien sur le droit de ne pas te justifier et également celui de faire n'importe quoi
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par jj24 »

Bonsoir,

Quelle taille/grosseur ont les arbres autour de ton terrain? Quelles essences sont les plus courantes?
Je ne connais pas ton terrain, 7x7 semble bien;
(J'ai le même type de terrain que MonteilMaxime, terrain de causse, très peu poussant; en 5x5, le milieu s'est refermé 15à20 ans après; surtout les N);
Si tu arroses régulièrement, le milieu risque de se fermer plus tôt! La taille de temps en temps sera nécessaire dans ce cas;
Pour la taille, chacun a le droit de faire ce qu'il veut!!! Et sans se justifier!!!
(Je fais parti de ceux qui ne taille quasi pas! :lol:
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par bion »

seb83 a écrit : 20 mars 2019 18:19je ne pense pas avoir le temps.je suis obligé de me justifier ?
Cela m’intéresse de connaitre la motivation, celles-ci peuvent être très différentes:
-Terrain très peu poussant
-Esthétique
Et aussi bien sur le temps disponible.


Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: chêne vert/chêne pubescent

Message par Matt »

Bonsoir,chez moi c’est l’inverse plus de problème avec les verts. Le phylloxera sur cv fait plus de dégâts que l’oidium sur cp et largement. :wink: Difficile de conseillé, à chaque cas son histoire. :roll:
Répondre