staphylin

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

staphylin

Message par galistruffe »

jean claude il faut que tu vérifies si tes staphylins manget les liodes parce qu ils sont mort ou s ils les attaquent vivant car la plus part des staph sont nacrophage .gardes en quelques un dans une boite et verifies si ils les attaques pour s en nourrir ou s ils attendent qu ils meurent pour les manger .je compte sur toi carj ai pas le temps et il serait tres interressant de le savoir car je connais une boite qui peu m en fournir en quantité pour pas trop cher
jerome
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: staphylin

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Jérôme.

j'ai déjà fait une expérience , j'ai pris avec une pince a épiler un staphylin dans un piège, que j'ai remis dans un autre ou il y avait 13 liodés vivant , le lendemain plus de liodés et le staphylin avait réussi à sortir , donc il doit les manger. j'ai par moment 7 à 8 staphylin dans les pièges.
soit-disant qu'il affectionne plus particulièrement les terrain argileux, chez moi ils sont servis.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: staphylin

Message par bion »

Bonjour,
l'appalou 24 a écrit : 21 déc. 2018 21:32 le lendemain plus de liodés et le staphylin avait réussi à sortir , donc il doit les manger.
Tu as laissé le piège en place; ou tu l'as mis à l'abri?

Si non, un hérisson est passé par là et a mangé tout le monde :)

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: staphylin

Message par l'appalou 24 »

RE.Bonsoir.

la supposition logique est que le staphylin est attirer par l'odeur du piège, il pense donc être tous prés d'une truffe ou il mange les liodés.
les mouches à truffes sont aussi attirés par les pièges et chose improbable,j'ai trouvé une limace qui mange les truffes dans le piège, elle a dut s'étirer pour rentrer dedans.
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: staphylin

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Michel.
le piège est rester en place avec toujours une pierre dessus, mais le staphylin est capable de ressortir la preuve.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: staphylin

Message par melano »

L'an dernier, j'ai tenté les pièges en bouteille de bière remplies au tiers pour attraper les limaces.

J'ai bien attrapé quelques limaces mais j'ai fait un carnage de carabes et de staphylins. Ils ont été attirés par l'odeur de charogne et se sont noyés dans la bière.

Dans certaines bouteilles, j'en avais plus de 40. Bref, il faut trouver un autre système plus sélectif pour les limaces.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: staphylin

Message par Mathieu M »

Fred,

Tu n’as pas essayé le sluxx? Anti limace autorisé en AB, bon marché en plus. Je mets ça derrière mes semis en grande culture, il y a deux-trois jours pour que la granule devient apétante mais ça fonctionne très bien.
J’ai un gros sac de côté si tu veux faire un essai je te filerai de quoi.

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: staphylin

Message par melano »

Salut Math,

J'ai de ce produit pour les semis au jardin mais en trufficulture je ne l'emploie pas. Les limaces ont leur rôle en truffière et elles participent activement à la dissémination des spores.

Sur un très bon producteur de la station expérimentale de Chartrier-Ferrière, ils ont empoisonné toutes les limaces en mettant du produit toute les semaines pendant un an.

Ils ont stoppé net la production pendant 10 ans. Ça fait flipper.

Je vais tenter les choux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: staphylin

Message par Mathieu M »

Je comprend, il faut limiter les limaces et non exterminer...y’a plus qu’a dresser un hérisson!
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: staphylin

Message par Batavus »

melano a écrit : 21 déc. 2018 22:00 Sur un très bon producteur de la station expérimentale de Chartrier-Ferrière, ils ont empoisonné toutes les limaces en mettant du produit toute les semaines pendant un an.

Ils ont stoppé net la production pendant 10 ans. Ça fait flipper.

Fred
L' antilimace est à base de métaux lourds... Ce sont de puissants antifongiques... Logique...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: staphylin

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Le sluxx est composé de phosphate ferrique, je ne connais pas ses propriétés anti-fongique avérées ou non.

Math
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: staphylin

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Pour revenir sur le Staphylin, l'été dernier en cherchant à la mouche des aestivum, j'ai repéré un staphylin qui avait l'air de pondre à un endroit précis, j'y ai mis le nez et j'ai trouvé un belle aestivum de 60 gr...
Je sais pas trop ce qu'il fourgassait là mais c'était en rapport avec la truffe, je précise que la truffe n'était pas attaquer par quelque insecte que ce soit.

Math
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: staphylin

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/4Twl0YPav-0

Pour ceux qui voudraient prendre le temps de contrôler la vie de leurs sols.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre