La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

Ou bien alors le bon père de famille qui met ses braves petits dans une nouvelle école va demander au directeur si parmi son équipe d'enseignants il y a un pédophile ... :(
Alors, il faudrait établir des zones " contaminées " pour ne pas y mettre de ruches à proximité !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La truffe en Bio

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

En tant que pur Landais je vous apporte quelques informations concernant la forêt Landaise.
Cette forêt essentiellement privée, à été implanté au 18 siècle pour endiguer la progression des dunes de sable et assainir les marécages.

La lutte contre l'herbe ni est pas pratiquée c'est même tout le contraire car nécessaire pour que le pin pousse bien droit
Mais au milieu des bois , de grandes cultures comme le maïs et la carotte sur des surfaces de centaines d'hectares
Se côtoient.

Et la les traitements sont très importants.

C'est la le problème de nos abeilles.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Jcr, il faut te réveiller. Les forestiers traitent des milliers d'hectares de pins au rond up.

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 19415.html

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

En Côte d'Ivoire, des petits qui viennent du Burkina gagnent une misère à désherber sans équipements au Round-Up les forêts pour faire la place au cacao . Et les grands groupes Suisses Chocolatiers ont signé en théorie l'accord contre l'esclavage ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

2 000 hectares ont été traités avec l'herbicide contesté dans la forêt des Landes de Gascogne, selon des écologistes.
Jcrtruffe a écrit : 20 janv. 2019 13:41 La lutte contre l'herbe ni est pas pratiquée c'est même tout le contraire car nécessaire pour que le pin pousse bien droit
Mais au milieu des bois , de grandes cultures comme le maïs et la carotte sur des surfaces de centaines d'hectares se côtoient.
Il y a là deux infos contradictoire.

J'aurais plus tendance à faire confiance à l'avis de Jcr, qu' à celui des sources de l'article......
Dans lequel on peut voir une photo montrant une surface importante de plantes desséchées, et ou l'on explique que ce sont des bruyères qui ont été butinées par des abeilles qui ont fait avec du miel "glyphosaté".
Le seul problème est qu'il me semble bien que ce ne sont pas des bruyères sous les pins sur la photo; mais des fougères.....
Et je doute fort que les abeilles les aient butinées, ces fougères....puisqu'elle ne font pas de fleurs.

Et pour moi cela jette le discrédit sur tout ce qui est dit dans l'article, que certain prennent pour argent comptant.

Michel.

PS: Je ne suis pas un ardent défenseur du glyphosate, j'essaie seulement d'être objectif.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

L'un n'empêche pas l'autre Michel. Ils peuvent en mettre sur les carottes et en forêt. Si tu veux des photos de bruyère cramées par du roundup, il ne faut pas longtemps pour en trouver ; photos prises par un habitant du massif forestier en question.

https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 0612627561

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

Pourquoi alors ne pas avoir illustré l'article avec une photo adéquate?

Certainement qu'elle ne choquait pas suffisamment.....

Dommage que cet article n'ai pas été traité avec plus de rigueur journalistique.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Ah, les journalistes, après les politiques la source de tous les maux. :roll:

Ils n'ont pas toujours la photo adéquate. Du coup, ils utilisent ce qu'on appelle des photos d'illustration.

C'est bien d'avoir un esprit crique. Mais de là à ne plus avoir confiance dans les journalistes qui écrivent des articles qui déplaisent...

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: La truffe en Bio

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel .

Mon beau-père est décédé du cancer du fumeur , mais jamais fumé , par contre il à depuis sa jeunesse cultivé du tabac , il employé de l'acylon en traitement dans le champ et du vapan sur les jeunes plant il à dons été aussi empoisonné .
perso j'étai cuisiniste pendant 10 ans , les vernis au polyuréthane ne sont surement pas mieux, comme tu le fait comprendre ,nous sommes une génération de condamné.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La truffe en Bio

Message par Jcrtruffe »

Michel, je t'assure que des sous bois comme sur la photo j'en connais pas.
Moi j'ai toujours vu les bois travaillés avec la landaise, une sorte de rotovateur à lames traîné derrière un tracteur.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

Jcrtruffe a écrit : 20 janv. 2019 19:33 Michel, je t'assure que des sous bois comme sur la photo j'en connais pas.
La forêt Landaise, c'est 1 000 000 d'ha. Si 2000 ha ont subi ce traitement, cela ne fait que 0.2%, tu ne l'as donc pas forcement vu.


Et donc 99.2% de la forêt est travaillée conventionnellement, et exempte de glyphosate.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La truffe en Bio

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit : 20 janv. 2019 20:54
Jcrtruffe a écrit : 20 janv. 2019 19:33 Michel, je t'assure que des sous bois comme sur la photo j'en connais pas.
La forêt Landaise, c'est 1 000 000 d'ha. Si 2000 ha ont subi ce traitement, cela ne fait que 0.2%, tu ne l'as donc pas forcement vu.


Et donc 99.2% de la forêt est travaillée conventionnellement, et exempte de glyphosate.

Michel.
+1
Et sur l'exemple il parle d'un secteur en Gironde.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Beau travail de la part de Bayer qui fait feu de tout bois pour instiller le doute dans la tête des gens sur la qualité du travail des journalistes. Après avoir payer des scientifiques pour signer des études fantômes, ils allument un contre feu dans la presse en critiquant le reportage... C'est leur seul argument.

Ce n'est pas parce que 2000 hectares ne font que 0,2 % du massif forestier que cette pratique n'est pas grave.

2000 hectares, c'est une superficie équivalente à 3000 terrains de foot. Ce n'est pas rien surtout qu'on peut faire autrement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: La truffe en Bio

Message par phil »

Ouais ouais ouais ...
Le reportage de France 2 n'est surement pas parfait. Mais continuer à nier l'évidence en disant que le glyphosate n'est pas un produit dangereux, c'est ubuesque.
Perso depuis les travaux du Professeur Séralini (effets du glyphosate sur des souris), je ne me pose plus la question de la dangerosité de ce produit. Et le fait que les travaux de Séralini aient été dénigrés et démontés par Monsanto en sous-main, ça ne leur donne que plus de crédits à mes yeux.
A+
phil
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: La truffe en Bio

Message par valjean »

Bonsoir.
Alors .... Si les experts l'on dit !!!!
Répondre