La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

La truffe en Bio

Message par Genévrier »

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La truffe en Bio

Message par OLIVE81 »

OK,

faut être abonné pour lire la totalité de l'article, mais au delà de ça je me demandais : ça ressemble à quoi un cahier des charges de producteur de truffes bio et surtout ça induit quoi en terme de qualité finale du produit ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La truffe en Bio

Message par stef@ »

A rien, sinon que tu utilises pas de désherbants chimique et que tu vas traiter qu'avec des produits autorisés.
Les truffes c'est les mêmes, et tu valorises pas plus ton produit car pour l'instant il n'y a pas de demande de truffes bio vu que tout le monde crois que c'est "naturel"
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La truffe en Bio

Message par OLIVE81 »

Ah bon beh vu comme ça on est tous en bio alors… merci

Après si ça dois être juste un prétexte pour mettre 200 € de plus sur les marchés, pas sûr que ça plaise aux clients… surtout si ça n'est pas conditionné à une qualité extraordinaire …

Je rappelle qu'a sa création la certification AB n'avait rien d'un label commercial mais était plutôt un gage de bonnes pratiques qui devait différentier les produits issus du "bon sens paysan" de ceux issus d'un process industriel opaque … Comme en France on est très loin de la production industrielle de truffes… je vois pas l'utilité ...

Autre chose, aujourd'hui le législateur ne cesse d'obliger les industriels à assainir leurs process de fabrication et ça c'est amplifié avec la demande des clients, du coup, ils sont en passe de devenir ceux chez qui la traçabilité est la mieux assurée, l'information client est la meilleure et tout naturellement les plus gros producteurs de produits bio au travers des marques distributeurs dont ce sont dotés toutes les enseignes … cherchez l'erreur…

Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe en Bio

Message par monteilmaxime »

oui on est loin de l'esprit bio d'il y a 20 &ans, aujourd'huis le terme approprié serrai "agriculture raisonné" car le bio malheuresement est devenu du biobiseness, j'y été et j'en suis sortie equeurre du manque de controle et de tous les produits autoriser AB. du biomonnaie voila tous!
aujourd'huis je repars comme au debut c a d agriculture naturelle et saine, aux clients de faire confiance.
sinon je parle regulierement a mr perez et j'été meme pas au courant qu'il été en bio?
je lui en parlerrai mercredi prochain au marché de piegut car samedi il aurra surrement pas trop de temps pour le marché aux truffes de st croix de mareuil
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La truffe en Bio

Message par latruffedesvosges »

la législation se nourrie des excès, j'ai mémoire d'un post ou quelqu'un spécifiait que certains créaient leur brûlés au glyphosate,

si on n'y prend pas garde en ayant des pratiques raisonnables et en cohérence avec les prix d'un produit que l'on veux vendre avec une forte plue-value alors on verra le réglementaire se saisir du problème.

ce serait idiot d'en arriver là et d'être obliger de produire sous label bio avec les coût supplémentaires induits par les contrôles AB? En somme c'est à nous de jouer...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La truffe en Bio

Message par stef@ »

Non Olive,
Sont bio que ceux qui ont fait les démarches et qui ont reçus la certification et qui paye cette dernière car bien sûr elle a un coût.
Faudrait pas qu'on jour avec les pratique culturale des Espagnols ou de l'Australie (chez nous aussi, mais dans une moindre mesure) avec des grand coup de glypho la truffe vire positive au test de controle :oops:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Ah bon beh vu comme ça on est tous en bio alors… merci
Malheureusement, nombre de collègues utilisent des herbicides qu'ils pulvérisent directement sur la zone de production et donc à proximité immédiate des truffes.

Rien que pour ça, le label bio est nécessaire pour garantir que le producteur n'a pas employé de produits chimiques.

Ensuite ce n'est pas parce que tes truffes ne sont pas traitées qu'elles sont bios. Pour l'être, il faut qu'un organisme certificateur l'atteste. Il y a une visite annuelle de contrôle et si tout est conforme, tu as la certification.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La truffe en Bio

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,
Il ne faut pas oublier que le marché des particulier ne représente qu'une toute petite partie des truffes vendues sur le marché français. Le marché du bio existe bel est bien pour la truffe, mais pour en avoir l'utilité il faut produire beaucoup…..
J'ai été en bio pour la truffe à partir de 2009, de même que pour le miel et l'huile d'olive, ça m'a permis entre autre d'acheter du matériel à moindre cout (aides)….

Pour vendre à des épiceries "bio" il faut produire bio, il y a un marché et des enseignes bien établies au niveau national (centrales d'achat).
Pour vendre à des transformateurs eux même certifiés en bio il faut avoir le label, j'ai été approché par de grandes marques et centrales d'achat…. mais ma production était bien trop ridicule. Disons qu'a partir de 50 Kg semaine il y a très certainement un coup à jouer, non pas pour vendre plus cher mais tout simplement pour vendre au juste prix, car autant il est assez facile d'écouler 20Kg semaine, autant ça se complique quand on produit plus, surtout au mois de janvier……

Donc pour moi il n'y a rien de ridicule à être en bio pour la truffe, les "gros" producteurs auraient même à mon avis grand intérêt à s'intéresser au sujet….

joel
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe en Bio

Message par monteilmaxime »

moi je comprend pas d'ailleur pourquoi on doit poayer ecocert ou autre pour etre en bio, deja ca c pas normal, tu pollue pas et faut payer , a contrario tu sulfate grave on te donne des primes. y'a un truc que je comprend pas! deja faudrai commencer par la , moi je payer 1000e tous les ans pour des controles quasi inexsistant pour mes ruches , mes chenes et mon safran. en 4 ans le gars a prit une fois un pot de miel et on sait pas si c'été pour analyse ou pour lui.
a l'epoque je lui disait meme regarde les brulés, tu controle pas pour voir si c due au glyphosate ou si c naturel. la reponse été on vous fais confiance.
je crois que l'état devrai prendre ca a ca charge et la on pourrait parler de véritable élan ecologique, pas les mascarade de MR M....N sur l'ecologie
a ce moment la oui je repartirrai en bio
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

Bonjour,

Si l'état supprime les organismes certificateurs, comment les politiques vont t'ils faire pour fournir à la famille et aux amis un travail grassement rémunéré .....

Michel
Dernière modification par bion le 07 déc. 2018 08:48, modifié 1 fois.
butch13
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018 14:25
Localisation : Provence-13-Nord BdR

Re: La truffe en Bio

Message par butch13 »

Sur le fond du problème, sans "contraintes administratives" de label ou de certification, une truffière
menée sans glyphosate & autres insecticides (...et sans champs autour abreuvés de produits chimiques ...)
elle est bio, non ? Et même avec un peu de bbordelaise/cuivre sur les arbres, est ce vraiment bio dans ce cas ??

Rich.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Le mécanisme de certification va évoluer. Il y aura un contrôle tous les deux ans maintenant et plusieurs petites exploitations pourront se grouper pour mutualiser les coûts. C'est une bonne chose.

Ensuite, les exploitations en bio ont plus d'aides que les autres. Faut pas pleurer non plus. Elles sont éligibles à la PAC, elles bénéficient de 3500 euros de crédit d'impôt (qui rembourse largement les frais de certification) et les taux d'aide en Dordogne ou en Nouvelle Aquitaine pour le matériel sont majorés pour les exploitations en bio.

Donc c'est un peu comme les filets jaunes qui vont manifester après avoir posé leurs gamins à l'école gratuite de la République, quand on parle des inconvénients d'un système, il ne faut pas en oublier les avantages.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La truffe en Bio

Message par Genévrier »

OLIVE81 a écrit :OK,

faut être abonné pour lire la totalité de l'article, mais au delà de ça je me demandais : ça ressemble à quoi un cahier des charges de producteur de truffes bio et surtout ça induit quoi en terme de qualité finale du produit ???

Olive
Désolé, je ne suis pas abonné non plus mais c'était pour lancer le débat sur un post bien précis.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: La truffe en Bio

Message par Lemarnais »

Bonjour

@melano, pour le label viticulture durable ou HVE ça fait 1an que ça existe le regroupement pour la certification par chez nous. Ca facilite grandement les conversions. La chambre d'agriculture propose aux cooperatives un pack de formations aux logiciels de traçabilité et guide les dossiers.
Tous les membres du groupe passent un audit blanc réalisé par la chambre. Une fois que le groupe est prêt, un tirage au sort tous les 2-3ans est réalisé, par l'organisme de certification.

Concernant le BIO, les certifications groupées peuvent se faire sur des exploitations avec des activités diffèrentes ou il faut qu'à l'intérieur du groupe chaque membre fasse la même production ?
Répondre