La truffe en Bio

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: La truffe en Bio

Message par h84 »

https://actufinance.fr/actu/aides-journ ... 67604.html
melano , toute la presse française est subventionné comme en corée du nord et comme dit le proverbe
on ne mord pas la main qui te nourris ,notre systéme s"éffondre , ensuite tes conseils sur la maitrise de l'agriculture ,alors que tu n'est pas agriculteur me font sourire ,ta permaculture tout t'autant ,cela marche en moyenne montagne quand il pleut une a deux fois par semaine ,chez mois 60 a70 jours sans eaux même le trêfle et le chient dent crevent ,le glyphosate intrdit une bonne chose je suis d'accord , mais sur toutes les importations qui arrivent en françe aussi. le problème c'est que dans l'alimentaire "d'après une recherche de philippe Elchebest seulement 23 % des produits alimentaires sont vraiment Français ,le reste on ferme notre grande gueule car se serais la famine
mais je suis dans la production et la commercialiation d'un produit, je n'ai pas besoin de la presse pour avoir le compte rendu du marché qui me concerne .......... 8)
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: La truffe en Bio

Message par latruffedesvosges »

Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

H84, s'il n'y avait que les agriculteurs qui pouvaient parler d'agriculture, les profs d'éducation et les patrons de contrat de travail, ça serait le paradis sur Terre.

Mais ce n'est pas le cas. Il faut tenir compte des attentes des consommateurs, de la société, des équilibres nécessaires au fonctionnement de notre démocratie. C'est comme ça.

Quand aux subventions des journaux, à côté des sommes versées aux agriculteurs (8 milliards d'euros) c'est de la pisse de chat. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Je ne suis pas agriculteur, tu as raison, je suis juste exploitant agricole au titre de la solidarité. Je cotise tous les ans pour toi et je ne toucherai jamais rien de la MSA. Parce que des gens comme toi l'ont voulu. Mais je ne me plains pas. Et je gratte mes quelques hectares à ma façon. Et si j'ai quelque chose à dire, je le fais.

Oui la truffedesvosges, les pesticides sont des poisons pour les êtres vivants. Et nous ne faisons pas exception à la règle.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

Bonjour,



Il y a quand même des énormités qui sont dites (dans l'article de France 3 sur la pollution du miel par le glyphosate dans la forêt des Landes):

"où on a complètement dénaturé les forêts pour en faire des plantations que l'on exploite"

Il n'y avait avant dans les Landes qu'un "désert" marécageux, et non une forêt naturelle.
Cette forêt est entièrement artificielle, créée par l'homme au milieu du XIX° siècle.

Il est stupéfiant que quelqu'un qui se dit écologiste ai une aussi mauvaise connaissance de l'histoire de la forêt des Landes :shock:

Le forestier aurait lui pu utiliser son glyphosate en dehors de la période de floraison; et l'apiculteur lui se renseigner sur l'utilisation éventuelle de pesticides auprès de ses voisins.....
C'est la première question que m'a posé l'apiculteur qui hiverne ses ruches chez moi avant de les installer...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La truffe en Bio

Message par bernard »

Une personne qui dit à une autre :"tu ne connais rien aux enfants, tu ne peux pas savoir car tu n'en as pas!" La personne qui n'en a pas peut en savoir autant que l'autre,parfois plus et c'est ce qui dérange. C'est un argument courant, il faut savoir que c'est un mécanisme de défense du premier qui ne veut pas débattre du sujet, donc il tire le rideau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La truffe en Bio

Message par bernard »

La truffedesvosges est malheureusement un exemple vivant de la personne touchée par cette cochonnerie de maladie liée au glyphosate.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La truffe en Bio

Message par bernard »

Dans le reportage d'envoyé spécial le (ou la) journaliste avait posé la question à l'agri conventionnel : "vous êtes-vous posé la question à savoir si ces produits sont dangereux pour vous ou pour les autres ? " Il a répondu : "c'est vous qui posez la question pas moi ! Moi je ne me pose pas cette question.
Ce qui veut dire en clair qu'il en a strictement rien à foutre.
Pour moi le problème il est bien là.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La truffe en Bio

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

une réponse partielle pour trufou.
Les analyses de recherche de pesticides dans les fruits et légumes s'expriment en ppm et tu remarqueras que sur tes comptes rendus la plus petite valeur exprimée est 0.01 ppm, idem pour les analyses de miel.
Cette limite de 0.01 ppm est liée au procédé d'analyse, c'est une analyse de base peu couteuse et fiable, destinée à éliminer du marché toute production agricole "fortement contaminée", elle sert aussi de référence aux fabricants de pesticides pour déterminer les modalités d'application ainsi que les délais avant récolte suite à une application.
Donc si tout le monde respecte bien les règles on ne trouve pas de résidus et c'est normal……

Pour autant en matière de santé on sait depuis plus de 30 ans que ces mesures n'ont plus de sens, aujourd'hui il est devenu possible de réaliser des mesures 1000 fois plus précises, ces mesures montrent que tout notre environnement est contaminé.
Certains produits s'accumulent indéfiniment dans notre corps, d'autres se combinent entre eux, de simples poisons de contact on est passé à des systémiques, puis aux néonécotinoïdes…..en fait on ne sait rien de rien de leur impact sur notre santé.

Dans mon proche environnement: Ma voisine leucémie, son mari tumeur au cerveau, ma mère cancer du poumon, mon père cancer du rein, deux voisin de truffière ont perdu leur femme, cancer du poumon…. tous des fraisiculteurs dans les années 80/90..... disparus dans l'anonymat, de toutes façons les produits utilisés à l'époque ont été depuis longtemps retirés du marché.
Malheureusement le pire est à venir, les agriculteurs qui meurent aujourd'hui de cancers liés a l'utilisation de pesticides ont été épargné durant la première partie de leur vie professionnelle car ce n'est qu'a partir des années 75/80 que le recours à la chimie est devenu massif….. l'hécatombe touchera les agriculteurs de ma génération.

Joel
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La truffe en Bio

Message par Renlo »

Rien que l'on ne sache pas déjà dans ce reportage. Deux choses à retenir quand même: il y a des scientifiques malhonnêtes et la consternante pleutrerie de nos députés tyrannisés par l'autoritarisme du chef.
Le glyphosate a de beaux jours devant lui et s'il doit être interdit, il sera remplacé par un autre poison plus cher donc plus profitable pour les multinationales de l'agrochimie.
Je les vois bien manœuvrer en coulisses dans ce but...
J'ai une question pour ceux qui réclame l'interdiction, quelle attitude vis-à-vis des produits importés traités? Par exemple au Canada, pays avec lequel un récent accord de libre-échange a été conclu, les blés sont désherbés pour pouvoir être moissonnés!
Abolir le glyphosate c'est abolir la mondialisation, le vrai enjeu est là.
Renlo (complotiste assumé)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

Tout à fait Joël, tout est contaminé.

Notre-Planete.Info: La plupart des sols européens sont pollués par des pesticides.
https://www.notre-planete.info/actualit ... des-Europe

Et on n'est qu'à l'aube de l'estimation des dégâts des conséquences de l'usage des pesticides. 90 % des insectes qui ont disparu et par voie de conséquence 80 % des oiseaux.

Et il faudrait aller demander à ses voisins s'ils mettent des pesticides avant de mettre une ruche chez soi ? Je rêve.

C'est le monde à l'envers. Ça ne devait pas être aux bios à mettre une étiquette mais aux autres à indiquer tous les traitements qu'ils ont employé.

Une abeille, ça fait va chercher de la bouffe sur 3 km à la ronde. Il faut aller à la mairie relever le nom des centaines de propriétaires et leur demander s'ils traitent?

La future victime devrait se renseigner sur la présence de tueurs éventuels dans son voisinage pour ne pas être en faute. Tu te rends comte de ce que tu dis ?

Les Landes étaient en effet une belle zone humide avec une biodiversité extraordinaire avant son aménagement. Elle a été décrétée insalubre à cause du paludisme mais les zones humides comptent parmi les endroits sur terre qui ont de multiples fonctions écologiques. Quel raisonnement primaire de considérer ça comme des zones à assainir.

Le peuplement naturel est désormais une forêt mixte chênes / pins. Mais les forestiers éliminent tout ce qui n'est pas un pin pour faire de la mono culture quitte à utiliser la chimie. C'est désolant de mon point de vue.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La truffe en Bio

Message par bion »

melano a écrit : 20 janv. 2019 09:10 Et il faudrait aller demander à ses voisins s'ils mettent des pesticides avant de mettre une ruche chez soi ?
La réalité est que les pesticides sont utilisés, il vaut mieux donc se renseigner......

Pour faire une analogie, les piétons sont prioritaires.... Si l'on suit ton raisonnement, il faut donc traverser les yeux fermés.
Il va y avoir du boulot dans les hôpitaux, les centre de rééducation, et les pompes funèbres.

Moi j'ai appris à mes enfants à bien regarder avant de traverser, quand bien même ils seraient dans les clous et le feu au vert pour les piétons.

Les abeilles peuvent faire plusieurs km pour chercher du pollen, mais s'il y en a à proximité, elles ne sont pas bêtes, elles vont au plus près, quelques centaines de mètres.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La truffe en Bio

Message par melano »

À ce compte là, quand tu veux exploiter une parcelle en bio, il faudrait demander à ses voisins pollueurs s'ils risquent de le contaminer et donc s'en remettre à leur bon vouloir pour s'installer ?

N'importe quoi. Quand tu utilises des pesticides, c'est à toi à veiller à ne pas causer de dégâts aux activités tierces, ce n'est pas à ceux qui vont être empoisonnés de se renseigner avant.

Tout ça nous ramène aux dégâts supportés par la collectivité bien qu'induits par une activité menée à des fins privées (pollution chimique de l'eau, de l'air, des sols, destruction du stock de matière organique des sols, libération de CO2 via le labour, perte de biodiversité à de nombreux niveaux, augmentation du nombre de cancers...).

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La truffe en Bio

Message par monteilmaxime »

qu'il fille des primes pour embocher de la main d'ouvre pour passer le tracteur, ca remplacerra le glyphosate sans pb. c juste une histoire de fric encore une fois. en attendant moi je me prend les residus pleine gueule alors que je traite pas et ca c pas normal. que les gars s'empoisonne eux meme j'y vois aucun pb mais de la a intoxiquer les autres c une attente a la santé et a la liberté de chacun. de tt facon ca va vite etre regler quand les gens porterront plainte contre les paysans pour empoisennement et c meme paysan se retourneront vers les vendeurs de phytos qui se retourneront contre....
en attendant y'a un moment qq'un devra payer, moi j'ai l'esprit trtanquille , et puis ca va couter combien en dépollution
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: La truffe en Bio

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Les débat contre le Glypho sont, à mon sens, très éloignés de la réalité.
On a fait de ce produit le symbole de la lutte contre la petro-chimie agricole et maintenant les ecolo de salon n’ont plus que ce produit en tête, or, le véritable problème dans nos champs c’est l’effet cocktail et les mélanges non volontaire qui vont se produire soit avec d’autres produits chimiques soit avec d’autres substances naturellement présente : il est impossible d’en mesurer les effets et les véritables conséquences!
Pour résumer mon avis, soit on supprime tout, soit on supprime rien.
Ce qui est certain, c’est que je ne veux pas me retrouver à 40 ans avec un cancer ou un Parkinson, alors mon choix est fait.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: La truffe en Bio

Message par Lemarnais »

La solution à la faim dans le monde c'est l'agro-ecologie.
Pas une histoire de chimie verte. Le glyphosate est le levier actuel qui permet de le faire pas cher et mène à l'indépendance face à l'agro-chimie. Il ne restera plus que ce levier à passer pour faire de l'agro écologie pure comme tu l'entends Melano.
Si on reste bloqué sur un label à ne jurer que par ça on arrivera dans la même impasse Chimie+destruction du sol. Si le mec bio de la télé a un meilleur salaire c'est pas parce qu'il est plus écologique.
Si on s'enferme dans des dogmes on est mort. L'agronomie n'est pas binaire, bien ou mauvais.

On veut tous la même chose. Je propose de clore le sujet sur le forum car il ne fait que nous diviser et ne changera rien au pb.
Dernière modification par Lemarnais le 20 janv. 2019 13:50, modifié 2 fois.
Répondre