Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

bonsoir , je suis allé sur le site de mon fournisseur pour les renseignements mais ils sont en train de refaire leur site ,donc mes asperseurs couvrent un diamétre de 5 ,6 mètres ,le trou de la buse environ 1mm,les filtres a tamis en inox ,mais souvent ils sont bouchés par des bestioles qui pondent dedans ,et parfois comme tu le dis par des escargots blancs .
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

h84 a écrit :bonsoir , je suis allé sur le site de mon fournisseur pour les renseignements mais ils sont en train de refaire leur site ,donc mes asperseurs couvrent un diamétre de 5 ,6 mètres ,le trou de la buse environ 1mm,les filtres a tamis en inox ,mais souvent ils sont bouchés par des bestioles qui pondent dedans ,et parfois comme tu le dis par des escargots blancs .
Bonsoir
normalement les asperseurs se ferment en fin d'irrigation, donc pas des bestioles qui rentrent dedans,
les petits escargots blancs peuvent bloquer l'ouverture de la turbine ou l'empêcher de tourner,
il y a pb !!
salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

après je me languis de voir le résultat car j'ai de tout,un asperseur par arbre ,sur d'autres deux et sur certains trois comme ce sont des arbres qui commencent a produire , et comme cette année j'ai eue plus de rigueur ur l'arrosage que l'an dernier ,j'espère avoir des résultats qui puissent amener qq renseignements pour le forum....... :D
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

jean jacques , bonsoir ,en tout cas les miens se ferment mal car quand je les débouches avec un filde fer , sa sent la bestiole pourrie ,donc il y a eu une ponte dans la buse "couleur bleue " ,en tous cas des que le site réouvre ,j'essaie de vous indiquer la marque , le site "irridip" a Orange
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

H 84
tu vas surement récolter , ici plus d'arrosage depuis 10 jours car avec la clôturé je passe plus.
et avec ce sec dur dur je suis mal.
alors qu'en ce moment c'est important pour le grossissement.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonsoir,
h84 a écrit :quand je les débouches avec un fil de fer
Ils ne se démontent pas?

L'usage répété du "fil de fer" risque d'abimer la buse et de modifier le débit.

Les miens se bouchent parfois, au démontage je retrouve à l'intérieur une "crème" blanche/jaunâtre.
Plus particulièrement en début de saison et en fin de ligne.
Je pense qu'il s'agit de dépôt de calcaire.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

La aussi il faut pas hésiter à mettre le prix.

Les micro asperceurs netafim sont très bien à l'usage , je ne rencontre pas de problèmes sauf les escargots blancs que j' aime bien quand même car ils apportent du calcium avec leurs coquilles.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonjour,
Jcrtruffe a écrit : c'est l'arbre via le mycélium connecté qui alimente
Le postulat de base de la symbiose mycorhizienne est que l'arbre apporte à la truffe les produits élaborés (hydrates de carbones) et que la truffe en retour par son réseau mycélien plus performant que le système racinaire de l'arbre lui apporte de l'eau et des sels minéraux.

Les messages précédents remettent ce postulat en question.....

Pouvez-vous préciser les observations sur le terrain qui vous font penser ainsi?

Michel.

PS:Le débat sur ce point mérite je pense l'ouverture d'un nouveau sujet

Bonjour Michel

Personne n'a répondu à ton message.
Alors je vais te donner mon avis:
Ce que tu dis semble vrai pour la relation mycelium/arbre. Valable pour toutes les vérités de champignons mychoriziens.
Mais la nous parlions de truffe à un niveau d'évolution suffisamment avancé pour être indépendante.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour Jcr,
Jcrtruffe a écrit : à un niveau d'évolution suffisamment avancé pour être indépendante
Cela aussi a été remis en question par les expérimentations de quelques membres du forum qui ont transplanté des truffes non matures, ceci sans résultat (plus de grossissement, pas de maturation).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Oui, on l'a fait l'an dernier. perso avec 6 truffes de marques prélevées première semaine d'août.

15 jours plus tard, tout était pourri.

Il faudrait recommencer à 10 jours d'intervalle pour voir si sur la fin, les truffes sont indépendantes. Jcr, si tu es prêt à sacrifier quelques truffes, tu peux tenter le coup.

Perso, j'en ai sorti une du trou il y a 15 jours et je l'ai remise au même endroit. Plus rien ne bouge. Malgré l'irrigation elle n'a pas fait craqué la terre contrairement aux autres que j'ai laissées en place.

Mercredi, j'y passe avec la chienne pour relever les pourries, je parie qu'elle va gratter cette truffe

Après, sur la fin, on peut effectivement semble-t-il garder des truffes dans la mousse ou le sable pour les "affiner". J'ai mis des guillements car certains s'en servent pour prolonger des truffes d'une semaine sur l'autre pour spéculer sur les prix.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Oui je suis au courant de vos essaies non fructueux avec des truffes déplacées.
C'est très bien d'avoir fait ces tests.
Mais cela ne prouve pas qu'elles ne sont pas indépendantes car il suffit d'endommager les hyphes du peridium s'il'y en a, ou autres dérangements comme les micro organismes ou bien d'autres choses invisibles à nos yeux.

Bon après je suis comme pas mal , je me fais mon film s'en savoir grand chose.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Irrigation 2018

Message par tuber01 »

j'ai déjà donné cette anecdote mais je la recase ici : une truffe ferme, saine, cavée mélanisée en décembre (mais sans aucune odeur ), laissée 1mois 1/2 dans un seau dans une grange à l'abri (sans brossage ni lavage), s'est mise au bout de ce temps à se parfumer et sublimer comme une super truffe.
elle était donc bien indépendante sur sa fin de cycle qui a duré plus d'un mois.
entre aout et décembre, reste à savoir quand ce moment arrive. surement après la fin de son grossissement (cf Trufalou) et peut etre que c'est le moment de la mélanisation l'indicateur de son indépendance finale.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

Lors de nos conférences avec le syndicat je ne veux pas dire de bêtises donc je ne citerais pas de nom, mais
Un chercheur nous avait expliqué que la truffe était liée à l'arbre beaucoup plus longtemps que ce Que l'on pensait avant.
Partant de ce fait ma façon de travailler prend en considération cet état.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

Tuber 01
J'avais fait un essaie dans ton sens mais ma truffe (60 gr) était sèche avec peu de spores.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

Jcrtruffe a écrit :Bonjour à tous

La aussi il faut pas hésiter à mettre le prix.

Les micro asperceurs netafim sont très bien à l'usage , je ne rencontre pas de problèmes sauf les escargots blancs que j' aime bien quand même car ils apportent du calcium avec leurs coquilles.

Jcr
bonsoir , non ce n'est pas du bas de game ,que du matériel pros ,mes asperseurs se démontent en un quart de tour ,mais parfois en soufflant cela ne suffit pas ,donc un bout de fil de fer ,je sais que c'est du matos israélien
Répondre