Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Pour le moment, le calcul il est vite fait. J'ai 1000 arbres jeunes à très jeunes j'ai mis une citerne soit 35 m3. :mrgreen:

Ils font une à deux pousses (rarement trois) par an quand ils gèlent pas. Les plantations s'ouvrent entre 5 et 6 ans. J'en ai pour 20 ans à ce rythme pour bouffer mon 5 X 5.

Pas sûr qu'en balançant 50 mm tous les 15 jours ça tienne plus de 5 ans.

Donc ça me va. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Irrigation 2018

Message par Truffignon30 »

melano a écrit :
Pas sûr qu'en balançant 50 mm tous les 15 jours ça tienne plus de 5 ans.



Fred
Meme en taillant les arbres toute l'année pour maintenir leur volume et freiner le système racinaire ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Sans tailler en 5 X 5 sur un terrain un peu poussant même chez nous ça dure 3 ans si on arrose au même rythme que chez vous. Derrière ça ferme et on se fait croquer par brumale.

Faire durer la production longtemps, c'est la quadrature du cercle. La taille fait partie des solutions pour gérer les arbres. Mais le levier le plus puissant à mon avis, c'est de jouer sur l'eau.

Le taille n'a jamais fait pousser les arbres. Le moteur de leur croissance c'est l'eau. Donc pour moi c'est la dessus qu'il faut bien doser.

Après, je n'ai pas des dizaines d'hectares à planter comme certains ce qui leur permet de mettre les arbres tous les 8 ou 10m. Dans cette situation, oui, tu peux envoyer de l'eau.

Mais moi, en 4 X 4 ou 5 X 5, j'ai pas le choix sur mes micro parcelles. Il faut que ça crache avec le strict minimum d'eau.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Ça tombe bien le mec il a pas d'eau. :mrgreen:

Donc ses arbres pousseront pas vite. J'ai mis quand même à entre 3 et 8 tours d'arrosage cette année suivant les sols. Mais à chaque fois j'amène juste de quoi faire le joint avec le dessous et je tire mes paillages.

Mais même en 10 par 10 en envoyant autant d'eau, les gens finissent par se prendre le plafond de verre.

Après c'est sûr qu'avec 100 arbres à l'hectare au lieu de 400 ça laisse du temps pour faire la sieste. :lol:

On ne pratique pas la même trufficulture César. Toi tu es agriculteur tu as pu avoir des dizaines d'hectares. Moi quand j'ai la chance de toucher un bois de 4000 m2 avec 10 cm de terre sur le rocher à 2 kilomètres du point d'eau le plus proche, je suis content. Alors quand je le défriche, c'est pas pour y mettre 30 arbres dessus.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Irrigation 2018

Message par Flo17 »

Tout à fait d' accord avec toi Mélano . Trouver un terrain pour planter ... Bon courage , surtout bonne chance .
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

Sans tailler en 5 X 5 sur un terrain un peu poussant même chez nous ça dure 3 ans si on arrose au même rythme que chez vous. Derrière ça ferme et on se fait croquer par brumale. 

Mon voisin de truffiere en 5x4 avec irrigation fait du 50 à 60 kg /ha et ça fait 25 ans que ça dure et ça continue.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Il doit bien maîtriser la taille, l'irrigation (et la truffe aussi). Regarde bien ce qu'il fait et inspire t'en. Ça vaut plus que tous les livres César a raison.

On ne peut pas faire ces rendements sans eau c'est clair.

Et c'est un vrai message d'espoir que tu nous délivres là : pouvoir produire beaucoup, longtemps en plantant serré.

Félicite ton voisin.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

En plus quand il a commencé il n'avait pas d'argent donc il a fait ses plants mychorizes
tout seul .

On est plusieurs sur le forum à le connaître.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Irrigation 2018

Message par stef@ »

JC
Y a aucune raison que tu fasses pas aussi bien que ton Voisin. Observe bien et demande lui des conseils.
Tu devrais même faire mieux.
A+ Stef
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :JC
Y a aucune raison que tu fasses pas aussi bien que ton Voisin. Observe bien et demande lui des conseils.
Tu devrais même faire mieux.
A+ Stef
T'inquiète Stef, c'est mon mentor , en plus on a le même type de sol et on échange regulierement ,je lui transmets mes données et lui les siennes.

Tout se passe bien.
Par contre il n a pas taillé les arbres au début , juste depuis quelques années pour éviter la fermeture du milieu. Pour le reste c'est comme la méthode intégrée .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Irrigation 2018

Message par stef@ »

C'est pour ça, je pense vraiment que tu vas faire mieux que lui....patience et rigueur :wink:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

stef@ a écrit :C'est pour ça, je pense vraiment que tu vas faire mieux que lui....patience et rigueur :wink:
Merci pour tes encouragements.

J'ai quelques espoirs pour cette année. Même si ça ne devrait être que limité.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Irrigation 2018

Message par h84 »

bonsoir , et respect a vous tous ,moi avec 50 arbres ,45 a l'arrosage par aspersion mais a chaque arrosage asperseur bouché cela malgré deux filtres , plantation en 5x8 ,les 5 arbres a brumales je les arroses a la citerne , mais la sa me gonfle en pleine vendange ,sur que la truffe n'est pas assez chère ......... :(
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

h84 a écrit :bonsoir , et respect a vous tous ,moi avec 50 arbres ,45 a l'arrosage par aspersion mais a chaque arrosage asperseur bouché cela malgré deux filtres , plantation en 5x8 ,les 5 arbres a brumales je les arroses a la citerne , mais la sa me gonfle en pleine vendange ,sur que la truffe n'est pas assez chère ......... :(
Bonsoir
tu as quoi comme filtre ? et comme asperseur
perso, à part les petits escargots blancs qui bloquent mes turbines, j'ai quasiment jamais eu de bouchage ?
j'ai un filtre 100 micron, à lamelles
salutations
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

jean-jacques a écrit :
h84 a écrit :bonsoir , et respect a vous tous ,moi avec 50 arbres ,45 a l'arrosage par aspersion mais a chaque arrosage asperseur bouché cela malgré deux filtres , plantation en 5x8 ,les 5 arbres a brumales je les arroses a la citerne , mais la sa me gonfle en pleine vendange ,sur que la truffe n'est pas assez chère ......... :(
Bonsoir
tu as quoi comme filtre ? et comme asperseur
perso, à part les petits escargots blancs qui bloquent mes turbines, j'ai quasiment jamais eu de bouchage ?
j'ai un filtre 100 micron, à lamelles
salutations
Bonjour

Idem pour moi avec un filtre de 130 microns par parcelles

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre