Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

Bonjour à vous et merci pour tous vos conseils, J en prends bonne note
Bonne journée
Jc12
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
melanotricastine a écrit :Voir par exemple les courbes de fonctionnement chez le pompiste " caprari"
JC 12 a besoin d'environ 2m3 de débit, je ne pense pas qu'il trouve chez Caprari une pompe qui débite aussi peu.....

N'importe quelle motopompe d'au moins 4m3 de débit max avec 4 à 7 bars de pression fera l'affaire, la pression d'utilisation pouvant être réglée par la commande de gaz.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Tu as raison, il vaut mieux calculer les débits/pressions disponible en fonction du matériel.

Mon conseil sur le choix de la pompe est basé sur mon expérience d'une installation analogue à celle de jc 12 (4 X 15 plants).

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Irrigation 2018

Message par Matt »

Yep!!:Le mieux est de se faire plaisir comme on peut?Voir comme on veut .Mais,il faut de l’eau,c’est sûr.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Irrigation 2018

Message par Matt »

Un petit Hs , venu des highlands..
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

Bonjour a tous,
aux vues des différents conseils que vous m'avez donné , mais aussi aux vues du budget...je pense avoir arrété mon choix sur une pompe multicellulaire sur 220v que je placerai a 300m de la parcelle dans un batiment qui m'appartient et des microasperseurs au niveau des arbres...
j'ai juste une petite question technique: peut on fixer un raccord "tete de vipere"4/6mm directement sur un tuyau PE de 25mm au lieu d'un tuyau 16mm?

JC 12
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Irrigation 2018

Message par Jcrtruffe »

jc 12 a écrit :Bonjour a tous,
aux vues des différents conseils que vous m'avez donné , mais aussi aux vues du budget...je pense avoir arrété mon choix sur une pompe multicellulaire sur 220v que je placerai a 300m de la parcelle dans un batiment qui m'appartient et des microasperseurs au niveau des arbres...
j'ai juste une petite question technique: peut on fixer un raccord "tete de vipere"4/6mm directement sur un tuyau PE de 25mm au lieu d'un tuyau 16mm?

JC 12
Bonjour

Oui bien sûr c'est pas le diametre du tuyau qui compte ,jusqu'au 32 ça passe mais il faut la bonne pince .

Par contre éviter de dépasser 4 bars en tuyaux . Dans le 6 bars c'est une vrai galère.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

salut Jctruffe, merci pour ta réponse, en ce qui concerne la pression, en prenant en compte les pertes de charge, je vais mettre une pompe de 8 bars environ et faire en sorte de mettre un retour avec vanne de la sortie de la pompe vers la cuve pour diminuer la pression en ouvrant la vanne si la pression demande a etre baissée.
En ce qui concerne le choix entre asperseurs et tuyau goutte a goutte, c'est les manipulations que demande le goutte a goutte lorsqu'on doit désherber, travailler le sol au pied de l'arbre et le travail pour remettre le tuyau en place...
avec les asperseurs c'est plus rapide a enlever ,remettre,déplacer, meme s'ils peuvent se boucher de temps a autres...
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,
Trufalou a écrit :ajouter les de perte sur 100 m 1.5
Auxquels il faut rajouter la perte (ou le gain) due au dénivelé éventuel.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

la perte de charge est aussi due au diametre du tuyau , aux coudes mais aussi au débit nécessaire...
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Pour exemple, j'arrose une parcelle située entre 300 et 390 m de mon forage, le "montage" est peu orthodoxe car je n'avais pas prévu au début de la raccorder:
Le départ est en 32mm sur 100m, il y a ensuite 200m de 40mm jusqu’au début de la parcelle, ensuite 4 lignes de 90m en 25mm.
Il y a 7 m de dénivelé.

La pression au départ est de 4 bars (forage + ballon )

Je pensais si nécessaire passer au 40mm au lieu de 32 pour les 100 premiers mètres, mais cela marche comme cela.

Michel
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

En ce qui me concerne la pompe puise dans une citerne donc peu d'efforts pour elle a fournir pour pomper.
pour l'instant tout est en 25, si ce n'est pas adapté je remplacerai par du 32 sur sur les 200 premiers metres.
Pour toi Michel, le top aurait été de partir avec du 40 ,car actuellement du 40 apres du 32 ne t'apporte rien, c'est comme si tu avais du 32 partout, mais si sa fonctionne bien comme ca...
avec ton montage actuel tu arrose avec quel type d'asperseurs ? et combien?

jc12
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

jc 12 a écrit :car actuellement du 40 apres du 32 ne t'apporte rien
Non, j'ai moins de pertes de charge sur les 200m de 40 que si j'avais mis aussi du 32.
J'ai donc au bout plus de pression.
jc 12 a écrit :avec ton montage actuel tu arrose avec quel type d'asperseurs ? et combien?
59 micro-asperseurs 40l/h.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jc 12
Membre
Messages : 52
Inscription : 19 mai 2013 14:58
Localisation : Nord aveyron

Re: Irrigation 2018

Message par jc 12 »

oui Michel, tu as raison mais j'ai été trop vite , je me suis mal exprimé...
ce que je voulais dire c'est qu'il est préférable de partir gros quitte a diminuer le diametre du réseau au fur et a mesure...
jc 12
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai qualifié mon installation de "peu orthodoxe" :wink:

Michel.
Répondre